E-commerce

Les avantages de la wishlist pour votre site e-commerce

La wishlist (liste d’envie) vise à séparer les envies d’achat de l’acte d’achat lui-même. Cette fonctionnalité vous offre de nombreuses options pour vendre vos produits et améliorer les statistiques de votre site e-commerce. Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’est la wishlist et comment elle peut vous aider à mieux vendre en ligne.

wishlist

La wishlist : qu’est-ce que c’est ?

La fonctionnalité de la wishlist, également appelée « liste d’envies », est une fonctionnalité pour les sites e-commerce qui permet aux utilisateurs de créer une liste de produits qui les intéressent. Avant son apparition, les clients devaient ajouter tous les produits qu’ils souhaitaient acheter, immédiatement ou plus tard, dans leur panier, ce qui pouvait devenir compliqué à gérer. Certains utilisaient même les favoris de leur navigateur, mais cela pouvait rapidement devenir chaotique. La wishlist a donc été créée pour simplifier cette gestion des envies d’achat. Il permet aux utilisateurs de regrouper les articles qu’ils souhaitent acheter plus tard dans une liste, qui sera conservée sur leur espace personnel, ce qui les aide à retrouver facilement les produits qu’ils recherchent sans avoir à parcourir de vastes catalogues.

Les avantages de la wishlist

La wishlist est bénéfique pour les clients en facilitant le processus d’achat, tout en étant une révolution pour les e-commerçants en matière de marketing.

Améliorer l’expérience utilisateur

En créant une wishlist, les utilisateurs de votre site e-commerce peuvent retrouver plus facilement les produits qui les intéressent mais qu’ils n’ont pas pu acheter. Ils n’ont plus à craindre de faire des recherches longues, il leur suffit de consulter leur liste de souhaits. Cette fonctionnalité est également très utile pour les visiteurs qui veulent avoir certains produits sous la main pour comparer les prix sur différents commerces.

Après les avoir créés, les utilisateurs peuvent aussi partager leurs listes de souhaits avec d’autres personnes comme idée de cadeau pour les inviter à une fête (anniversaire, mariage, etc.). Cela leur permet d’obtenir des cadeaux qu’ils souhaitent réellement et évite les cas de produits retournés pour cause de cadeau non désiré.

Réduire le taux de paniers abandonnés

Une étude de Baymard Institute montre que près de 70% des utilisateurs d’un site e-commerce abandonnent leur processus d’achat. La mise en place d’une wishlist permet de réduire ce taux en permettant aux visiteurs de sauvegarder les produits dans une liste plutôt que de les ajouter directement dans leur panier.

Cette fonctionnalité permet également d’éviter les demandes fictives qui peuvent impacter les performances du site. Les produits ajoutés à une wishlist restent disponibles à l’achat pour les autres clients qui ont l’intention de les acheter, alors que les produits ajoutés dans un panier sont parfois « réservés » et supprimés du stock.

Augmenter les ventes de votre boutique en ligne

La fonctionnalité wishlist est un outil de vente efficace qui encourage les utilisateurs à revenir sur votre site, augmentant ainsi les chances qu’ils effectuent un achat. Les utilisateurs supplémentaires ont aussi de fortes chances de devenir des clients, car ils viennent généralement avec l’intention d’acheter pour une personne proche. De plus, s’ils trouvent des produits qui les intéressent sur votre boutique et ont une bonne expérience, ils sont plus susceptibles d’acheter davantage et de parler positivement de votre marque à d’autres personnes.

Collecter des informations sur vos leads

La création d’un compte est nécessaire pour utiliser la fonctionnalité de wishlist, ce qui permet de récolter les coordonnées de l’utilisateur (adresse e-mail, etc.) pour des campagnes de marketing par courrier électronique. Les utilisateurs passent également plus de temps sur le site, ce qui réduit le taux de rebond et améliore le SEO. Les données de la wishlist peuvent également être utilisées pour identifier les produits populaires et ajuster les stocks en conséquence.

En résumé

La wishlist est un outil incroyablement utile pour les sites e-commerce. Elles permettent aux clients de sauvegarder des articles qu’ils souhaitent acheter à l’avenir, ce qui peut augmenter les conversions et les ventes, et peuvent aussi aider les entreprises à comprendre les intérêts des clients et à cibler leurs campagnes de marketing. Avec des fonctionnalités telles que les notifications de disponibilité et les offres spéciales pour les articles enregistrés sur les listes de souhaits, les entreprises incitent les clients à finaliser leur achat, et ainsi améliorent leurs revenus.

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