5 conseils pour améliorer l’UX de votre site web
Un site web qui applique les bonnes pratiques en matière d’UX design et d’ergonomie a bien plus de chances d’être considéré comme esthétique et attractif.
L’UX design d’un site e-commerce est au moins aussi importante que la qualité des produits qui y sont proposés. L’UX design renvoie à l’ensemble des éléments d’un site web qui visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) de ses visiteurs. Plus cette expérience est agréable, plus le visiteur sera tenté d’effectuer des achats sur le site e-commerce en question. Mais comment faire pour booster l’expérience utilisateur d’un site web ?
Cet article vous présente 5 conseils en UX design e-commerce que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant !
Optimiser la navigation sur le site
Premier conseil en UX design, : le visuel de votre site e-commerce doit donner envie aux visiteurs d’y rester le plus longtemps possible. Faites en sorte que votre boutique en ligne soit à la fois fluide et ergonomique. Les visiteurs doivent sentir que la navigation est simple et rapide, afin de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Cela renforcera leur confiance vis-à-vis de votre site. Ils auront alors davantage envie d’acheter vos produits.
Pour vous aider, nous vous résumons les fondamentaux à suivre en termes d’UX design en e-commerce :
- Positionner le panier en haut, à droite ;
- Indiquer la disponibilité pour chaque produit (en plus de ses caractéristiques, bien sûr) ;
- Mettre la barre de navigation toujours au même endroit sur l’ensemble des pages du site ;
- Inclure une barre de recherche rapide pour faciliter la navigation ;
- Différencier les liens renvoyant vers d’autres pages (internes comme externes).
Proposer du contenu de qualité
Votre contenu est au cœur de l’expérience utilisateur que vous proposez sur votre site e-commerce. Il doit être particulièrement soigné : exit les fautes de français, de syntaxe ou de typographie, qui engendrent la suspicion des internautes ! C’est votre image de marque qui est en jeu.
Par ailleurs, votre contenu se doit de fournir toutes les informations dont les visiteurs ont besoin pour se décider à acheter vos produits. Les mots doivent être judicieusement choisis afin de susciter l’envie. Il est essentiel de compléter les écrits par du contenu photo, et même vidéo si possible. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Confucius avait déjà raison !
Optimiser le « Responsive Design »
Avec l’utilisation croissante du smartphone dans la navigation sur Internet, la norme est au « responsive design ». Plus qu’un conseil en UX design e-commerce, il s’agit-là d’un impératif à respecter absolument ! Concrètement, un site web responsive garantit à vos visiteurs une expérience fluide et agréable, quel que soit l’appareil utilisé (mobile, tablette, desktop, etc.).
Votre site e-commerce s’adaptera ainsi aux dimensions de chaque type d’appareil. La conception réactive est devenue nécessaire pour garder les utilisateurs sur un site internet. La vitesse de chargement et l’espace entre les éléments cliquables doivent être adaptés à une utilisation mobile. En cas de doute, vous pouvez demander l’aide d’une agence web.
Mettre la sécurité en avant
Autre conseil UX design incontournable : l’attention portée à la sécurité sur votre site e-commerce. Rappelez-vous qu’un client doit avoir un niveau de confiance maximum pour avoir envie d’acheter sur un site internet. S’il craint pour la protection de ses données, il risque de ne pas prendre le risque d’acheter justement.
C’est pourquoi il vous faut mettre en place des certificats de sécurité (https, cadenas, sceaux de confiance, normes de sécurité, etc.) et les mettre en avant lors de l’étape cruciale du paiement. Le client sera à la fois rassuré et d’autant plus motivé à passer commande chez vous.
Avoir un UX design cohérent avec l’image de marque
Cette série de conseils en UX design serait incomplète si elle ne mentionnait pas l’importance de la cohérence d’ensemble. Le webdesign d’un site e-commerce doit être pensé de façon cohérente pour aider vos visiteurs à reconnaître (et à aimer) votre marque sur le web.
Pour cela, nous vous recommandons de mettre en place un guide de style. Il servira à acter le choix de la charte graphique, des couleurs, des formats, de la typographie, des visuels, etc. Et cela pour l’ensemble des pages de votre site e-commerce. Faites-vous accompagner par une agence experte pour définir votre stratégie de marque.