E-commerce

Les 5 tendances pour la création d’un site e-commerce

Découvrez les 5 tendances 2021 concernant la création de site internet dans le secteur du e-commerce.

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Le e-commerce a acquis près de 2 millions d’acheteurs en l’espace d’une année, en raison de la pandémie de la Covid-19. Le nombre de boutiques en ligne est donc monté en flèche. Pour rester concurrentiels, les e-commerçants doivent se démarquer dans le monde de la vente en ligne.

Quelles sont les solutions et les tendances qui marchent pour un bon site internet e-commerce aujourd’hui ? Beyonds vous propose un tour d’horizon des 5 tendances 2021 dans la création de site internet.

L’omnicanal : la grande tendance e-commerce 2021

En un an, les connexions depuis les appareils mobiles ont considérablement augmenté (+33 %). Si vous voulez adopter la tendance mobile des sites internet, vous devez proposer une plateforme fluide et interactive qui peut également être accessible sur smartphone. La navigation depuis ces équipements mobiles nécessite de développer un site e-commerce adapté.

Pour obtenir une plateforme tendance, qui se décline et s’adapte à une consultation sur tous les appareils connectés, il est judicieux de faire appel aux services d’une agence de création de site internet. Les experts travaillant en agence web vous aideront à proposer un site e-commerce « mobile-friendly ».

En 2021, faites confiance à l’UX Design

Le développement massif du recours aux méthodes de l’UX et UI Design influe sur l’apparence et l’interactivité des sites de e-commerce qui cartonnent. Ce sont les méthodes qui visent à améliorer les interfaces en prenant compte les retours des internautes sur leur expérience d’utilisation.

Pour être certain de choisir une apparence innovante, atypique, mais néanmoins cohérente avec votre secteur d’activité, il est conseillé de confier la création de votre site à une agence web spécialisée. Ces professionnels prennent en main la conception technique des plateformes de e-commerce (développement, structure, mécanismes automatiques ou encore sécurisation et maintenance). Ils participent aussi à la conception graphique de la plateforme. Dans une agence PrestaShop par exemple, les équipes des modules vous permettant de personnaliser l’apparence de votre site.

E-commerce 2021 : les tendances en Web Design

Le Material Design (ajout de perspectives, d’ombres, de formes géométriques et de mouvements à des images 2D) prend de l’ampleur. Recourir à la réalité augmentée peut être un excellent choix, en fonction de votre secteur d’activité. Le client active la vidéo ou la photo sur son appareil, puis l’interface intègre virtuellement le produit qui l’intéresse à son environnement.

Les sites esthétiques et ludiques acquièrent plus de visiteurs : typographique unique, affichage en pleine page, bordures plus petites…. La tendance des sites internet est au visuel minimaliste, bien qu’on note un retour du graphisme des jeux vidéo des années 90. Les possibilités de création en web design sont infinies. Il est cependant crucial de ne pas faire d’erreur quant au choix de l’apparence de votre boutique en ligne. Travailler avec des professionnels de la création de site est là encore vivement conseillé, afin d’identifier les tendances qui marchent auprès de votre public cible.

Création de site internet en 2021 : misez sur les Market Places

Les consommateurs apprécient d’avoir accès à différents canaux de vente pour un même commerçant : physique, en ligne, mobile, etc. De nombreux acheteurs aiment se rendre en magasin pour étudier un article qu’ils retrouvent ensuite en ligne. Beaucoup d’entre eux considèrent le click & collect comme une solution efficace et un excellent complément aux activités physiques des magasins.

En effet, la pandémie de la Covid-19 a modifié les habitudes des consommateurs, qui favorisent aujourd’hui le commerce de proximité. L’achat en ligne devient une alternative et un complément aux ventes des magasins physiques. Les boutiques se retrouvent donc sur toutes les plateformes d’achat (eBay ou RueDuCommerce par exemple), ainsi que sur les Market Places locales.

La tendance 2021 de l’e-commerce sur-mesure

La rétention client désigne toutes les techniques mises en œuvre pour fidéliser sa clientèle et construire une relation régulière avec elle. La méthode principale est de proposer la création et l’utilisation de comptes clients. Attention, il est essentiel de toujours permettre l’achat sans connexion à un compte : la procédure peut être longue et fastidieuse, et décourager les internautes. Offrir la possibilité du « social connect » (connexion via le compte d’un réseau social) est un plus apprécié des acheteurs.

Il est important de proposer une logistique personnalisée et fiable. 2020 a fait de la livraison une composante essentielle dans une décision d’achat en ligne. La rapidité est un point capital, qui est étudiée immédiatement après le prix d’un article. Le respect des délais de livraison est aussi un élément clé. De nombreux sites de e-commerce proposent d’ailleurs un service de livraison à la carte.

En parallèle, optez pour des nouveaux modes de paiement digitaux et sécurisés. Des produits comme Oney ou PayPlug disposent de modules spécifiquement développés pour s’intégrer aux plus grandes plateformes de e-commerce (PrestaShop ou Shopify). Ils permettent de personnaliser les paiements, les fractionner ou simplement de régler en un clic.

Les tendances structurelles et esthétiques des sites internet évoluent très rapidement. Les professionnels effectuent une veille constante du secteur afin de demeurer à jour sur les logiciels, les techniques de développement ainsi que les modes visuelles.

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