6 bonnes raisons d’intégrer la carte cadeau sur votre site e-commerce
De nombreux clients rencontrent des difficultés pour trouver le cadeau idéal à offrir à leur proche. Parallèlement, les marques et enseignes cherchent constamment de nouveaux produits et services à proposer sur leur site. La carte-cadeau en ligne est une bonne réponse à ces différents besoins. Largement adoptée aux USA et très en vogue actuellement en France, elle fait partie des nouveautés à ajouter immédiatement à votre boutique en ligne. Voici 6 bonnes raisons qui devraient vous convaincre.
La carte-cadeau numérique : qu’est-ce que c’est ?
L’e-carte cadeau encore appelée carte cadeau digitale ou carte cadeau électronique est la version dématérialisée (virtuelle) de la carte cadeau traditionnelle. Il s’agit d’une carte personnalisable qui s’envoie instantanément par mail au bénéficiaire. Elle peut être envoyée à n’importe qui et n’importe où dans le monde.
La carte contient généralement un code auquel est associé une certaine somme. Pour l’utiliser, il suffit au bénéficiaire de se rendre sur le site qui a vendu la carte, de choisir le ou les produits qui l’intéressent et d’appliquer le code cadeau sur la page de paiement. Le montant de la carte cadeau numérique est automatiquement déduit du montant du produit.
Augmenter vos ventes
Les cartes cadeaux sont le cadeau le plus plébiscité pendant les périodes de fête. Lorsque les personnes peinent à trouver le cadeau parfait pour leurs proches, ils préfèrent leur envoyer une carte cadeau. C’est donc le meilleur produit pour les acheteurs retardataires.
Par ailleurs, la carde cadeau dématérialisée est un produit proposé, et de ce fait une nouvelle opportunité de vous faire des revenus. En plus des revenus générés par l’achat de la carte, vous gagnez également de l’argent grâce aux dépenses supplémentaires effectuées par son bénéficiaire. Ceux-ci ont tendance à dépasser le montant de l’e-carte cadeau.
Faire des promotions d’une manière différente
Pour se démarquer et attirer l’attention des consommateurs, les enseignes et marques utilisent régulièrement les codes promo et le e-couponing. Cependant, ces outils trop utilisés ont fini par perdre de la valeur aux yeux des clients, ceux-ci les voyant comme une norme et non comme une innovation.
Les cartes cadeaux électroniques, nouvelles et plus personnalisables, constituent une bonne alternative à ces anciens outils pour déclencher l’achat et augmenter le panier moyen. De plus, elles permettent de nouer un lien entre la marque et le client.
Augmenter votre visibilité et renforcer votre notoriété
Il est possible que le bénéficiaire de la carte cadeau électronique n’ait jamais entendu parler de votre marque auparavant. Grâce à l’e-carte cadeau reçue, ce dernier a l’opportunité de vivre une expérience d’achat avec votre marque et de la connaître. S’il est satisfait, il est fort probable qu’il achète de nouveau sur votre site internet. De fil en aiguille, votre marque gagne autant en popularité qu’en notoriété.
Gagner de nouveaux clients et limiter les retours de produits
Une bonne partie de ceux qui achètent une e-carte cadeau sont de nouveaux clients. Ils viennent uniquement sur votre site pour trouver de cadeaux pour leurs proches qui eux sont susceptibles d’aimer votre marque.
C’est le cas, par exemple, d’un mari qui va vers la marque préférée de sa femme pour lui prendre un cadeau. Après réflexion et face aux difficultés de trouver un cadeau qui saura lui plaire, il décide de lui offrir une carde cadeau de sa marque préférée. Ainsi, il est certain de lui faire plaisir sans se tromper. De même, vous êtes sûr que le produit acheté avec la carte cadeau ne sera pas retourné pour cause de mauvais choix.
Fidéliser vos clients différemment
En regardant de près, on remarque rapidement que les programmes de fidélités fonctionnent de la même manière et possèdent des offres similaires, voire identiques. La carte cadeau électronique est donc un bon candidat pour enrichir le programme de fidélité de votre entreprise et vous démarquer de vos concurrents.
En plus d’attirer le client sur votre site et de le motiver à acheter, cet élément a également le pouvoir de créer une relation privilégier entre votre marque et ses clients puisqu’elle est personnalisable. Finalement, il est préférable de recevoir une carte cadeau digitale en son nom comme récompense que de recevoir un bon d’achat.
En résumé
L’e-carte cadeau peut apporter un sacré coup de pouce à votre stratégie marketing. Elle joue différents rôles et offre de multiples opportunités depuis l’acquisition jusqu’à la fidélisation. C’est ainsi qu’elle est devenue un produit très apprécié dans le commerce électronique.
Vous êtes décidé à ajouter la section carte cadeau sur votre site e-commerce, mais vous rencontrez des difficultés pour la configurer ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.