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Comment créer un logo pour votre entreprise ?

Que vous cherchiez à créer un logo pour votre entreprise en création ou qu’il s’agisse d’une refonte, vous devez vous assurer que celui-ci réponde aux attentes de vos cibles tout en restant fidèle à la personnalité de votre marque. Découvrez la checklist de nos experts pour créer un logo parfait.

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Créer un logo pour sa marque peut être très compliqué ou relativement simple. Parfois, c’est le design le plus simple qui s’avère le plus efficace. Dans d’autres cas, il faut plusieurs réunions avec des experts et de nombreuses modifications avant d’obtenir le résultat approprié.

En réalité, le logo n’est pas qu’une simple illustration. C’est l’ADN de votre identité visuelle et la clé de voûte de votre charte graphique. Votre logo est la première étape de la création de votre marque et l’élément que les gens associeront le plus à votre entreprise, à vos produits et à votre image de marque (valeurs, réputation, message).

Avant de commencer

Pour être efficace et vous permettre d’atteindre vos objectifs, votre logo doit être évocateur, mémorable et intemporel. Plus encore, il doit être adapté à votre public. Par exemple, un design trop tape-à-l’œil pourrait gêner un public constitué de personnes âgées alors qu’un logo trop vieillot n’a aucune chance avec les plus jeunes. Avant de vous lancer dans la création de votre logo, il est capital de prendre le temps de déterminer les préférences associées à votre cible.

Faites le persona de votre public cible pour mieux cerner ce qui suscite son intérêt. Il s’agit non seulement de l’âge de vos potentiels clients, mais également de leurs centres d’intérêts, de leurs moyens financiers et de leur personnalité. Ces différentes informations vous permettront de concevoir le bon choix graphique pour votre logo.

Respecter les codes de votre secteur d’activité

À chaque secteur d’activité ses codes et, cela doit se remarquer à travers votre logo. Il suffit d’ouvrir les yeux pour le constater : les formes, couleurs et typographies sont souvent similaires dans la mode où les marques privilégient des logos minimalistes et la couleur noire, mais elles sont très différentes de ce qu’on observe dans le domaine de la technologie. Dans le domaine des banques et des assurances, les marques privilégient davantage les teintes autour du bleu, couleur de la confiance par excellence, voire du vert.

Si vous souhaitez réussir dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui marche. Attention, il ne s’agit pas de suivre stricto sensu ces différentes règles au risque de concevoir un logo comme tous les autres. L’idéal est de respecter les codes graphiques les plus importants en ce qui concerne l’identité visuelle dans votre secteur d’activité tout en apportant une touche d’originalité.

En effet, vous devez toujours affirmer et assumer l’identité et les caractéristiques de votre marque vis-à-vis des codes en vigueur. Crédit Agricole a bien réussi ce tour en associant son nom à la couleur verte.

Le choix de la typographie

Typographie Beyonds

Il existe une grande variété de polices d’écriture pouvant servir à créer un logo. Mais tout comme la couleur, la police de caractère de votre logo participe à votre image de marque et ne doit pas être choisie au hasard. Manuscrite, avec empattement ou sans empattement, chaque typographie est unique et évoque une valeur différente.

Vous pouvez vous inspirer des tendances du moment pour choisir celle qui accompagnera votre marque. Et si vous ne parvenez pas à trouver celle qui répond à vos attentes, vous pouvez toujours la créer. N’hésitez pas non plus à explorer l’utilisation de lettres majuscules et de minuscules, ainsi que du gras et de l’italique pour trouver la bonne recette. Mais là encore, évitez de mélanger plus de deux typographies différentes dans un seul logo.

Le choix des couleurs

Les couleurs d’un logo transmettent des émotions et possèdent des significations particulières — elles occupent une place stratégique. Le noir et le gris évoquent par exemple la sobriété et l’élégance alors qu’une couleur rouge évoque l’ambition, la passion et pousse les gens à passer à l’action. Ainsi, le choix des couleurs de votre logo ne doit pas être anodin. Nous vous recommandons de chercher les significations des couleurs en infographie pour être sûr de définir votre gamme chromatique en toute connaissance de cause.

Pour rendre votre logo facilement identifiable, misez sur une couleur unique ou limitez-vous à deux ou trois couleurs au maximum pour ne pas tomber dans le piège de la fantaisie. La plupart des entreprises font désormais ce choix pour s’assurer que leur logo sera un tremplin pour leur stratégie marketing. Au besoin, n’hésitez pas à abuser des dégradées de couleur pour rendre le rendu encore plus harmonieux,

Les lignes et les formes

La cohérence entre la typographie, la couleur et votre produit ou activité vaut aussi pour la forme et les lignes. Certaines marques n’ont pas été attentives au double sens que peut créer l’association de certaines formes et en ont payé cher. C’est le cas par exemple du centre de pédiatrie d’Arlington qui a créé la polémique avec son logo représentant deux personnes d’une façon audacieuse. A-Style, Clinica Dental ou encore Mont SAT sont également de bons exemples.

Logo APC

Il n’y a pas de règles précises pour l’utilisation des formes et des lignes dans un logo – la seule limite aux designs possibles est votre imagination. Pensez à l’image que vous souhaitez créer et essayez d’associer les lignes (droites et courbes) pour obtenir un bon visuel. Seulement, gardez à l’esprit que ce que vous voyez n’est pas forcément ce que verront vos cibles.

Plus c’est simple, mieux c’est !

Un logo sophistiqué peut avoir l’avantage de se démarquer rapidement. Néanmoins, faites attention à ne pas tomber dans l’exagération en essayant de le différencier de plusieurs manières ou d’y ajouter plusieurs informations. S’il est nécessaire d’apporter un twist à votre logo pour le mettre en évidence, gardez en tête qu’il doit rester simple pour être facilement mémorisable et reconnaissable.

Votre premier objectif doit être d’avoir un logo efficace et intemporel, conçu pour traverser le temps sans se démoder. Sachez donc faire un bon usage des espaces entre les lignes et les autres éléments constitutifs de votre logo. En effet, qui aime les logos surchargés qui finissent par entraîner la confusion ?

Penser aux déclinaisons de votre logo

Déclinaisons Beyonds

Votre logo sera utilisé de différentes façons et pour différents objectifs. Il doit donc comporter plusieurs déclinaisons pour s’adapter à toutes les formes, à tous les fonds et à tous les usages. Au minimum, vous devez prévoir :

  • une version adaptée aux fonds clairs ;
  • une version monochrome pour les fonds foncés ;
  • une version horizontale et une version verticale, notamment si votre logo est formé de votre nom de marque et d’un élément graphique.

Si votre logo reprend les initiales de votre entreprise ou de votre marque (logo monogramme) ou s’il s’agit d’un logo pictogramme, vous pouvez utiliser ce seul élément dans votre charte graphique. L’essentiel est que votre logo puisse être décliné dans toutes les tailles et sur tous les supports.

Qu’en est-il du slogan ?

Dans certains cas, l’ajout d’un slogan peut être intéressant, voire nécessaire pour rehausser le logo. On se rappelle encore aujourd’hui le légendaire « Just do it » de la marque Nike. Si le nom de votre entreprise est en anglais, ajouter un slogan en français sera particulièrement utile pour faciliter l’interprétation de votre logo et de la vision de votre entreprise.

Logo Nike

Il vous sera également utile d’utiliser un slogan pour ajouter au logo des informations essentielles qui ne peuvent être évoquées à travers un dessin. Cependant, il faudra faire preuve de tact pour intégrer ces mots dans l’image. L’usage d’un slogan n’est bénéfique que s’il est intégré de manière pertinente à l’image. Si cela n’est pas possible, il est préférable de ne pas en utiliser au risque d’encombrer inutilement votre logo.

Quelle est la meilleure façon de créer son logo ?

Différentes options s’offrent à vous pour créer le logo qui représentera votre entreprise :

Utiliser un générateur de logo en ligne

De nombreux logiciels en ligne permettent de générer un logo en quelques clics. Généralement, tout ce que vous avez à faire est de choisir votre secteur d’activité et de renseigner le nom de votre entreprise. Le logiciel vous propose ensuite des logos générés que vous pouvez personnaliser à votre goût.

C’est l’option la plus simple et la plus rapide, mais pas forcément la plus efficace. En effet, les générateurs de logo en ligne n’offrent pas assez de flexibilité pour créer un logo unique représentatif de votre entreprise. Ils ne sont donc pas recommandés pour des projets importants. Néanmoins, ils peuvent vous permettre d’obtenir un logo pour tester rapidement une idée d’entreprise.

Le créer vous-même

Si vous avez jugé que la première option ne vous convient pas, vous pouvez toujours décider de donner forme à votre imagination en créant vous-même votre logo. Il existe de nombreux logiciels pour créer un logo professionnel : Photoshop, Canva, Illustrator, etc.

Mais attention, créer un logo unique et efficace n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit d’une tâche complexe et chronophage dont le résultat n’est pas assuré à l’avance. Vous devez avant apprendre à utiliser les styles, les formes, les structures, et les palettes de couleur. En plus de tout cela, vous devez également être capable de combiner tout cela pour obtenir un logo tendance en harmonie avec votre identité visuelle.

Il faut généralement des mois, voire des années de pratique pour acquérir une telle habileté. C’est pourquoi la grande majorité des entreprises ayant choisi cette option contacte un professionnel pour demander la refonte de leur logo juste quelques mois ou années plus tard.

Faire appel à un professionnel

Faire recours aux services d’un professionnel vous garantit d’obtenir un logo à la fois unique, attrayant et professionnel. Ce choix implique certes un coût plus élevé, mais le résultat en vaut largement la peine.

En effet, un graphiste professionnel possède toutes les compétences requises pour créer un logo qui reflète la personnalité de votre marque. Il saura associer les formes, les polices et les couleurs pour obtenir un logo unique et adapté à votre secteur d’activité. Au besoin, le professionnel pourra également vous aider pour la création de votre identité visuelle.

Après avoir créé votre logo

Vous avez suivi toutes les étapes pour créer votre logo ? C’est parfait ! Maintenant, vous devez vous assurer que votre création vous permettra réellement d’atteindre vos objectifs. Pour cela, il vous suffit de procéder de la bonne manière :

Tester le logo

Il est important de prendre l’avis de vos collaborateurs dès la création de votre logo et d’éviter de foncer tête baissée. Le premier produit n’est pas forcément le meilleur. N’hésitez donc pas à essayer de nouvelles pistes, à faire des ajustements si nécessaires et à les soumettre à votre communauté. Les membres pourront nourrir vos réflexions de critiques constructives qui vous aideront à perfectionner votre logo.

Souvenez-vous de l’histoire du logo Gap en 2020 où la marque a dû battre en retraite seulement 7 jours après le lancement de son nouveau logo. Pour cause, les consommateurs ont réservé un accueil très froid au nouveau logo. Pour éviter de vivre une telle mésaventure, de nombreuses marques, plus prudentes, testent leurs nouveaux logos en toute discrétion avant de l’afficher au grand jour.

Logo Gap

Si le logo passe auprès d’un premier échantillon de personnes, rien ne vous empêche de voir grand. Vérifiez que votre logo et votre nom fonctionnent à l’international. Si vous prévoyez exporter ou vendre vos produits dans d’autres pays, commencez par vérifier dans ces pays en priorité.

Par exemple, le vert tant apprécié en France est assimilé à l’infidélité en Chine et à la jalousie aux États-Unis. Si vous l’utilisez pour le logo d’un site de rencontre, cela risque d’être très mal perçu par vos cibles dans ces pays. Dans ce même sens, il est important de traduire le nom de votre entreprise ou votre slogan dans d’autres langues dès le début. N’oubliez pas qu’un même mot peut avoir tout un autre sens dans une autre langue.

Activez la protection juridique pour votre création

Une fois votre logo créé, vous devez protéger juridiquement votre création. Pour cela, vous devez avant tout vous rendre sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour vérifier la disponibilité de votre logo. S’il n’existe pas encore, vous pouvez le déposer en ligne, sur ce même site. Cela vous garantit d’avoir un logo juridiquement protégé et donc d’être le seul autorisé à l’utiliser à des fins commerciales.

En résumé, votre logo doit être expressif, unique et se démarquer par sa propre typographie et ses propres couleurs. Inutile de reproduire un logo déjà vu ou une variation de celui-ci, car il y a de fortes chances que cela ne vous profite pas. Et pour un résultat parfait, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert qui saura vous créer un design moderne et facilement reconnaissable.

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