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L’importance de la photo dans la réussite de votre site e-commerce

Les photos produits sont les représentants des produits réels sur un site e-commerce. Malheureusement, de nombreux e-commerçant n’accordent que très peu d’importances aux images qu’ils mettent sur leurs sites. D’autres encore les utilisent mal. Vous devez savoir que le succès de votre business en ligne dépend en grande partie des visuels utilisés. Découvrez dans cet article pourquoi et comment utiliser les images pour réussir votre commerce en ligne.

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Pourquoi les photos sont-elles importantes sur un site e-commerce ?

La photo permet à l’acheteur de bien visualiser le produit

Une image vaut 1000 mots, et ce n’est pas pour rien. Les photos permettent aux clients de visualiser des détails que la description du produit ne permet pas de voir. C’est ce qui va permettre à l’acheteur d’être sûr que ce qu’il achète sur votre site internet correspond bien à ses attentes (style, couleur, taille, etc.).

Les photos de qualité entrainent plus de vente

Les photos produits de bonne qualité crédibilisent votre notoriété et influencent grandement l’acte d’achat. Elles agissent comme des ambassadeurs en attirant des visiteurs sur votre page de vente. Elles vont surtout offrir une expérience d’achat qualitative à vos consommateurs et entrainer de meilleurs taux de conversion.

De plus, les visuels de qualité renforcent la confiance des internautes et vous offrent un avantage sur vos concurrents. Car le client considère que les sites e-commerce qui affichent des visuels de qualité sont plus sérieux et plus professionnels que les sites qui présentent des photos floues. Voici ce que disent les chiffres :

  • 53 % des e-commerçant ont remarqué que les clients passent plus de temps sur les pages affichant des visuels de qualité.
  • 24 % d’entre eux ont vu le nombre de pages vues augmenter de 10 % après avoir utilisé des visuels de qualité

Encore une fois, il serait préférable de faire recours à des professionnels pour assurer la qualité des visuels que vous présentez sur votre site. Le succès de votre site e-commerce en dépend.

Les images augmentent le trafic sur votre site

Les photos de produits captivantes augmentent les chances de partage sur les réseaux sociaux. Elles contribuent donc à augmenter votre notoriété et à entrainer plus de trafic sur votre site e-commerce.

C’est un cercle de bénéfices, plus vos images sont attirantes, plus vous aurez de trafic. Cela va améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherches, ce qui va ensuite augmenter votre popularité.

Facebook, Instagram, Pinterest et Tumblr sont des réseaux sociaux visuels sur lesquels vous pouvez partager vos produits. Mais assurez-vous d’avoir des photos de qualité.

Comment utiliser les photos pour augmenter vos ventes ?

Vous devez adopter certaines bonnes pratiques pour faire réussir votre site e-commerce grâce à la puissance des images. Vous devez notamment :

Utiliser des photos fidèles aux produits

L’objectif des photos sur un site e-commerce est de présenter le produit de la manière la plus authentique et la plus précise possible. Certains e-commerçants s’amusent à modifier certains aspects du produit dans le souci de le mettre en valeur ou de voiler certains défauts.

Or il n’y a rien de plus agaçant pour le consommateur que de recevoir un produit qui n’est pas conforme au visuel présenté sur le site de vente. Tout ce que vous obtiendrez en faisant cela, ce sont des avis négatifs qui feront fuir d’autres acheteurs et potentiels clients.

Afficher l’image en grand

La première image de votre produit est celle qui attirera le client. Le produit doit donc y être entièrement visible et bien éclairé. Il doit être cadré au milieu, seul et présenté dans sa réalité (couleur, dimensions, etc.) On recommande d’utiliser un visuel sur lequel le produit représente 80 % de l’image.

La résolution des images a également son importance dans la réussite de votre e-commerce. Puisque la majeure partie de vos clients verront vos photos depuis un téléphone mobile, vous devez également optimiser vos photos pour l’affichage mobile.

Retirer l’arrière-plan

Les marketplaces recommandent de choisir une image détourée sur fond blanc pour présenter le produit. Cela permet d’identifier clairement le produit sur la photo. Ce ne sera pas toujours possible avec les photos que vous allez mettre sur votre site e-commerce, mais la couleur du produit doit être différente de celle de l’arrière-plan.

L’une des meilleures solutions pour retirer l’arrière-plan tout en conservant la qualité de l’image est d’utiliser le stylo Adobe Photoshop. Toutefois, cette tâche nécessite un réel savoir-faire devient vite fastidieuse. Le mieux est donc de la déléguer à un graphiste si vous n’en avez pas les compétences ni le temps.

Utiliser des photos de mise en situation pour donner envie aux clients

Les photos de mise en situation influencent grandement la décision d’achat sur un site e-commerce. Elles montrent le produit en situation réelle et permettent donc au consommateur d’imaginer les bénéfices que le produit peut apporter dans son quotidien.

Une bonne astuce consiste à montrer le produit sous plusieurs angles et dans des situations différentes. De cette façon, le futur acheteur pourra examiner le produit sous plusieurs angles et faire sa commande en toute confiance.

Utiliser plusieurs visuels du produit

Il suffit de se mettre à la place pour comprendre qu’une seule photo ne suffit pas pour vendre un produit sur un site e-commerce. Rappelez-vous qu’un client a besoin d’une vue à 360 degrés (zoom, 3D, vidéos) pour mieux comprendre et analyser les détails du produit. Une bonne pratique consiste à utiliser également des vidéos démonstratives pour présenter le produit en situation réelle.

Les marketplaces recommandent d’utiliser plusieurs photos d’un même produit (entre 3 et 4) pour combler ce manque. Voici ce que donnent les chiffres :

  • Un produit présenté avec 4 images se vend environ deux fois plus que s’il était présenté avec 3 images.
  • La vente chute considérablement si le produit n’est présenté qu’avec 2 images.
  • Il n’y a presque pas de vente sur un produit présenté avec 1 seule image.

Optimiser les photos sur votre site e-commerce

Une image de qualité a généralement un poids lourd ce qui augmente le temps de chargement des pages. Cela représente un réel problème, car consommateurs quittent un site e-commerce lorsqu’il met plus de 3 secondes à charger. Vous devez donc optimiser vos images pour réduire leurs poids et augmenter ainsi la vitesse de chargement de vos pages.

C’est possible avec Photoshop, mais, il existe également des plug-ins que vous pouvez intégrer à votre site e-commerce. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre liste de modules incontournables pour un site e-commerce.

Vous avez désormais les clés pour assurer la réussite de votre e-commerce grâce aux images. Mais pour que vos efforts soient payants, il vous faut également optimiser les performances de votre site e-commerce. C’est un long processus pour lequel l’aide d’un expert vous sera de la plus grande utilité.

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