E-commerce

Marché FoodTech : stratégies pour le e-commerce culinaire

En France, depuis 2013, ce sont plus de 400 start-ups qui se sont lancées sur le marché de la FoodTech. Quelles sont les stratégies pour pallier les difficultés que rencontrent les professionnels du « e-commerce food » ?

beyonds-food

Le marché de la FoodTech : qu’est-ce que c’est ?

Le marché FoodTech regroupe les entrepreneurs spécialisés dans l’optimisation du secteur alimentaire (production, logistique, vente, etc.). Font partie du grand marché du e-commerce food les applications culinaires, les sites de commande en ligne et la logistique propre à la préparation et l’acheminement de ces menus.

À ce titre, on distingue plusieurs niches au sein du grand marché du e-commerce food :

  • L’AgTech : solutions afin d’améliorer la production agricole.
  • La FoodScience : le développement de nouveaux produits alimentaires.
  • Le Coaching : services d’aide au client pour avoir une meilleure vision de son alimentation.
  • La livraison et le Retail.

Le Boom de la food online

La pandémie de la Covid-19 et les confinements répétés ont bouleversé les habitudes de consommation des Français, et le secteur alimentaire n’a pas échappé à la règle. L’achat sur Internet de produits consommables a explosé : plus de 1,2 million de nouveaux foyers ont été séduits par la food online (menus préparés) et 7,4 millions se sont mis à acheter leur alimentation directement en ligne.

Pour les commerçants qui souhaitent accéder à un service sur-mesure premium, une agence PrestaShop sera en mesure de créer intégralement des modules adaptés à la vente en ligne de produits alimentaires.

En parallèle, la pandémie mondiale a favorisé le nombre de connexions et de visites depuis des appareils mobiles. L’utilisation des smartphones et des applications est la méthode privilégiée pour commander en ligne (un repas préparé comme des articles du quotidien).

De très grands noms de l’épicerie fine et de la restauration de luxe ont déjà entrepris une refonte de leur vitrine digitale, comme en témoigne le site e-commerce Dalloyau. Accompagné par notre agence spécialisée e-commerce, le site reprend parfaitement les codes et les dynamiques de la FoodTech : esthétisme, fluidité de navigation, visuels attractifs et interactivité.

Les problématiques propres aux e-commerces Food

L’augmentation exponentielle des connexions et de la demande des consommateurs a eu un impact conséquent sur toute la Supply Chain de la FoodTech. Face aux problématiques structurelles du marché, les commerces e-food et les professionnels du digital ont développé des solutions afin de dépasser ces difficultés.

Prise de commande et de réservations

La prise de commande est un élément essentiel pour une activité de e-food et il est judicieux de recourir à un logiciel d’aide. Le restaurateur pourra ainsi automatiser certaines tâches et paramétrer des alertes. Il en va de même pour la gestion des réservations : les restaurateurs utilisent à juste titre de nombreuses interfaces digitales afin de proposer aux clients une interface ludique et interactive de réservation.

Pour les consommateurs, des modules et les formulaires simples de commande sont un véritable plus qui influent fortement sur le choix d’une plateforme plutôt qu’une autre. De nombreux outils de simplification de la navigation existent : social connect, enregistrement de ses moyens de paiement préférés, programmes de fidélisation…

Livraison et gestion des stocks

Les distributeurs et les responsables logistique des entreprises de la FoodTech doivent constamment proposer des choix de livraison diversifiés, flexibles et efficaces pour être conforme aux attentes des clients. On note donc une augmentation croissante des livraisons par Boxtal, transporteur qui travaille avec les meilleures plateformes de e-commerce (comme PrestaShop) et qui propose des solutions innovantes. De nombreux internautes sont aussi séduits par la solution click & collect et le dispositif drive.

Les commerçants qui utilisent la plateforme PrestaShop peuvent ainsi faire installer par un professionnel le nouveau module Urb-it. Service d’excellence de livraisons urbaines éco-responsables, l’outil participe du succès d’un site de e-commerce food. Les consommateurs sont en effet de plus en plus attentifs à leur impact carbone et un dernier kilomètre parcouru sans aucune émission séduit un grand nombre de clients. Très facile d’utilisation, le visiteur n’a besoin que de renseigner quelques données afin d’être livré rapidement.

La gestion des stocks est aussi un point critique, sur lequel travaillent les professionnels de la FoodTech. En effet, la nature même des produits alimentaires nécessite des moyens logistiques spécifiques afin de conserver les aliments frais sans rompre la chaîne du froid.

Les consommateurs avaient encore tendance à privilégier les commerces physiques pour leurs achats alimentaires. Or, depuis peu, la grande distribution s’empare elle aussi du commerce e-food, contraignant les acteurs déjà en place à s’armer pour faire face et à travailler avec de véritables professionnels du web.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis