E-commerce

Le social connect, un atout pour votre site e-commerce

L’expérience utilisateur est aujourd’hui au cœur des réflexions stratégiques des marques. Simplicité, accessibilité et efficacité sont désormais les maîtres mots pour entretenir une relation durable avec les clients. Sur ces trois points, le social login se positionne comme un accélérateur à ne pas négliger.

Comment intégrer le social connect à mon site e-commerce ?

L’authentification avec un compte social peut être mise en place de deux manières. Certains sites ou application mobile utilisent l’API de chaque réseau social souhaité pour une intégration sur-mesure. Il s’agit en revanche d’une solution complexe à mettre en place.

La deuxième option consiste à utiliser des modules existant vous permettant d’implémenter cette fonctionnalité plus facilement. Cela nécessitera souvent une intervention de votre agence web pour la bonne configuration des réseaux sociaux utilisés, ainsi qu’une mise à la charte du module afin qu’il s’intègre parfaitement à votre identité graphique.

En effet, le déploiement du social login n’est pas évident. Cela requiert le respect de certaines bonnes pratiques de sécurité et de protection des données personnelles.

Vous souhaitez passer le cap et rendre l’inscription/connexion plus simple sur votre boutique en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

social-connect-beyonds

Le social connect : qu’est-ce que c’est ?

Les termes social connect et social login se traduisent en français par « authentification avec un compte social ». « Social » vient de social media (média social en français). La seconde partie « connect/login » signifie connexion.

Il s’agit d’une fonctionnalité permettant aux visiteurs d’un site web ou d’une application mobile de s’identifier en utilisant leur compte d’un réseau social. Ce dispositif permet ainsi aux utilisateurs qui ont déjà un compte de se connecter très rapidement, ou de créer leur compte en quelques secondes.

En conséquence, le social connect est une manière simple et intelligente d’aider le visiteur à s’identifier rapidement et facilement sur une boutique en ligne et de favoriser une bonne expérience utilisateur. En France et dans la plupart des autres pays, les principaux acteurs du social login sont Google (55 %) et Facebook (100 %). Mais il existe de nombreux autres acteurs comme Yahoo, LinkedIn, PayPal, Twitter, WordPress, Amazon, Pinterest et Windows.

social connect - Opium paris

Exemple de Social Connect pour le site Opium Paris

Les avantages du social connect

Le social login offre de multiples avantages aussi bien pour vos visiteurs que pour vous, e-commerçant. La première est sans doute qu’il communique une image moderne de votre marque auprès de vos clients et de vos visiteurs. Ceux-ci perçoivent votre entreprise comme une marque de confiance et à la pointe de la technologie. Mais ce n’est pas tout :

Un gain de temps très apprécié

Les visiteurs qui souhaitent s’identifier sur votre site réalisent un gain de temps important puisqu’ils n’ont plus besoin de remplir un long formulaire pour créer un compte client avant d’accéder à la page souhaitée.

Alors que l’idée de remplir des formulaires à rallonge suffit pour faire fuir de potentiels clients, installer des solutions de social média sur votre site permet de réduire le taux de rebond sur les pages inscription/connexion. Par conséquent, cela augmente vos chances de convertir vos visiteurs.

Notons que les adresses de facturation et de livraison de vos clients seront automatiquement copiées s’ils choisissent de s’identifier via l’outil social login de PayPal. Ils n’auront donc plus à les taper dans les champs réservés. C’est une bonne nouvelle pour vous lorsque l’on sait que 80 % consommateurs abandonnent leurs paniers au moment d’effectuer les transactions en ligne.

Fini les mots de passe oubliés

Il est fréquent pour des utilisateurs d’oublier leur mot de passe de connexion. Ils doivent alors suivre tout un processus de récupération de mot de passe avant d’accéder à leur compte. Grâce au social connect, vos utilisateurs n’ont plus besoin de retenir leur mot de passe en tête. Ils se connectent sans renseigner des informations et vous seront reconnaissants pour le gain de temps réalisé.

Davantage d’inscription

En voyant sur votre page d’inscription ou de connexion des logos de réseaux sociaux sur lesquels vos clients sont présents, cela crée en eux un sentiment d’appartenance. Ils sont ainsi plus motivés à s’inscrire ou à se connecter. Oui, c’est scientifiquement prouvé. D’après une étude de Janrain and Blue Research réalisé, il en ressort que 77 % des internautes préféraient l’authentification par social login comparativement aux autres méthodes d’inscription.

Lorsque vos visiteurs utilisent cette fonctionnalité pour s’inscrire ou pour se connecter à leur compte sur votre site, vous collectez de nombreuses informations. Vous pouvez ensuite analyser ces données pour obtenir une meilleure compréhension d’eux et de leurs attentes. Cela vous sera particulièrement utile pour optimiser le ciblage dans vos prochaines campagnes marketing.

Par ailleurs, les données collectées grâce au social connect regroupent des informations comme l’adresse mail, le nom, le sexe ou encore l’âge du visiteur. Il s’agit généralement des vraies informations, car le compte est vérifié au moment de l’identification. Cela vous évite donc la collecte de fausses données.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis