E-commerce

Prestashop vs Magento : que choisir ?

Est-il préférable de choisir Magento ou PrestaShop pour votre site e-commerce ? Retrouvez les conseils experts de l’agence BEYONDS.

prestashop-vs-magento

Vous vous demandez si vous devez plutôt choisir Magento ou PrestaShop pour votre site e-commerce ? C’est normal d’hésiter. Surtout si vous voulez le meilleur pour votre boutique en ligne. Que ce soit PrestaShop ou Magento, il s’agit de plateformes très utilisées par les professionnels de la vente en ligne. Alors comment faire le bon choix ? Pour vous aider à prendre votre décision, Beyonds vous résume l’essentiel à savoir à propos de Magento et de PrestaShop.

Avantages et inconvénients d’un site e-commerce avec Magento

Magento est un CMS (Customer Management System) open source permettant de créer un site e-commerce performant. Utilisé par de nombreux e-commerçants, il a été conçu pour gérer des catalogues de produits très volumineux, tout en proposant un site en multi-boutiques.

Voici les avantages de Magento

  • Des aspects « multi » à la carte : Magento propose le multi-boutiques, le multilingues et le multidevises dans sa version de base, ce qui permet de dupliquer une base de données de produits afin d’administrer plusieurs sites (gros avantage pour les sites e-commerce les plus ambitieux).
  • Des mises à jour groupées : Les mises à jour de Magento s’appliquent à l’ensemble des sous-sites d’un même site e-commerce, ce qui fait gagner du temps.
  • Une solution pérenne : Après avoir été la propriété d’eBay et de Paypal, Magento appartient désormais à Adobe.
  • Une market place bien fournie : Le catalogue d’options possibles (payantes et gratuites) pour Magento est très complet (templates, modules, etc.).

Magento a certains inconvénients, qu’il vous faut prendre en compte

  • Un manque d’ergonomie : L’interface back-office de Magento est reconnue pour être peu ergonomique et assez complexe à prendre en main.
  • Difficile à appréhender pour les non-initiés : Les multiples fonctionnalités présentes nativement dans Magento en font un CMS presque hors de portée pour les débutants (il nécessite plusieurs heures de formation et de pratique pour être exploité à son plein potentiel).
  • Le prix des développements sur un site Magento : Ce CMS très pointu techniquement nécessite de faire appel à des spécialistes de Magento, si bien qu’un site Magento coûte généralement plus cher qu’un site développé avec un autre CMS (comme PrestaShop par exemple).

Avantages et inconvénients d’un site e-commerce avec PrestaShop

Passons maintenant en revue PrestaShop, un CMS spécialement prévu pour le e-commerce et qui présente des similitudes avec Magento. Cette solution open source est très utilisée par les e-commerçants français.

Voici un résumé des avantages de PrestaShop

  • Une version de base 100 % gratuite : En tant que modèle freemium, PrestaShop est accessible gratuitement, sauf si vous souhaitez avoir un thème ou une extension payante.
  • Simple et intuitif : Contrairement à Magento, PrestaShop a été conçu pour être facile d’accès.
  • Personnalisable à l’infini : Le catalogue de PrestaShop contient de très nombreux thèmes et plug-ins (gratuits et payants).
  • Des statistiques de suivi à la demande : Grâce à l’installation de certains modules, vous pouvez suivre en temps réel l’état de votre business en ligne.

PrestaShop a quelques inconvénients qu’il vous faut avoir en tête

  • Des modules et des thèmes payants : Bien que non obligatoires, ces options fort utiles font toute la différence pour obtenir un site professionnel, fiable et optimisé.
  • Un paramétrage avancé complexe à gérer pour les novices : Même s’il n’est pas aussi exigeant que Magento, PrestaShop demande des compétences avancées si vous voulez maîtriser votre site e-commerce. Le mieux reste de se faire accompagner par une agence de création de site internet.

Verdict : Magento ou PrestaShop ?

Le choix Magento ou PrestaShop ne peut être fait sur un coup de tête. D’autant plus que les différences entre les deux CMS ne sautent pas forcément aux yeux. En raison des inconvénients de Magento, notamment concernant sa grande complexité, son interface peu intuitive et son orientation sur les sites e-commerce de très grande échelle, nous recommandons plutôt d’utiliser PrestaShop.

Si vous avez besoin d’aide dans la création et le développement de votre site e-commerce avec PrestaShop, nous sommes à votre écoute ! Beyonds est une agence PrestaShop soucieuse de voir réussir les boutiques en ligne des clients que nous accompagnons. Avec nous, les questions techniques ne sont plus une préoccupation pour vous.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis