E-commerce

Quels sont les avantages des avis clients pour votre site e-commerce ?

De nombreuses entreprises négligent les avis clients, ce qui est une erreur. Les clients ont plus confiance en ce que disent les anciens clients qu’en ce que disent les entreprises. Les commentaires des clients sont les meilleures recommandations que vous pouvez avoir pour vos produits.

review

Améliorer votre e-réputation et augmenter votre notoriété

Les avis clients sont des témoignages gratuits dont il serait dommage de vous passer. C’est un peu comme le bouche-à-oreille digital.

En ligne, les acheteurs savent que les descriptions de produits sont écrites de façon à les inciter à l’achat. Ils partent donc du principe que les fiches produits ressortent tous les aspects positifs du produit et font taire les aspects négatifs. Les clients potentiels qui ne sont pas familiarisés avec votre marque font plus confiance aux avis clients ceux descriptions de produits.

Les clients ont tendance à privilégier les produits qui ont reçu de nombreux commentaires par rapport à ceux qui n’en ont reçu que peu, voire aucun. Même s’il y a des avis négatifs, ceux-ci se fient davantage au pourcentage d’avis positifs pour se faire une idée de votre entreprise.

Par ailleurs, le simple fait de recueillir des avis de clients et d’y répondre montre que vous êtes à l’écoute de votre public. Cela a pour effet de mettre en confiance les visiteurs et renforcer la loyauté de vos clients. Ceux-ci développent un sentiment d’appartenance à votre marque et la recommandent.

Augmenter les ventes sur votre boutique en ligne

Il faut que les utilisateurs soient assurés de la fiabilité de l’entreprise avant de passer à l’acte d’achat. Hélas, ces derniers ne peuvent pas manipuler un produit avant de prendre une décision. Afin de prendre en compte l’expérience des clients qui ont déjà acheté sur le site, ils consultent les avis disponibles.

Les avis clients sont un gage de confiance pour votre e-commerce. Selon le site avis-vérifiés.com, 87 % des Français lisent les commentaires des clients avant de prendre une décision d’achat. Ils vont consulter les feedbacks clients sur Google (GMB), sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes d’avis en ligne.

Dans l’incertitude, les gens ont généralement tendance à éviter de prendre des risques et donc de ne pas effectuer d’achat. Cela a pour conséquence de réduire vos ventes et d’augmenter le taux d’abandon de panier sur votre site. Si les premiers acheteurs sont satisfaits, les personnes hésitantes sont plus motivées à acheter.

Par ailleurs, les avis clients sont également susceptibles de contenir des informations complémentaires sur votre offre. Les clients peuvent consulter ces informations pour trouver des réponses à leurs questions.

Une plus grande visibilité

Plus un article génère des interactions (commentaires, partages, etc.), plus il a de chances d’être bien référencé. Cela fait partie des nombreux critères de Google et des moteurs de recherches pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Cette règle vaut aussi bien pour les articles publiés sur votre blog que pour vos fiches produits.

Par la publication d’avis sur vos fiches produits, les internautes génèrent des contenus réguliers, mis à jour et récents. Cela améliore les chances que vos pages génère davantages d’intéreactions et soient mieux positionnées dans les SERPs.

Augmenter l’engagement des communautés

Lorsqu’un utilisateur laisse un avis sur un produit ou une offre de l’entreprise, il partage son expérience. Il va ensuite lire d’autres avis pour voir si d’autres clients ont connu la même situation. Ainsi les internautes peuvent interagir sur différents aspects du produit. Les avis clients développent un engagement et fédèrent une communauté autour de votre marque.

Améliorer vos offres

Les utilisateurs profitent souvent de leur commentaire sur un produit pour parler de leur expérience globale avec votre entreprise. Ils parleront ainsi de la durée d’expédition, du parcours d’achat, de l’état de l’article livré, de votre SAV, etc. Certains peuvent même vous donner des idées pertinentes pour améliorer vos services ou l’expérience utilisateur sur votre site.

Ce genre de commentaires peuvent vous aider à améliorer l’expérience client et à rattraper vos concurrents par rapport à ce qu’ils font de mieux que vous. Notez que le simple fait de passer de 3 à 4 étoiles sur 5 augmente les ventes de 24 % (Source : étude McKinsey, 2021). C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez intégrer les avis clients dans votre stratégie marketing.

Aller à la quête des avis clients

Il ne suffit pas de vendre des produits et attendre pour obtenir des avis. Vous devez mettre en place différentes stratégies de collecte d’avis sur votre site et en dehors. Une fois les avis clients recueillis, vous devez apprendre à les gérer pour en tirer le meilleur parti pour votre e-commerce.

Alors, êtes-vous prêt pour expérimenter la puissance des avis clients ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les meilleures stratégies de collecte et de gestion d’avis clients.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis