E-commerce

Chiffres clés du e-commerce en France en 2021

2021 est une année record pour le commerce en ligne. Beyonds, agence e-commerce, vous partage les chiffres clés du e-commerce en France en 2021.

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Depuis l’épisode inédit de la crise sanitaire Covid-19, le commerce en ligne connaît un essor sans précédent. Les chiffres du e-commerce en France et dans le monde sont évocateurs. Après une année 2020 de forte croissance (+32 % de ventes de produits sur le web), l’année 2021 est bien partie pour battre de nouveaux records. Cela dit, si la vente de produits en ligne est toujours en hausse, la vente de services, elle, est en baisse. Cet article vous propose un tour d’horizon des chiffres clés du e-commerce en France en 2021. Il s’appuie sur les données et analyses partagées par la FEVAD.

La vente de produits en ligne a progressé de 30 %

La hausse concernant la vente de bien s’élève à 30 % (chiffre du premier trimestre 2021), après une année 2020 ayant déjà connu une explosion de leur volume. Cette croissance des chiffres du e-commerce en 2021 n’en demeure pas moins très contrastée. En effet, l’achat de services en ligne continue de baisser, avec des chutes spectaculaires dans certains secteurs, tels que le e-tourisme (- 50 %).

Plus de 200 000 sites e-commerce en France en 2021

La France dénombre 207 400 sites marchands à ce jour (chiffre issu du premier trimestre 2021). Le volume des e-commerçants ne cesse de croître : on compte 12 % de sites e-commerce en plus par rapport à l’année dernière, soit +18 000 boutiques en ligne (contre +17 400 en 2020).

70 % des cyberacheteurs auraient quand même acheté en ligne hors crise sanitaire

70 % des personnes faisant leurs achats en ligne affirment qu’elles auraient fait au moins un de leurs achats en ligne, même si les conditions sanitaires et réglementaires avaient été différentes. Cela démontre que l’achat en ligne s’est ancré dans les usages de consommation. Cet ancrage est particulièrement vrai pour les produits de mode (la proportion atteint 77 %) ou encore pour les produits techniques et électroménagers (73 %). L’alimentation, les articles de sport et de jardinage, en revanche, auraient probablement été achetés davantage en magasin hors crise Covid-19.

75 % des achats en ligne donnent satisfaction à leurs acheteurs

Pas loin de 8 achats sur 10 (75 %) sont conservés par ceux les ayant achetés, ce qui est le signe d’une satisfaction d’achat. Ce constat est encore plus vrai lorsqu’il concerne les produits culturels (84 % de satisfaction). Au contraire, ce sont les articles de mode et les bijoux qui sont les produits en ligne donnant lieu au plus grand nombre de retours. Les retours de produits touchent davantage les clients peu âgés. À l’inverse, les cyberacheteurs ayant plus de 50 ans sont seulement 13 % à renvoyer leurs produits aux e-commerçants.

Des délais de livraison respectés 9 fois sur 10

Les professionnels du e-commerce ont bien compris que la livraison est un critère déterminant de la satisfaction client : 94 % des achats effectués en ligne (hors alimentaire) tiennent les délais indiqués par le site au moment d’acheter. Dans le cas des produits techniques, d’électroménager ou des bijoux, ce sont même 100 % des commandes qui sont livrées en temps et en heure. De son côté, le secteur alimentaire compte 81 % de livraisons parvenues à destination dans les délais prévus.

87 % des cyberacheteurs préfèrent la livraison à domicile

Parmi les tendances de consommation en e-commerce, la livraison à domicile est le mode de livraison privilégié par 87 % des acheteurs en ligne. C’est loin devant le retrait en point relai, qui séduit 50 % des acheteurs sur Internet. De son côté, le click & collect est choisi par 33 % des cyberacheteurs et s’impose comme un mode de livraison complémentaire (sans doute imputable à des périodes de fermeture de certains magasins physiques).

Près d’une vente en ligne sur trois se fait depuis un smartphone

Entre 22 % et 35 % des achats en ligne se font via un téléphone mobile. Depuis plus d’un an, les connexions depuis les smartphones ont bien augmenté (+33 %). Si bien que les sites e-commerce voulant sortir du lot doivent nécessairement proposer des interfaces fluides et « mobile-friendly » (parfaitement accessible depuis un smartphone).

Ces nouveaux comportements d’achat en ligne nécessitent de développer des boutiques en ligne adaptées. Pour obtenir un site e-commerce tendance, qui permet des opérations d’achat sur tout type d’appareils connectés, il vaut mieux faire appel aux services d’une agence de création de site internet, comme Beyonds. Nos experts vous aideront à profiter de l’essor des chiffres du e-commerce en France en 2021 (et au-delà !).

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