E-commerce

Quels sont les modules PrestaShop incontournables pour votre site e-commerce ?

Vous avez décidé de mettre en place un site e-commerce sous PrestaShop, mais vous ne savez pas quels sont les modules indispensables ? Cet article est fait pour vous !

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Beyonds, agence e-commerce, vous recommande les meilleurs modules PrestaShop du marché. Grâce à ces 10 modules PrestaShop incontournables, l’efficacité de votre boutique en ligne sera décuplée et vous générerez bien plus de ventes.

C’est quoi un module PrestaShop ?

En tant que solution e-commerce, PrestaShop vous propose de nombreux modules (également appelés plugins PrestaShop) fort utiles. Un module PrestaShop est une extension vous permettant de rajouter des fonctionnalités sur votre site de vente en ligne.

Pour rappel, en tant que solution open source, PrestaShop est gratuit. Mais ses fonctions de base sont limitées si vous comptez mettre en place des fonctionnalités avancées. Les modules PrestaShop sont justement là pour personnaliser votre site e-commerce selon vos besoins et limiter le coût des développements nécessaires. Il existe des modules gratuits et des modules payants.

Top 10 des modules PrestaShop incontournables

Voici un résumé des meilleurs modules PrestaShop recommandés par Beyonds.

Module Mega Menu PRO

Si votre site e-commerce inclus de nombreuses catégories et sous-catégories, un méga menu peut faire des merveilles pour améliorer l’expérience utilisateur. En effet, un méga menu est un menu déroulant avec des extensions à plusieurs niveaux qui vous permet de regrouper toute la navigation de votre site web dans un seul menu.

Cela permet aux visiteurs d’atteindre même les sections les plus profondes de votre boutique via le menu principal. Le principal avantage est également une grande liberté d’administration depuis le back-office vous permettant de mettre en avant le contenu souhaité en quelques clics.

Module Liste de souhaits – Wishlist

Les listes de souhaits font partie des fonctionnalités les plus importantes d’un site e-commerce. Une liste de souhaits permet aux utilisateurs de créer des collections personnalisées de produits qu’ils souhaitent acheter et de les enregistrer dans leur compte pour un achat futur.

Module de Blog

En tant que e-commerçant, votre objectif principal doit être de générer un trafic qualifié vers votre boutique en ligne dans le but de convertir ce trafic en clients payants.

L’important est la qualité de vos messages. Publier du contenu pertinent est très efficace pour augmenter le trafic vers votre site Web et vos services. Cela aide énormément le référencement, car cela donne à Google et aux autres moteurs de recherche une raison de d’explorer régulièrement votre site afin de trouver un nouveau contenu à indexer.

Module de Captcha

Les CAPTCHA sont des outils que vous pouvez utiliser pour différencier les utilisateurs réels des utilisateurs automatisés, tels que les robots. Les CAPTCHA présentent des défis difficiles à réaliser pour les ordinateurs, mais relativement faciles pour les humains. Par exemple, identifier des lettres ou des chiffres étirés, ou cliquer dans une zone spécifique.

La mise en place d’un CAPTCHA empêche le spam dans les sections de commentaires ou via le formulaire de contact et peut se révéler indispensable si votre site génère beaucoup de trafic.

Module Google Tag Manager PRO

Ce module envoi beaucoup plus d’informations à Google Analytics que l’implémentation de base. Il permet d’avoir des rapports de e-commerce avancés qui vous permettront d’améliorer l’efficacité de votre parcours client, ainsi que votre conversion.

L’analyse du comportement de vos visiteurs grâces aux fonctionnalités avancées E-commerce de Google Analytics vous permettra de mieux les comprendre et de mieux répondre aux attentes de vos clients (Par exemple si trop d’abandons au moment de la sélection des transporteurs, peut-être ajouter des options, ou encore mettre en avant les catégories de produits qui convertissent le mieux …).

Module de relance paniers abandonnés

Avec la relance de paniers abandonnées, vous pouvez avoir un tableau de bord avec de nombreuse statistiques.

Voici un échantillon des fonctionnalités de ce module indispensable : automatisation de vos campagnes marketing, relance de vos clients, segmentation de votre audience, personnalisation de vos workflows et suivi de performance.

Module Creative Elements

Le contenu d’une page e-commerce joue énormément sur le référencement d’un site. Creative Element est idéal pour ajouter en quelques clics du contenu dans des zones spécifiques de votre site e-commerce mais il est souvent nécessaire d’intervenir sur le design des fonctionnalités proposés par ce module quand vous souhaitez avoir une identité graphique forte pour votre e-commerce.

Chez Beyonds, nous utilisons ce module en créant des sections entièrement sur-mesure, vous permettant de créer une infinité de pages et d’avoir une très grande flexibilité sur les possibilités d’administration de votre site e-commerce.

Module Store locator

Le localisateur de magasins permet aux visiteurs de trouver vos magasins et établissements à proximité. Sur la base de l’emplacement d’un visiteur du site, le site Web peut montrer au visiteur le nombre de magasins dans sa région, ainsi qu’une carte de localisation au niveau de la ville pour aider le client à trouver le magasin le plus proche de son adresse.

Module Click & Collect

Le module Drive – Click & Collect pour Prestashop permet aux e-commerçants disposant d’un ou plusieurs magasins de profiter pleinement du « Click & Collect », en permettant aux clients d’acheter en ligne et de choisir un créneau de retrait (jour de la semaine + horaire) dans le magasin de son choix.

Vous pouvez choisir des jours et horaires de retrait différentes indépendamment pour chacun de vos magasins. Si vous souhaitez uniquement proposer la livraison en magasin en tant que point de retrait, sans gérer de créneaux de retrait, il vous suffit de paramétrer le module en fonction.

Google Avis Clients : faites remonter vos avis client sur Google My Business

L’utilisation de ce module PrestaShop est simple. Il vous permet de collecter les avis de vos clients et de les afficher sur Google. Rassurer les acheteurs potentiels est essentiel à l’heure où la social proof (preuve sociale) est de mise.

Les avis clients augmentent les taux de conversion, surtout lorsqu’elle est appuyée d’une certification Google. Inspirez confiance envers vos produits et gagnez en crédibilité grâce à ce plugin incontournable à tout site e-commerce.

Notez que même les modules PrestaShop les plus simples requièrent bien souvent des compétences pour être déployés en bonne et due forme. Vous souhaitez bénéficier de nos conseils d’agence Prestashop ?

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