E-commerce

Croissance du e-commerce : ce qu’il faut retenir

Le secteur du e-commerce vous ouvre les portes d’un monde rempli d’opportunités. Cet article revient sur la très forte croissance du e-commerce, en France et dans le monde.

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C’est incontestable, le e-commerce a connu une véritable explosion en France et dans le monde depuis la crise sanitaire Covid-19. Les chiffres de la croissance du e-commerce en 2020 parlent d’eux-mêmes : +32 % de ventes de produits sur Internet (source : bilan du e-commerce publié par la FEVAD). Vous aussi vous souhaitez prendre votre part parmi les 112 milliards d’euros représentés par le secteur de l’e-commerce dans le monde ? Dans cet article, l’agence e-commerce Beyonds vous résume ce que vous devez retenir à propos de la croissance du e-commerce.

Un secteur alimentaire en pleine explosion

2020 a été marquée par un phénomène inédit : la crise Covid-19. Lourde de conséquences pour les économies, cette crise a nécessité de revoir en profondeur les organisations de nombreux business. Les contraintes de distanciation physique, les fermetures des commerces non essentiels, les couvre-feux et les confinements à répétition ont bouleversé les habitudes. Il a fallu trouver de nouvelles stratégies pour pouvoir continuer à vendre. Dans ces conditions, il est facile de comprendre pourquoi le commerce en ligne a largement tiré son épingle du jeu.

Avec les fermetures plus ou moins marquées des professionnels du CHR (cafés, hôtels, restaurants) et de certaines grandes surfaces, le secteur alimentaire a dû se réinventer. Privilégier la vente à emporter, encourage le Drive, favoriser la livraison… autant de leviers qui nécessitent d’utiliser le digital. Au total, la vente de produits de grande consommation (dont les produits alimentaires) sur Internet a augmenté de 42 % en 2020 (selon le bilan de la FEVAD).

C’est parfois même de nouveaux business models e-commerce qui ont émergé dans le secteur alimentaire. Par exemple, en échange d’un abonnement, il est désormais possible de recevoir directement chez soi, chaque week-end, son repas sur-mesure ou sa boîte apéritif personnalisée.

Quid des sites de mode ?

La digitalisation a également impacté les enseignes de mode, qui ont dû miser plus que jamais sur leurs boutiques en ligne. La croissance du e-commerce en France pour la Beauté-Santé (dont la mode) a été de 52 % sur l’année 2020 (toujours selon la FEVAD).

Le volume de ventes en ligne est resté à un niveau très élevé tout au long de 2020 (+53 %) et a connu deux gros pics d’activité (+100 %) pendant les deux confinements. Souvent classés dans la catégorie « non-essentiels » par le gouvernement français, les articles de mode et du luxe ont dû miser sur d’autres moyens pour trouver leur clientèle.

L’accélération des livraisons à domicile, la mise en place du click and collect et l’amélioration des sites internet sont autant de facteurs qui ont changé les usages. Or, quand une nouvelle habitude de consommation est prise, elle est bien souvent ancrée dans la durée. Le business du luxe et de la mode en e-commerce a de beaux jours devant lui.

Hausse du e-commerce = hausse des litiges

Cette croissance du e-commerce dans le monde s’accompagne mécaniquement d’une hausse des litiges. Livraisons fantômes, défauts de livraison, escroqueries au moment du paiement en ligne, refus de remboursement, sont autant de nouvelles formes d’arnaques sur le web (il y en a bien d’autres !).

Les litiges liés aux e-commerçants professionnels ont augmenté de 36,6 % en 2020 (selon le site litige.fr). Ces chiffres restent à relativiser : même si le site a enregistré plus de 12 500 recours liés au e-commerce, cela reste une goutte d’eau dans le volume total des commandes passées sur le web en 2020.

Et demain ?

Tout porte à croire que la croissance du e-commerce en France et dans le monde est loin d’être terminée. 2020 a surtout marqué un tournant décisif dans l’histoire du web et dans notre rapport à la consommation en ligne. Ce tournant fait émerger de nouveaux enjeux, auxquels les e-commerçants devront répondre s’ils veulent se tailler la part du lion. Savoir créer un site e-commerce ne suffira plus.

Le futur du e-commerce sera social avant tout. Autrement dit, le e-commerce devra s’appuyer sur le formidable levier représenté par les réseaux sociaux pour acquérir, attirer et fidéliser des clients. De même, le consommateur de demain sera plus attentif aux valeurs de marque.

En vous connectant à distance à des clients du monde entier, le e-commerce est devenu particulièrement séduisant. Il implique néanmoins de mettre en application des connaissances techniques. S’appuyer sur l’expertise de professionnels du e-commerce fait la différence sur ce marché devenu particulièrement compétitif. Si vous recherchez une agence PrestaShop à Paris, l’équipe Beyonds est là pour vous !

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