E-commerce

Site e-commerce mode : les tendances du moment

Découvrez les tendances actuelles en matière de site e-commerce mode. Votre propre boutique en ligne est-elle à jour ?

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La pandémie Covid-19 a eu un véritable effet accélérateur sur la digitalisation des tendances de consommation. Le secteur de la mode a lui aussi été concerné. Selon Kantar, pendant le premier confinement, 30 % des Français ont acheté un article de mode en ligne, dont 2,6 millions de nouveaux clients. Les boutiques de shopping en ligne ont dû s’adapter et évoluer. Quelles sont donc les tendances du moment pour un site e-commerce de mode ? Beyonds vous les résume dans cet article.

L’omnicanal : la stratégie indispensable pour un site e-commerce de mode

Aujourd’hui, tout site internet se doit de proposer une interface fluide et interactive. Le consommateur doit pouvoir consulter, acheter et suivre ses produits aussi bien depuis un ordinateur, que d’une tablette ou d’un smartphone. C’est pourquoi votre boutique en ligne de mode doit impérativement être « mobile-friendly ».

Un business e-commerce dans la mode ne peut plus faire l’économie d’un e-shop attrayant et agréable pour la navigation des clients potentiels. Si votre enseigne possède des boutiques physiques, ne loupez pas l’occasion de déployer une stratégie omnicanale (différents canaux de communication et de vente). Le but : proposer le bon produit, au bon client, au bon moment et au bon endroit (physiquement et en ligne).

La praticité et le confort au cœur des attentes des consommateurs en ligne

L’achat d’articles de mode en ligne est bien souvent motivé par le confort d’une livraison à domicile. Les clients sont de plus en plus nombreux à trouver pratique de pouvoir directement commander en ligne. Pour rassurer ses clients, un site e-commerce de mode se doit de proposer une politique de retour claire et efficace. C’est un atout considérable pour satisfaire et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante.

Pour faire de votre politique de retour un réel avantage concurrentiel, il va vous falloir compter sur un site web performant et bien paramétré. En faisant appel aux services d’une bonne agence de création de site internet, vous vous assurez d’être conseillé par des professionnels du métier. Ils sauront mettre en place les bons modules sur votre CMS afin de prendre en compte les spécificités du secteur de la mode, notamment dans le retail. Vous serez alors en mesure de proposer une logistique optimale pendant tout le parcours d’achat (de la gestion des stocks à la gestion des retours).

E-commerce dans la mode : misez sur les Market Places

Paradoxalement, la pandémie Covid-19 a engendré un regain d’intérêt pour le commerce de proximité. Dans la mode, de nombreux clients aiment se rendre en boutique pour voir un article, avant de l’acheter plus tard en ligne. La plupart des boutiques de mode se retrouvent sur de nombreuses plateformes d’achat (telles que eBay ou RueDuCommerce), ainsi que sur les Market Places locales.

Faire partie d’une Market Place mode est un moyen de rationaliser votre processus de production. C’est l’occasion de vous faire connaître auprès d’une audience ciblée, notamment si vous démarrez ou que vous êtes une petite boutique de retail.

L’attrait des clients pour les valeurs véhiculées par les enseignes de mode

Grâce au e-commerce circulaire, les clients ont un moyen de remettre un produit physique dans la chaîne d’approvisionnement. Car ils peuvent le recycler, le louer et le revendre. Les entreprises de la mode doivent prendre en compte ces attentes. Concrètement, elles doivent communiquer sur les valeurs qu’elles défendent afin que le client ciblé s’y reconnaisse.

Pour créer une véritable identité autour de valeurs fortes, il vous faut créer une stratégie de marque bien réfléchie. Avec un branding durable et de qualité, vos clients se souviendront ainsi de vous et des produits que vous proposez sur votre boutique en ligne.

Une expérience e-commerce sur mesure

Outre les aspects graphiques et esthétiques (qui dépendent surtout de votre image de marque), il vous faut proposer une expérience utilisateur agréable sur votre site e-commerce de mode. De la navigation dans la boutique en ligne à la consultation des fiches produits, tout doit être fait pour faciliter la prise en main du client.

La création de comptes clients est un moment critique au moment de passer à l’achat. Nous vous conseillons de proposer l’achat sans connexion à un compte. Car de nombreux internautes trouvent la procédure longue et fastidieuse. Cela se traduit par le très redouté « abandon de panier ». Rendre l’achat possible en quelques clics (notamment via le « social connect), c’est augmenter vos chances de conclure vos ventes.

C’est le cas sur le site de NOTSHY par exemple, un site e-commerce de mode que nous avons mis en place. D’ailleurs, si vous recherchez une agence PrestaShop pour vous accompagner, nous pouvons vous aider. Les experts de BEYONDS sont à votre écoute.

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