E-commerce

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?

Le trafic e-commerce est le nerf de la guerre sur le web. Sans trafic e-commerce, pas d’augmentation des ventes.

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Si vous ne savez pas comment augmenter le trafic d’un site e-commerce, le nombre de vos ventes ne risque pas de décoller tout seul (ce serait génial !). Autrement dit : pas de trafic = pas de chiffre d’affaires pour votre boutique en ligne. Dans cet article, l’agence e-commerce Beyonds vous résume tout ce que vous devez savoir pour augmenter le trafic d’un site e-commerce.

Qu’est-ce qu’on entend par trafic e-commerce exactement ?

La concurrence étant devenue féroce en e-commerce, créer une boutique en ligne est désormais loin d’être suffisant pour assurer le succès de votre business. Sans trafic, votre site e-commerce n’ira malheureusement pas bien loin. Le manque de trafic est la raison numéro 1 derrière l’échec des e-commerçants. Mais qu’est-ce que le trafic d’un site internet au juste ?

Le terme de trafic e-commerce désigne le nombre de visiteurs d’un site e-commerce. Ainsi, augmenter le trafic d’un site e-commerce signifie augmenter le nombre des visiteurs sur le site et générer de nouvelles visites dans la boutique en ligne. Tout simplement.

L’augmentation du trafic web est l’un des éléments décisifs dès qu’on parle de business e-commerce. Plus vous avez de visiteurs sur votre site internet, plus il y a de chances que ceux-ci achètent vos produits et services. Il faut également veiller à avoir un trafic qualifié. C’est-à-dire des visiteurs ciblés et intéressés par ce que vous proposez.

5 bonnes pratiques pour augmenter le trafic d’un site e-commerce

Si la notion de trafic web est relativement simple à comprendre, savoir comment l’améliorer concrètement s’avère plus difficile. Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place dès à présent pour générer du trafic e-commerce sur votre boutique en ligne.

1) Avoir un site au design efficace et bien optimisé

Avant même de vous lancer dans des stratégies complexes de référencement, vous devez vous assurer d’avoir un site e-commerce bien paramétré. Car à quoi bon attirer des visiteurs si votre site n’est pas capable de retenir leur attention ? Ils repartiront aussi vite qu’ils sont venus et vous ne verrez pas votre volume de ventes décoller.

Votre site e-commerce doit être fluide, attrayant et facile à utiliser. Il est essentiel que vos visiteurs accèdent en quelques clics aux informations qu’ils sont venus chercher. S’ils se sentent en confiance dans votre boutique en ligne (ni bugs ni de faute d’orthographe par exemple), ils seront plus enclins à faire des achats.

2) Optimiser les fiches produits

La majorité des internautes cliquant sur vos liens depuis les moteurs de recherche (comme Google) atterriront sur vos fiches produits. Par fiches produits, nous entendons les pages faisant la présentation de vos produits et de vos services. En plus de respecter les standards du web, cette présentation doit impérativement être optimisée afin de susciter l’envie.

Concrètement, vous devez communiquer toutes les informations nécessaires pour prendre la décision d’acheter. À savoir :

  • La description complète du produit ou du service ;
  • Les caractéristiques (dimension, poids, etc.) ;
  • Le prix ;
  • Les options éventuellement disponibles ;
  • Les délais de livraison ;
  • Les stocks disponibles.

3) Penser au référencement naturel

Qu’on se le dise : l’augmentation de trafic rime avec référencement. Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel désigne les actions pour se positionner dans les résultats de Google de manière organique. C’est-à-dire gratuitement (sans payer Google) et dans la durée.

Une fois que votre site est positionné sur des requêtes judicieusement choisies, il y a des chances qu’il y reste durablement. Cela dit, le SEO nécessite des compétences techniques et rédactionnelles. Il s’agit également d’une stratégie de long terme. Il faut parfois des semaines voire des mois pour que le site ressorte en résultats naturels sur les requêtes visées.

4) Envisager le référencement payant

En complément du SEO, il y a le référencement payant. Aussi appelée SEA (Search Engine Advertising), cette technique de référencement consiste à payer Google pour positionner votre site e-commerce sur certains mots-clés. Les résultats sont quasi-immédiats et vous recevez des visiteurs cliquant sur les liens sponsorisés dans le moteur de recherche.

Bien qu’efficace, cette stratégie dépend là aussi de la concurrence : si elle paye davantage, elle se positionnera mieux que vous. Il s’agit donc d’un procédé coûteux dans la durée. De plus, le jour où vous cessez de payer, vous n’apparaîtrez plus dans les résultats.

5) Tirer profit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Si bien que vous avez tout intérêt à les utiliser pour augmenter le trafic d’un site e-commerce.

Attention : le community management nécessite là aussi une certaine expertise pour être efficace. De plus, tous les réseaux sociaux ne se valent pas selon votre business e-commerce. Si vous souhaitez en apprendre davantage, faites appel à une agence social media !

Autre option : générer du trafic e-commerce en faisant appel à une agence spécialisée

Vous souhaitez augmenter le trafic d’un site e-commerce en mettant en place les 5 bonnes pratiques présentées ci-dessus ? Si vous voulez faire les choses en bonne et due forme, vous avez tout intérêt à faire appel aux services d’une agence e-commerce, comme Beyonds.

Nos équipes se chargent non seulement de la création d’un site e-commerce bien optimisé, mais aussi d’agir sur les 5 leviers d’augmentation du trafic.

 

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