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Les tendances webdesign en 2022

Le webdesign est en constante évolution et présente de nouvelles facettes chaque année. Si 2021 nous a déjà habitués au mode sombre et aux interfaces immersives, 2022 apporte quant à elle de nombreuses nouveautés. Nous vous les présentons dans cet article pour vous permettre de garder votre site web dans la tendance imposée par vos utilisateurs.

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Place aux webdesigns plus inclusifs

La tendance se porte de plus en plus vers un langage plus inclusif exprimé à travers le contenu. En effet, l’heure du « contenu roi » continue jusqu’en 2022 avec l’accessibilité au cœur des préoccupations des web designers. Ceux-ci s’appliquent de plus en plus dans leurs conceptions pour permettre à chacun de naviguer facilement sur le site.

Cette tendance se confirme à travers la fin du flat design ou neumorphisme pour laisser place à des design beaucoup plus sobres et avec moins de couleurs. Cela facilite notamment l’accessibilité aux personnes à vision réduite. L’inclusion s’applique aussi aux genres avec la régression des détails inutilement sexués.

Dans cette optique, les thèmes trop masculins ainsi que les webdesigns excessivement roses sont tous en voie de disparition. On observe même des sites e-commerce qui évitent de classer leurs produits selon le sexe.

Le minimalisme maitrisé

Cette tendance née depuis quelques années s’est confirmée en 2021 et se poursuit dans la nouvelle année. Rebaptisé « l’art du vide », le design minimaliste consiste à simplifier le contenu des sites internet. On utilise donc moins de fourniture et moins de texte pour dire l’essentiel.

L’objectif est de communiquer rapidement et précisément pour offrir une expérience utilisateur aussi fluide que possible aux visiteurs. L’utilisateur navigue ainsi sur des pages aérés où il peut aisément se retrouver et faire des achats.

De même, beaucoup de concepteurs utilisent désormais des lignes pour délimiter les galeries produits, les sections et même les paragraphes sur leurs sites web. Illustrations abstraites et figuratives, lignes ultrafines, noires et audacieuses… les combinaisons possibles sont énormes.

Moins d’images pour plus de texte

Les typographies sont de nouveaux à l’honneur cette année au détriment des images d’en-tête. En effet, de plus en plus de concepteurs construisent des pages de destination confortables pour tous. Ils tentent d’éliminer les visuelles qui font office de distraction pour mettre plus l’accent sur le style et le contenu.

Les choix de conception doivent attiser la curiosité de l’utilisateur pour le conduire à poursuivre sa navigation sur le site. Pour cela, couleurs, typographie, forme et mise en page sont utilisées avec cohérence pour communiquer une forte image de la marque.

En retirant les images d’en-tête, le message même se charge de faire la première impression aux visiteurs. Il faut également remarquer que la typographie offre plus de flexibilité quant aux choix des couleurs, des éléments ludiques et des animations.

Les typographies XXL

Puisque la typographie s’invite en grand à la place des images d’en-tête, les designers les plus audacieux lui donnent des proportions inhabituelles. En réalité, plus les caractères sont gros, plus ils sont perçus comme des éléments graphiques et non comme un simple texte.

L’avantage de la typographie surdimensionnée est qu’elle s’invite dans tous les styles. Que ce soit pour un design maximaliste ou pour un webdesign minimaliste et sophistiqué, elle trouve toujours sa place.

L’art décoratif comme motif sur la toile

Les motifs art-déco des années 1920 et 1930 font leur grand retour en 2022 malgré la grande présence des motifs géométriques. La raison semble évidente : les motifs art-déco favorisent l’utilisation d’un design à la fois magnifique et minimaliste.

Plus concrètement, cette tendance webdesign se rapproche de l’architecture art-déco, des formes répétitives, des courbes et des lignes épurées. Lorsque le design est bien conçu, le résultat présente une parfaite combinaison entre modernité et éléments naturels grâce à un savant jeu sur la simplicité, la symétrie et des styles audacieux.

Des animations, beaucoup d’animation

Si les animations se retrouvaient surtout sur les bannières et dans les transitions de pages, en 2022, elles seront présentes à une échelle plus grande. Les web designers les utilisent beaucoup plus dans leurs créations et avec plus de créativité et de technique. L’objectif est de créer des interactions captivantes pour communiquer.

Vous pouvez vous attendre à voir des animations comme le changement d’état au survol, les éléments textuels qui se déplacent avec le mouvement de la souris ou encore les textes qui se saisissent continuellement. Le glisser-déposer continu également d’être utilisé.

La clé de cette tendance réside dans le mystère qui se cache derrière chaque animation et qui incite le visiteur à continuer de naviguer. Toutefois, le caractère interactif de l’animation ne doit jamais réduire la lisibilité du contenu.

Le mobile design

Puisque les sites e-commerce sont de plus en plus consultés sur des écrans mobiles, les web designers s’appliquent par ailleurs à concevoir des sites beaucoup plus ergonomiques grâce au responsive design. Ils s’appliquent donc à mieux disposer les éléments sur le site web pour que la navigation sur mobile soit la plus fluide possible.

Dans le même sens, on assiste à l’émergence des sites dont la mise en page offre une certaine facilité pour l’affichage en écran partagé. Cette tendance conduit à la création d’espaces naturels entre des contenus contrastés. D’un autre côté, cela permet de jouer beaucoup plus avec les styles et les couleurs.

Le design dégradé

Les dégradés sont populaires depuis de nombreuses années déjà, mais ils continuent de faire rêver plus d’un. La nouvelle tendance s’incline cependant vers les dégradés avec du grain. L’ajout de grain au dégradé lisse se traduit par le mélange d’un aspect futuriste et brillant avec une texture beaucoup plus naturel. Le résultat n’est pas pareil.

Selon l’effet de grains utilisés, le rendu peut faire penser à des supports d’impression, à la photographie ou encore à des réalités extraites d’un film. Tout dépend du résultat recherché. Quoi qu’il en soit, les web designers savent se servir du dégradé avec grain pour maintenir une bonne cohérence entre le sujet du site et le design adopté.

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