Marketing digital

Comment réussir une campagne d’e-mailing ?

L’email marketing demeure l’un des moyens les plus efficaces pour susciter l’engagement d’un public et acquérir des clients performants. On observe encore aujourd’hui un taux d’ouverture et un Retour sur investissement (ROI) élevés.

emailing

Cependant, l’envoi d’un mail tout comme la création d’un site internet n’ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 15 ans. Comment réussir alors sa campagne d’email marketing ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous relever les 5 étapes incontournables pour une campagne d’e-mailing efficace.

Définir l’objectif de votre campagne

La première étape et sans doute la clé d’une campagne d’e-mail marketing réussie consiste à définir le principal objectif de la campagne. Cet objectif est bien différent des objectifs secondaires en taux d’ouverture, taux de clic, etc. C’est l’objectif principale visé qui va définir le sujet, la structure, le contenu et le bouton d’appel à l’action.

L’idéal est de viser un seul objectif par campagne d’emailing pour rester précis dans le message et impacter au mieux la cible. De plus, un seul objectif permet de mesurer plus efficacement les résultats grâce au taux de clics. Votre objectif principal peut être :

  • Informer d’une promotion en cours
  • Communiquer sur un nouveau produit ou une nouvelle offre
  • Développer votre marque
  • Gagner des leads
  • Générer des ventes incitatives ou croisées

Choisir le bon outil d’e-mailing

Il existe aujourd’hui de nombreux outils tels que GetResponse et MailChimp pour mener facilement et efficacement une campagne d’email marketing. Ces outils vous permettent notamment de créer des listes d’adresses ou encore de mesurer les résultats de vos campagnes. Cependant, il en existe une légion et dire l’outil parfait ne serait que mentir.

Pour trouver celui qu’il faut pour votre campagne, faites une liste des fonctionnalités qui vous sont nécessaires. Par exemple, les fonctionnalités de segmentation des utilisateurs, un éditeur de newsletter, d’automatisation de la messagerie, des tests A/B et des outils d’analyse approfondie des résultats sont indispensables.

Construire une liste d’adresses mail

L’enjeu ici est de dresser une liste d’adresses mails de prospects et de clients. Mais vous devez savoir une chose avant de vous lancer : c’est illégal d’envoyer des campagnes de masse à des personnes sans avoir leur accord. Cela s’appelle du spam et vous risquez de tomber sous le joug du RGPD (découvrez les actions à mener pour respecter le RGPD) !

Pour une stratégie d’emailing pérenne, les adresses email doivent être récoltées de manière légale. C’est là qu’interviennent les formulaires d’inscription à la newsletter. En effet, vous pouvez récolter légalement des adresses e-mails en créant un formulaire d’inscription à vos mails sur votre site internet. La page d’accueil est bon endroit pour commencer, mais vous pouvez également utiliser des pop-ups.

Les réseaux sociaux sont également des endroits stratégiques pour obtenir des adresses et même des avis clients. Vous pouvez par exemple créer un bouton d’appel à l’action sur Facebook ou des cartes Twitter pour faciliter l’inscription. Tout cela semble compliqué pour vous ? Pas de soucis, votre agence webmarketing saura vous aider. Voici quelques astuces pour maximiser vos chances de récolter des adresses mails :

  • Utiliser plusieurs canaux
  • Toujours proposer un cadeau (coupons, réductions, fichier téléchargeable, etc.)
  • Rendre le formulaire facilement accessible

Segmenter pour faire un bon ciblage

Il est recommandé de ne jamais envoyer le même mail à tous vos contacts. La raison est simple : tous le même n’a pas le même centre d’intérêt ni le même statut. Envoyé des mails à des personnes non concernées ou désintéressées conduira inévitablement à de nombreux désabonnements et même à des plaintes.

Aujourd’hui, le « mass emailing » a cédé sa place aux mails ciblés et personnalisés. La segmentation vous assure d’envoyer votre message aux bonnes personnes. Vous pouvez faire votre segmentation selon plusieurs critères tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, les centres d’intérêt, l’historique des achats, la langue, le statut social, l’appareil utilisé (ordinateur ou smartphone), le navigateur, etc.

En général, plus vous avez des informations sur vo contacts, plus il vous sera facile de faire une segmentation fiable et donc plus vous avez de chance d’obtenir un retour sur investissement (ROI) élevé sur vos campagnes. Certains outils permettant de mettre en place un lead scoring dynamique afin de segmenter l’audience selon le comportement de chaque contact.

Soignez votre message

L’outil d’e-mail marketing et le ciblage permettent de faire parvenir le mail à la bonne personne. Mais c’est la qualité du message qui définit si la cible exécute l’action souhaitez. Vous avez donc tout intérêt à envoyer un message convainquant. Pour réussir ce pari, vous devez :

Opter pour un message personnalisé

Un message personnalisé fait que le destinataire se sent directement concerné. Vous pouvez donc commencer votre message en indiquant son prénom et en lui rappelant une action qu’il a déjà effectuée. Il peut s’agir d’un achat, d’une inscription à une liste, etc. Surtout n’oubliez pas d’adopter un email responsif pour une bonne expérience utilisateur. Ajoutez-y également le logo de votre entreprise et signez en votre nom propre.

Un sujet clair et captivant

Un message compréhensible doit avoir un objet court, clair, précis et captivant. C’est en effet le premier élément que voit le destinataire. Mal choisi, il peut réduire de 50% votre taux d’ouverture. Pour faire court, le sujet de votre mail doit donner envie d’ouvrir votre mail. Pour cela :

  • Créez un sentiment d’urgence
  • Précisez le bénéfice final
  • Evitez de multiplier les majuscules, les points et les symboles

Ajouter un Call to Action (CTA)

Le bouton d’appel à l’action est un élément essentiel aussi bien en copywriting que dans une campagne d’e-mailing. C’est en effet l’élément sur lequel doit déboucher votre message, il doit donc donner envie de cliquer. Pour cela :

  • Utilisez un fond clair pour le message afin de rendre le bouton visible du premier coup d’œil
  • Utilisez un verbe d’action et un mot qui exprime l’urgence. Par exemple : « Acheter maintenant », « Découvrir sans attendre », etc.

En parlant d’appel à l’action, vous devez également donner la possibilité à vos contacts de se désabonner facilement, grâce à un lien ou à un bouton.

Testez et optimisez

Lorsque tout est prêt, prenez le temps de tester encore et encore avant de lancer votre campagne. Faites-vous relire, essayez sur un petit échantillon, réalisez des tests A/B…, vérifiez que tout est parfait. Et surtout, n’hésitez pas à contacter notre agence web marketing pour vous accompagner. Notre mission est de vous assurer le meilleur retour sur investissement.

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