Inbound marketing et e-commerce : par où commencer ?

Bien différent du marketing traditionnel, l’inbound marketing permet de faire venir les clients à soi, et non l’inverse. C’est une stratégie très efficace pour trouver de nouveaux clients.

inbound-marketing

Une stratégie d’inbound marketing est un atout de taille pour assurer le référencement naturel d’un site de e-commerce. Mais, il faut au préalable avoir un site de qualité que vous pouvez créer à partir d’un CMS fiable et intuitif. Un certain nombre d’actions doivent ensuite être mises en place pour une stratégie réussie. Découvrez par où commencer exactement avec l’inbound marketing.

Proposer du contenu gratuit et ciblé vers les clients potentiels

Le contenu est au cœur de la stratégie d’inbound marketing. Il permet de générer des leads qualifiés qui sont susceptibles d’acheter vos produits. Il doit être pertinent et apporter une plus-value pour intéresser les lecteurs et les retenir sur votre site. Pour être certain d’attirer les clients potentiels, proposez des contenus ciblés entièrement adaptés à votre cible. Pour ce faire, il faut commencer par analyser sa cible et connaitre ses attentes. La tonalité, les thèmes et le format de vos contenus doivent correspondre à ce que votre cible aime lire.

Recourez à une agence de référencement web pour assurer la visibilité de votre site de vente en ligne sur les moteurs de recherche. L’agence va mettre en place les stratégies adaptées pour optimiser le référencement de votre plateforme. Elle trouvera les mots-clés à insérer dans vos contenus pour bien positionner ceux-ci.

De plus, variez le type de contenus que vous suggérez aux lecteurs. Vous pouvez suggérer notamment des articles de blog, des infographies, des tutoriels ou des livres blancs. Pour avoir des contenus de qualité qui sont réellement pertinents, faites appel à des rédacteurs professionnels. Il faut noter que les typologies de votre contenu vont varier en fonction de la nature de votre cible.

À cet effet, si vos produits sont destinés au grand public, proposez plus de descriptifs de produits, d’articles de blog, et de fiches-conseils. Par contre, s’ils sont destinés aux entreprises, misez sur les livres blancs, les études de cas clients, les études sectorielles, les données chiffrées et les webinars.

En plus, il est recommandé de faire la promotion des contenus sur différents canaux afin d’attirer le plus de visiteurs possible. À cet effet, n’hésitez pas à être présent sur les réseaux sociaux en dehors de votre site e-commerce. Tenez aussi un blog et envoyez du contenu à travers votre newsletter.

Avoir un blog et y publier régulièrement

Il a été démontré que les entreprises qui ont un blog peuvent générer plus de 95 % de leads sur leur site. Le blog est donc un grand atout et tout site e-commerce devrait en avoir. Pour ce faire, créez une section blog sur votre plateforme et publiez-y régulièrement du contenu éducatif. Proposez aussi bien des contenus qui présentent vos produits que des articles plus généralistes qui informent les lecteurs. Surtout, ne vous contentez pas de présenter vos produits, expliquez aussi leur utilité.

Publiez des articles de blog sur des thèmes tendances qui sont adaptés à votre stratégie SEO. Pensez à utiliser des outils en ligne pour rechercher les sujets d’actualité dans votre domaine d’activité. De plus, ne misez pas uniquement sur des contenus textuels sur votre blog. Publiez aussi des vidéos et des articles illustrés. Présentez toujours des contenus bien structurés qui attirent l’attention.

En outre, il est recommandé de soigner particulièrement la rédaction des titres de vos articles. Chaque article doit avoir un titre attractif qui donne envie au lecteur de lire son contenu. Pour être captivant, le titre doit notamment répondre à une problématique de votre cible et contenir un mot-clé.

Convertir les visiteurs en clients

Pour réussir à convertir les visiteurs de votre site de vente en clients, vous devez d’abord les transformer en leads. Pour ce faire, vous pouvez les inviter à s’abonner à vos pages. Vous pouvez par exemple proposer aux visiteurs de leur envoyer des e-books gratuits par e-mail. Un formulaire se présente alors à eux, et ils sont invités à le remplir en indiquant spécifiquement leur adresse e-mail.

Vous pouvez aussi emmener les lecteurs à s’engager auprès de votre marque grâce aux landing pages. Essayez différents landing pages en variant le call-to-action avant de faire un choix. N’oubliez pas de tenir compte de votre buyer persona pour développer ces éléments. Puis, sélectionnez le landing page le plus cohérent et fonctionnel pour générer des leads, et inciter à l’achat.

De plus, vous pouvez passer par les livres blancs, les rapports ou les webinars pour convertir les visiteurs. En effet, ce sont des contenus qui montrent l’expertise de l’entreprise et permettent d’enregistrer les coordonnées personnelles du visiteur. Ces dernières peuvent ensuite être analysées afin de procéder à une classification en profils de leads.

Chaque profil est composé d’internautes ayant des comportements similaires. Vous lui enverrez des contenus spécifiques pour établir de bonnes relations entre vous. Une fois que les visiteurs sont convertis en leads, il faut les inciter à effectuer un achat. Vous pouvez alors procéder à des campagnes d’e-mail marketing ciblées à des moments spécifiques.

Cela nécessite au préalable une étude de votre audience cible afin d’identifier les produits qui sont susceptibles de lui plaire. Ensuite, il suffit d’envoyer des courriels intégrés de call-to-action évidents qui peuvent s’accompagner d’offres promotionnelles. Ces dernières doivent être conçues de sorte que les leads ne puissent pas y résister.

Fidéliser les clients

Réussir à fidéliser les clients est la clé pour trouver de grands ambassadeurs pour sa boutique en ligne. En effet, les clients fidélisés n’hésitent pas à faire la promotion des produits de la marque. Ils en parlent sur les réseaux sociaux, dans les forums et recommandent les produits de l’entreprise à leur entourage.

Pour assurer la fidélisation des clients conquis, proposez-leur au moment opportun des contenus gratuits à forte valeur ajoutée. Restez à l’écoute de leurs besoins et ayez un service après-vente irréprochable. Misez aussi sur le service client qui doit être disponible et dynamique au quotidien.

Par ailleurs, améliorez votre image de marque en publiant des témoignages des clients satisfaits. Tout ceci peut vous aider à générer des ventes additionnelles chez les clients conquis.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis