Marketing digital

Pourquoi avoir un blog pour mon site internet ?

Un site web assure la présence d’une entreprise ou d’une marque sur internet. Mais pour se démarquer de la concurrence, améliorer sa visibilité et trouver des clients, la tâche n’est pas facile. Et c’est là tout l’intérêt d’ajouter un blog à son site internet. Créer et alimenter un blog est le meilleur moyen pour construire l’e-réputation de votre marque et pour atteindre vos objectifs sur internet. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 bonnes raisons d’avoir un blog intégré à son site internet.

blog

Répondre aux problèmes de ses clients en créant du contenu

Le premier avantage de créer un blog sur son site internet est qu’il vous offre un espace de communication avec une grande liberté éditoriale. Vous pouvez ainsi proposer des contenus diversifiés et aborder des sujets qui vous intéressent. Non seulement vous pouvez parler de choses qui vous plaisent, mais vous pouvez également utiliser le ton et le style de votre choix.

Mieux encore, un blog vous permet de produire des contenus pertinents qui apportent des réponses aux problématiques de vos visiteurs. C’est l’endroit parfait pour répondre aux questions fréquentes de vos cibles, leur apporter plus d’information sur vos produits/services/activités ou encore pour leur donner des conseils.

Prenons l’exemple d’un site web qui vend des meubles. Il est possible que vos visiteurs aient des difficultés avec l’entretien des meubles. Un article de blog qui donne des détails sur les différentes façons d’entretenir ses meubles a donc de fortes chances d’attirer du trafic qualifié. Ceux-ci y trouveront des réponses à leurs questions et seront reconnaissants envers vous.

Améliorer votre SEO et augmenter votre visibilité

Il n’y a rien de mieux qu’un blog pour améliorer le référencement naturel de votre site vitrine ou e-commerce. En réalité, la création de contenus de qualité est un facteur clé de toute stratégie SEO, cela devient plus facile avec un blog. Ces contenus peuvent être optimisés sur des mots-clés pour augmenter leurs chances d’apparaitre dans les premiers résultats de Google.

Il s’agit de techniques de référencement simples qui sont pourtant très efficaces. De plus, les moteurs de recherche accordent une grande importance aux sites qui mettent régulièrement à jour leurs contenus. Plus vous publierez d’articles, plus votre blog aura de pages potentiellement référencées.

Vous aurez assez de pages pour réaliser un bon maillage interne et donc pour avoir une bonne architecture de site. En outre, les pages bien référencées augmentent votre visibilité et augmente le trafic sur votre site internet. Cela permet d’augmenter l’indice d’autorité et de popularité (autority score) et les autres métriques SEO de votre site internet. Votre référencement naturel ne pourra que s’en réjouir.

Toutefois, la qualité et la pertinence des contenus que vous publiez sur votre blog doivent primer sur l’usage de mots-clés. Les mots-clés doivent aussi être adaptés à votre cible et correspondre aux expressions que les internautes utilisent souvent.

La bonne pratique consiste à bloguer autour de vos produits, vos services et vos activités. Cela créera automatiquement du contenu optimisé pour votre business.

Vous rapprocher de vos clients et améliorer votre image de marque

Tenir un blog est un excellent moyen pour montrer votre expertise à vos visiteurs. Les consommateurs ont de plus en plus besoin de se rapprocher des entreprises et des marques qui leur apportent une véritable plus-value. Ils se rapprocheront donc de vous si vous leur offrez cette valeur ajoutée.

Pour reprendre l’exemple du site de vente de meubles en ligne, vous pouvez attirer des visiteurs en publiant des contenus sur les bonnes pratiques pour entretenir ses meubles.

Le blog vous offre ainsi l’occasion d’attirer des clients avec les articles que vous publiez. Vos visiteurs verront que vous maitrisez votre domaine et vous feront beaucoup plus confiance pour leurs besoins. L’enjeu ici est de publier régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée.

En outre, ces contenus doivent être cohérents avec l’activité principale de votre site internet. Les astuces et les conseils que vous partagerez ne feront alors que renforcer votre image auprès de votre public.

Faire connaitre votre entreprise et fidéliser vos clients

Si vos visiteurs sont satisfaits des contenus que vous publiez sur votre blog, ils auront plus de facilité à laisser des avis et les partager via d’autres canaux (mail, réseaux sociaux…). Ils participeront ainsi à faire connaitre votre marque et à renforcer votre notoriété. Les autres internautes qui verront vos publications partagées comprendront que votre marque est appréciée et chercheront également à la connaitre.

Toutefois, avoir un blog sur son site web ne permet pas uniquement d’augmenter la visibilité de votre site internet. C’est par ailleurs un bon moyen pour humaniser votre entreprise et en faire la promotion. Vous pouvez par exemple utiliser ce support pour raconter votre histoire ou celle de l’entreprise.

Vous pouvez aussi publier des contenus sur les motivations et sur le parcours de votre entreprise. Cela aura pour effet de diminuer la barrière de la virtualité et de vous rapprocher de vos clients.

Alimenter votre blog avec des anecdotes et des infos personnelles contribuera à montrer votre personnalité. Vos visiteurs sauront donc qu’ils communiquent avec une personne réelle et non juste avec une entité sur internet. Vous aurez alors plus de faciliter à les convertir en clients et à les fidéliser.

Pour booster ses ventes

Un blog bien entretenu et alimenté avec des contenus optimisés permet à votre site d’avoir un bon positionnement sur Google. Vous obtenez donc un trafic qualifié provenant non seulement des SERPs, mais également des réseaux sur lesquels vos contenus ont été partagés. Intéressés par l’un de vos articles, les utilisateurs visiteront potentiellement votre site. C’est ce qui fait du blog une réelle porte d’entrée de trafic pour votre site principal.

Pour un site de vente en ligne, plus de trafic signifie que plus de personnes verront vos produits. Vous avez ainsi plus de chances de booster les ventes sur votre site e-commerce simplement en produisant de bons articles. Mais il n’y a pas que les sites e-commerce ou vitrine qui peuvent monétiser un blog.

Si vous ne vendez ni de produits ni de services, vous pouvez toujours rentabiliser votre blog en vous faisant rémunérer. Vous pouvez par exemple afficher des publicités display sur votre blog ou faire de l’affiliation. Et ce ne sont que des options parmi tant d’autres.

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