E-commerce

5 astuces pour un site e-commerce performant

La performance d’un site web joue énormément dans la prise de décision d’acheter des produits en ligne. Heureusement, il existe des astuces e-commerce incontournables si vous souhaitez avoir une boutique en ligne performante.

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Qu’il s’agisse d’un magasin traditionnel ou d’une boutique en ligne, l’objectif est le même : attirer un maximum de clients pour augmenter le chiffre d’affaires. Mais pour acheter les produits, les clients doivent nécessairement se sentir en confiance. Le magasin (physique ou en ligne) doit être propre, rangé et bien tenu. En e-commerce, la performance du site internet joue un rôle essentiel dans le processus d’achat. Voici 5 astuces e-commerce pour vous aider à avoir un site e-commerce performant.

Optimiser le design de la boutique en ligne

Première astuce e-commerce, le design de votre site internet doit donner envie aux visiteurs d’y rester. Votre boutique en ligne doit être fluide, attrayante et ergonomique. Les clients doivent accéder en quelques clics aux informations et aux produits qu’ils recherchent. S’ils se sentent en confiance, il y a plus de chances qu’ils aient envie d’acheter.

Votre boutique en ligne n’est pas si différente d’un magasin physique. Il y a des formalités à respecter afin que les clients s’y retrouvent. Les étals, cintres et autres cabines d’essayage sont remplacés en ligne par des indications sur le stock restant, des informations sur les caractéristiques du produit, ou encore par une barre de recherche rapide. Voici un récapitulatif des fondamentaux à respecter sur un site e-commerce :

  • Le panier est positionné en haut, à droite ;
  • Le logo de la marque permet de revenir à la page d’accueil ;
  • Les liens hypertextes sont d’une couleur différente du reste du texte ;
  • La barre de navigation est positionnée au même endroit sur toutes les pages du site.

Soigner l’orthographe, la grammaire et la typographie

Ce n’est pas parce qu’on est sur le web qu’il faut négliger les règles de français, la syntaxe ou la typographie. Au contraire ! Sur un site e-commerce, vos visiteurs attendent des contenus irréprochables (et Google aussi !). S’ils constatent qu’il y a trop de fautes et une typographie approximative, cela va générer de la méfiance : les visiteurs risquent de fuir votre boutique en ligne et ne jamais revenir.

Imaginez que vous entrez dans un magasin physique et que vous lisez des étiquettes incompréhensibles et remplies de fautes. Qu’avez-vous envie de faire ? En ligne, il est encore plus facile de « fuir », car un seul clic suffit pour fermer une page web. Pire encore, votre image de marque est décrédibilisée. En bref, soyez vigilant concernant les fautes de français sur votre site e-commerce !

Penser « mobile friendly »

Aujourd’hui, la majorité des internautes sont des mobinautes. C’est-à-dire qu’ils surfent sur le web et font leurs achats en ligne directement depuis leur smartphone. Il est donc essentiel que votre site internet soit « mobile friendly ». Plus qu’une astuce e-commerce, il s’agit-là d’un impératif si vous voulez que votre business en ligne survive dans le temps.

Pour que votre site soit responsive, vous n’avez pas nécessairement à engager des frais supplémentaires. Soyez attentif aux recommandations issues de la Google Search Console de votre site e-commerce (si vous en avez une). Les textes et onglets doivent notamment être adaptés au scrolling, avec des éléments cliquables suffisamment espacés entre eux. La vitesse de chargement doit également être optimisée sur mobile. Si ces différents éléments vous semblent obscurs, n’hésitez pas à demander conseil à une agence web.

Tirer profit de la « social proof »

La « social proof » (preuve sociale en français) désigne le mécanisme psychologique qui consiste à copier le comportement d’autrui. Dans le cadre d’un site e-commerce, un client sera davantage tenté d’acheter un produit s’il peut lire que d’autres personnes l’ont acheté avant lui et qu’ils en sont satisfaits. Le client est à la fois rassuré et d’autant plus motivé à passer commande.

Par ailleurs, la possibilité de poster un avis est un gage de confiance de l’e-commerçant dans ses produits et services. Cela participe à la satisfaction de l’acheteur : les clients apprécient de partager leur avis avec les autres. De plus, en cas d’avis négatifs, vous pourrez en tenir compte pour améliorer votre site e-commerce, ainsi que le parcours d’achat et les produits que vous proposez.

Travailler le contenu du site e-commerce

Cet article sur les astuces e-commerce serait incomplet si nous ne parlions pas de contenu. En effet, le contenu des pages de votre site web est très important. Il doit fournir toutes les informations permettant de guider le visiteur dans votre boutique en ligne afin qu’il trouve le produit dont il a besoin. Que doit-il savoir et pourquoi ? Il ne faut pas que le client ait une mauvaise surprise une fois le colis reçu.

Afin de fournir le maximum d’indications sur vos produits et services, votre contenu doit être parfaitement explicite. Il doit être constitué de descriptions textuelles, mais aussi sous la forme de photos, de dessins, d’infographies et/ou de vidéos. Ce contenu doit également être optimisé pour le référencement naturel.

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