C’est incontestable, le e-commerce a connu une véritable explosion en France et dans le monde depuis la crise sanitaire Covid-19. Les chiffres de la croissance du e-commerce en 2020 parlent d’eux-mêmes : +32 % de ventes de produits sur Internet (source : bilan du e-commerce publié par la FEVAD). Vous aussi vous souhaitez prendre votre part parmi les 112 milliards d’euros représentés par le secteur de l’e-commerce dans le monde ? Dans cet article, l'agence e-commerce Beyonds vous résume ce que vous devez retenir à propos de la croissance du e-commerce.
Un secteur alimentaire en pleine explosion
2020 a été marquée par un phénomène inédit : la crise Covid-19. Lourde de conséquences pour les économies, cette crise a nécessité de revoir en profondeur les organisations de nombreux business. Les contraintes de distanciation physique, les fermetures des commerces non essentiels, les couvre-feux et les confinements à répétition ont bouleversé les habitudes. Il a fallu trouver de nouvelles stratégies pour pouvoir continuer à vendre. Dans ces conditions, il est facile de comprendre pourquoi le commerce en ligne a largement tiré son épingle du jeu.
Avec les fermetures plus ou moins marquées des professionnels du CHR (cafés, hôtels, restaurants) et de certaines grandes surfaces, le secteur alimentaire a dû se réinventer. Privilégier la vente à emporter, encourage le Drive, favoriser la livraison… autant de leviers qui nécessitent d’utiliser le digital. Au total, la vente de produits de grande consommation (dont les produits alimentaires) sur Internet a augmenté de 42 % en 2020 (selon le bilan de la FEVAD).
C’est parfois même de nouveaux business models e-commerce qui ont émergé dans le secteur alimentaire. Par exemple, en échange d’un abonnement, il est désormais possible de recevoir directement chez soi, chaque week-end, son repas sur-mesure ou sa boîte apéritif personnalisée.