E-commerce

Prestashop vs WooCommerce : que choisir ?

PrestaShop ou WooCommerce : que devez-vous choisir pour votre site e-commerce ? Cet article vous aide à faire le choix adapté à vos besoins.

prestashop-vs-woocommerce

Vous voulez créer un site e-commerce performant ? Vous ne savez pas si vous devez choisir PrestaShop ou WooCommerce ? Cette hésitation est parfaitement légitime. Surtout si vous voulez le meilleur pour votre future boutique en ligne. PrestaShop et WooCommerce (l’extension de WordPress) sont deux plateformes plébiscitées par les vendeurs en ligne. Alors, comment faire le bon choix ? Pour vous aider, l’agence Beyonds résume ce que vous devez savoir à propos de WooCommerce et de PrestaShop.

Avantages et inconvénients d’un site WordPress avec WooCommerce

WordPress est le logiciel de création de site web de référence dans le monde. Développé pour la création de blogs, ce CMS (Content Management System) a su évoluer en fonction des attentes du marché. Il est désormais capable de créer tout type de sites internet, notamment des sites professionnels et des boutiques en ligne.

Pour cela, il propose de très nombreuses extensions (payantes et gratuites) afin de personnaliser au maximum votre site web. L’extension WordPress la plus connue pour créer un site e-commerce s’appelle WooCommerce. Celui-ci propose de multiples fonctionnalités, notamment des thèmes et différentes options en fonction des besoins de votre boutique en ligne.

Voici les avantages de WooCommerce

  • Facile à utiliser : Intuitive, l’extension WooCommerce permet de créer un site e-commerce en quelques clics depuis l’interface WordPress (il suffit de télécharger le plug-in et de se faire guider).
  • Performant : WooCommerce vous permet de créer une boutique en ligne fiable.
  • De (trop) nombreuses possibilités de personnalisation : Le catalogue d’extensions WordPress vous offre des possibilités infinies pour personnaliser votre site e-commerce (si bien qu’il est souvent difficile de s’y retrouver).
  • Sa gratuité : WordPress est un logiciel open source gratuit et WooCommerce fait partie de ses extensions non payantes (version de base).

WooCommerce n’est pas dénué d’inconvénients

  • Incompatible avec certains thèmes WordPress : Le catalogue de thèmes WordPress étant immense, certains thèmes ne sont malheureusement pas compatibles avec des extensions comme WooCommerce.
  • Pas forcément la meilleure solution pour les gros sites e-commerce : Compte tenu de ses nombreuses options, WordPress est moins adapté au e-commerce que certains CMS uniquement spécialisés dans la création de boutiques en ligne. De nombreux e-commerçants choisissent de migrer leur site une fois qu’il a atteint une taille conséquente.
  • Des extensions payantes : Le prix de certaines extensions WordPress peut s’avérer élevé, surtout si vous en téléchargez plusieurs en parallèle.
  • Des connaissances techniques nécessaires pour faire du sur-mesure : Même en utilisant WooCommerce, WordPress n’est pas le CMS le plus simple pour créer une boutique en ligne totalement customisable si vous n’avez pas de compétences techniques.

Avantages et inconvénients d’un site PrestaShop pour le e-commerce

Il est temps de passer en revue le CMS PrestaShop dans le cadre de la création d’une boutique en ligne. Cette solution open source est elle aussi très utilisée par les créateurs de sites e-commerce, surtout en France.

Résumons les avantages de PrestaShop

  • Une version de base totalement gratuite : Vous pouvez créer un site e-commerce avec PrestaShop sans rien payer ou choisir d’ajouter des options payantes (modèle freemium).
  • Simple à prendre en main : Comme WordPress, l’interface de PrestaShop est reconnue pour être accessible aux débutants.
  • Des possibilités de personnalisation : PrestaShop propose de très nombreux thèmes et extensions (gratuites et payantes), si bien que vous trouverez forcément votre bonheur.
  • Des statistiques de suivi : certaines options permettent de suivre précisément des chiffres concernant votre boutique en ligne.

PrestaShop a lui aussi des limites qu’il vous faut connaître

  • Des extensions et des thèmes payants : Vous devrez payer si vous voulez personnaliser un minimum votre boutique en ligne et utiliser des fonctionnalités incontournables (gestion des paiements, des livraisons, etc.).
  • Une personnalisation poussée demande des connaissances techniques : Si vous voulez obtenir un site e-commerce professionnel et optimisé, vous devrez sans doute vous former ou vous faire aider par une agence de création de site internet.

Verdict : PrestaShop ou WooCommerce ?

Le choix WooCommerce ou PrestaShop n’est pas facile à trancher. La décision dépend essentiellement de vos attentes, car les différences entre les deux plateformes restent relativement minimes. En raison de sa spécialisation en e-commerce,  nous avons tendance à recommander PrestaShop à nos clients.

Si vous voulez obtenir une boutique en ligne clé en main et bien optimisée, nous sommes là pour cela ! Nous sommes BEYONDS : une agence PrestaShop spécialisée dans la création, l’optimisation et la gestion de sites e-commerce performants.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis