10 conseils pour réussir son site vitrine
L’optimisation d’un site vitrine joue énormément dans le succès qu’il a auprès des internautes. Cet article vous partage pas moins de 10 conseils pour réussir son site vitrine.
L’objectif principal d’un site vitrine est d’attirer et de séduire des internautes. Pour véhiculer une image positive, le site vitrine de la marque doit être soigneusement optimisé. Sa performance est un facteur essentiel pour donner envie d’acheter chez vous. Pour vous aider, Beyonds, agence web à Paris, vous partage 10 conseils à la création d’un site vitrine efficace.
Optimiser l’expérience des visiteurs sur le site vitrine
Premier conseil, le design de votre site vitrine doit donner envie aux internautes d’y rester. Son interface se doit d’être à la fois fluide, attrayante et ergonomique. Les visiteurs doivent accéder en quelques clics aux informations dont ils ont besoin. C’est le meilleur moyen pour favoriser une expérience utilisateur (UX) agréable. Ce faisant, ils se sentiront en confiance. Il y aura alors plus de chances qu’ils reviennent sur votre site vitrine.
Soigner l’orthographe, la grammaire et la typographie
Aujourd’hui, la majorité des internautes souhaitent des contenus irréprochables. C’est aussi le cas des moteurs de recherche, au risque d’être pénalisé par leurs algorithmes ! Un excès de fautes et une typographie approximative génèrent irrémédiablement de la frilosité. Les internautes risquent alors de prendre leurs jambes à leur cou pour ne jamais revenir. Pire, votre image est décrédibilisée.
Créer un site vitrine « mobile friendly »
Les internautes sont chaque année de plus en plus nombreux à surfer sur internet depuis un smartphone. Il faut donc vous assurer que votre site vitrine soit « responsive ». Vos contenus et vos onglets doivent être parfaitement adaptés au scrolling, en proposant des éléments cliquables suffisamment espacés entre eux. Soyez également attentif à la vitesse de chargement du site sur smartphone. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez demander de l’aide à une agence digitale.
Travailler le contenu du site vitrine
Le contenu des pages de votre site vitrine détermine en grande partie le succès de celui-ci. Votre contenu doit fournir des informations à haute valeur ajoutée. C’est-à-dire qu’il permet aux internautes d’apprendre des éléments très concrets (savoir-faire, astuces, qualité des produits que vous vendez, story telling, etc.). Il doit être composé de textes, mais aussi d’images et de vidéos.
Optimiser la navigation sur le site vitrine
Le visuel de votre site vitrine a également toute son importance. Il doit donner envie aux internautes de passer du temps sur le site. Vous avez tout intérêt à réfléchir à un parcours visiteur complet. Par quels pages les internautes arrivent-ils sur le site ? Où doivent-ils aller ensuite ? Pourquoi ? Optimiser la navigation sur votre site vitrine se fait aussi bien dans le placement et la couleur des boutons, que dans les liens présents dans votre contenu.
Proposer un webdesign adapté
Le webdesign d’un site vitrine doit être cohérent afin de permettre aux internautes de reconnaître immédiatement votre marque sur internet. Pour cela, rien de tel que d’avoir un guide de style, qui actera le choix de la charte graphique, des couleurs, des formats, etc. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que certaines agences web sont capables de vous définir une stratégie de marque.
Sécurité votre site internet
Autre conseil important : soyez attentif au niveau de sécurité sur votre site web. Il y a de trop nombreux sites vitrines qui négligent la mise en place des mesures de protection (https, cadenas, sceaux de confiance, politique concernant les cookies, etc.). Cela envoie un signal négatif aux visiteurs, qui craindront pour la sécurité de leurs données.
Optimiser votre référencement naturel (SEO)
Si vous voulez que votre site vitrine attire à lui du trafic, il va vous falloir mettre en place une stratégie de référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) désigne un panel d’actions vous permettant de vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le tout de façon gratuite (sans payer Google) et durablement (c’est un travail de longue haleine). Pensez donc à produire un contenu optimisé pour le référencement naturel.
Penser au référencement payant (SEA)
En plus du SEO, il y a le référencement payant. Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer directement les moteurs de recherche pour positionner votre site vitrine sur des mots-clés judicieusement choisis. Vous recevez alors sur votre site les internautes qui cliquent sur vos liens sponsorisés. Attention : le SEA peut s’avérer coûteux dans la durée, surtout si vos concurrents achètent les mêmes mots-clés que vous (ce qui fait grimper les enchères). Par ailleurs, vous n’apparaissez plus dès lors que vous cessez de payer.
S’inspirer d’autres sites pour réussir son site vitrine
Parfois, il suffit de s’inspirer de sites vitrines bien optimisés pour trouver la bonne idée. C’est l’occasion de voir des exemples concrets d’application des conseils précédents. Nous vous conseillons de jeter un œil à ces sites web créés et gérés par Beyonds