E-commerce

Comment améliorer le funnel de conversion de son site e-commerce ?

Le funnel de conversion est un élément clé de tout business e-commerce. Pourtant, de nombreux e-commerçants ignorent tout de ce modèle marketing fort utile.

funnel

Cette méconnaissance est sans doute accentuée par les nombreuses appellations de ce concept : funnel d’acquisition, tunnel de conversion, funnel de vente, entonnoir de conversion, funnel marketing… Les termes ne manquent pas pour le définir ! En réalité, ils désignent tous le parcours effectué par un visiteur dans un processus de vente e-commerce. Nous vous résumons ce vous devez savoir sur le funnel de conversion e-commerce, accompagné de quelques conseils pour l’optimiser sur votre boutique en ligne.

Qu’est-ce que le funnel de conversion ?

Concept issu de l’inbound marketing et du growth hacking, le funnel de conversion digitale sert à représenter le parcours client sur votre site e-commerce. Son objectif est extrêmement simple : faire en sorte de convertir vos visiteurs en leads, puis en clients.

Le funnel de conversion marketing est bien souvent modélisé par un entonnoir de conversion segmenté en trois étapes :

  • L’attraction : attirer l’internaute grâce à votre notoriété et votre visibilité sur le web.
  • L’incitation : inciter le visiteur à découvrir votre boutique en ligne et vos produits.
  • La conversion : convertir le prospect en acheteur grâce à des messages clairs et cohérents.

Ces phases décisives du parcours client sont parfois complétées par deux étapes supplémentaires :

  • La fidélisation : fidéliser l’acheteur pour qu’il revienne régulièrement acheter de nouveaux produits.
  • L’advocacy : transformer le client en ambassadeur de votre marque auprès de son réseau (il fait votre promotion).

5 bonnes pratiques pour améliorer son funnel de conversion

funnel marketing - Beyonds

Le funnel de conversion marketing digital permet de conceptualiser la création de contenus adaptés à chaque étape du parcours client. Vous pouvez ainsi suivre l’avancement et la transformation de vos leads clients pendant tout leur parcours sur votre site e-commerce.

Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place dès maintenant pour optimiser l’entonnoir de conversion de votre boutique en ligne.

1) Proposer une offre claire

Contrairement aux idées reçues, votre offre n’a pas à être la plus complète possible. Au contraire, elle doit être compréhensible par vos prospects en un seul coup d’œil. Vous aurez tout le temps de compléter et de personnaliser votre offre en fonction des besoins spécifiques de chaque typologie de prospect.

Pour cela, votre offre doit être formulée par écrit avec des mots simples. Faites-en sorte qu’elle soit la plus explicite que possible et qu’elle repose sur des éléments très concrets. Vous aurez tout le temps de parler des détails techniques de vos produits dans un second temps.

Par exemple : « ZYGA, le naturel au cœur du quotidien. Des matières nobles et (très) belles, des créations fabriquées avec sens. Pour celles qui pensent qu’aujourd’hui n’est plus comme hier ». (Le site web de ZYGA a été réalisé par Beyonds).

2) Développer une navigation simple

Dès que des visiteurs arrivent sur votre site e-commerce, ils doivent pouvoir accéder aux informations qu’ils recherchent en quelques clics. Mettre en place une navigation simple et intuitive va faire rester vos prospects sur votre site web.

S’ils se sentent bien dans votre boutique en ligne, ils seront plus facilement disposés à effectuer des achats. De plus, en ayant vécu une expérience positive de navigation, ils seront tentés de revenir : vous les fidéliserez ainsi dans la durée.

3) Proposer des contenus de qualité à vos internautes

Vous avez sûrement déjà entendu que le contenu est Roi. Bill Gates a dit : « Content is King ». Il avait bien raison ! Votre contenu doit être travaillé autour d’un champ sémantique riche et judicieusement choisi. Il doit apporter de la valeur ajoutée à vos visiteurs, leur donner envie d’acheter vos produits, tout en étant optimisé pour le référencement naturel.

Notez que votre contenu peut revêtir bien des formes :

  • Articles de blog ;
  • Textes de vos fiches produits ;
  • Images ;
  • Audios ;
  • Vidéos.

4) Veiller aux bonnes performances de votre site

Un site e-commerce n’est utile que s’il est performant. Sans un paramétrage efficace, les bugs techniques vont faire fuir vos visiteurs. La maintenance web n’est pas la partie l’aspect le plus agréable de la vie d’un e-commerçant. C’est pourtant nécessaire.

Par ailleurs, pensez à faire des mises à jour régulières du contenu de votre boutique en ligne, au risque de tout perdre sinon.

5) Rassurez les internautes tout au long du parcours d’achat

Vos visiteurs doivent être rassurés aussi bien sur la forme que sur le fond. Montrez que vous êtes à l’écoute de leurs attentes, que vous avez anticipé leurs besoins et que vous leur proposer une expérience d’achat simple et efficace.

Gagner la confiance de vos prospects est essentiel. C’est à cette seule condition qu’ils sortiront leurs cartes bleues pour acheter vos produits.

Adoptez une stratégie d’inbound marketing !

Le funnel de conversion e-commerce fait partie d’une stratégie plus globale d’inbound marketing. Pour faire simple, l’inbound marketing consiste à faire venir les visiteurs à soi. À travers votre boutique en ligne, vous faites en sorte d’attirer du trafic et à le transformer en clients grâce à un entonnoir de conversion bien optimisé.

L’inbound marketing ne se construit pas du jour au lendemain : c’est une stratégie de long terme qui nécessite d’étudier votre positionnement, votre image de marque et votre persona.

Faites appel à une agence e-commerce spécialisée en stratégie e-commerce !

Avec notre équipe spécialisée en stratégie e-commerce, Beyonds est à vos côtés à chaque étape de votre funnel de conversion marketing. Nous apportons à votre boutique en ligne l’efficacité qu’elle mérite. Contactez-nous.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis