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Comment bien choisir l’hébergement pour votre site web ?

Le choix de l’hébergeur est une étape décisive pour votre projet web. Ce dernier doit avoir les caractéristiques nécessaires pour assurer des performances optimales à votre site internet. Mais le choix n’est pas aisé avec la multitude d’offres disponibles. Découvrez nos conseils pour sélectionner l’option d’hébergement la plus adaptée pour votre entreprise.

hebergement

Bien choisir le type d’hébergement

Avant de passer au choix de votre hébergeur, vous devez dans un premier temps définir le type d’hébergement web qu’il vous faut. Vous avez le choix en 4 différents types d’hébergement :

L’hébergement mutualisé

En optant pour un hébergement mutualisé, vous partagez le même serveur avec d’autres clients. Par conséquent, le coût de l’hébergement est réduit. Par contre, l’espace de stockage est souvent limité. Mais cela suffit généralement si vous n’avez pas à gérer des fichiers trop volumineux.

L’hébergement dédié

Le principe de ce type d’hébergement est que vous bénéficiez d’un serveur spécifique et dédié à votre entreprise. Le système d’exploitation est également réservé à votre entreprise, ce qui présente des avantages en termes de sécurité. Si vous prévoyez de créer un site e-commerce destiné à recevoir un haut trafic, cette option peut vous convenir. Par contre, cette solution d’hébergement est assez coûteuse.

L’hébergement VPS

Le principe d’un hébergement Serveur Privé Virtuel est le même que celui d’un hébergement dédié. Cependant, vous louez dans ce cas un serveur sur lequel une distribution (souvent Linux) est installée. Cette solution vous permet de configurer le serveur sans devoir louer un serveur dédié. Et, vous bénéficiez de bonnes performances.

L’hébergement cloud

Ce type d’hébergement consiste à installer votre site web sur un groupe de serveurs interconnectés. Les performances du serveur cloud peuvent être adaptées à l’évolution du trafic sur votre site internet, ce qui vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez également profiter d’une facturation à la minute et réduire les coûts fixes.

Déterminer vos besoins

Les besoins dépendent généralement du type de site web que vous souhaitez héberger. On distingue les sites web statiques (One page, vitrine, etc.) et les sites web dynamiques. Ces derniers intègrent des programmes capables de générer des pages à partir d’une base de données. Dans le cas d’un site e-commerce Prestashop par exemple, l’hébergement doit disposer d’au moins :

  • 16 Go de RAM
  • 50 Go de stockage
  • MySQL
  • PHP 7

La plupart des hébergeurs disposent de ces ressources (90 %), mais il est important de prévoir les évolutions de votre activité. Si vous prévoyez construire un site e-commerce par exemple, il faudra choisir une solution d’hébergement qui vous permettra d’ajouter de nouvelles fonctionnalités e-commerce sans vous limiter.

En réalité, les besoins des acheteurs et des vendeurs évoluent continuellement et de nouvelles fonctionnalités sont toujours nécessaires. Un hébergement évolutif situé dans le pays de votre public, voilà un bon hébergement. Toutefois, d’autres paramètres doivent également être pris en compte :

Les critères de base

  • La capacité de stockage nécessaire pour stocker votre site ainsi que vos fichiers (documents, images, etc.).
  • Le trafic journalier prévu. Pensez aux trafics présent et futur de votre site internet.
  • La possibilité d’héberger les adresses courriels et le nombre d’adresses prévu. Vérifiez bien que ce service est inclus dans le coût de votre abonnement. Le nombre d’adresses auquel l’option choisie vous donne droit doit également suffire pour vous permettre une organisation interne adéquate.
  • Le nombre de noms de domaine que vous aurez à héberger est également un critère à considérer. Prenez en compte vos besoins futurs et les extensions possibles de votre activité.

Les fonctionnalités

Quelles fonctionnalités seront disponibles sur votre site internet ? Achat en ligne, recherche de produits ou d’informations dans une base de données, visionnage de vidéo en streaming, applications et logiciels. Plus les fonctionnalités de votre site web seront complexes et évoluées, plus ces dernières nécessiteront de ressources au niveau du processeur.

L’intégration de logiciels

Les intégrations, logiciels ou application que vous allez utiliser. Allez-vous utiliser un CMS comme Prestashop pour créer un e-commerce ou WordPress pour créer un blog par exemple ? De nombreux fournisseurs d’hébergement proposent des solutions particulièrement adaptées pour l’usage de ce genre de logiciels. C’est le cas de notre partenaire 772424.com qui est spécialisé dans l’hébergement des sites e-commerce Prestashop.

La sécurité

Votre hébergeur web doit proposer des services qui garantissent la protection des données de vos utilisateurs. Cela est encore plus pertinent si vous prévoyez gérer des paiements par carte de crédit sur un site e-commerce par exemple. 772424.com propose des services comme : une optimisation de la sécurité à travers des analyses et audits réguliers, la mise à jour régulière, la protection contre les attaques DDoS, les sauvegardes quotidiennes, etc.

Le coût de l’hébergement

Le coût de l’hébergement dépend du type d’hébergement choisi. Mais attention, un tarif élevé n’est pas forcément synonyme de bonnes performances et un coût bas n’est pas non plus synonyme de mauvaise qualité. L’idéal est de vous référer à vos besoins pour faire une comparaison entre les options et les coûts proposés par chaque hébergeur.

Il faudra probablement faire des compromis, mais cela vous permettra de bénéficier du meilleur service d’abonnement pour votre site web. En général, vous avez le choix entre plusieurs options d’abonnements avec infogérance pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins en termes de rapport coût/services.

Le service client

Il est important de choisir un hébergeur qui propose un service client joignable 7 j/7 et 24 h/24 par plusieurs moyens (téléphone, tchat, mail…). Cela vous sera utile en cas de panne technique ou pour avoir des informations urgentes. Pour cela, n’hésitez pas à tester la réactivité des services client des hébergeurs en les contactant.

Bien se renseigner avant de choisir

Parfois les comparaisons ne suffisent pas pour faire le bon choix. C’est en cela que les avis authentiques et témoignages clients sont importants. Ces derniers vous permettent d’avoir une idée réelle de ce à quoi vous attendre. Vous pourrez alors vous assurer que les défauts de votre hébergeur ne pénaliseront pas vos activités.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour choisir la solution d’hébergement qu’il faut pour votre entreprise. Ce choix est d’une importance capitale pour votre business, car la qualité de l’hébergement joue un grand rôle dans l’expérience utilisateur que vous offrez à vos visiteurs.

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