5 conseils pour réussir sa stratégie e-commerce
La stratégie e-commerce choisie détermine en très grande partie la réussite ou l’échec d’un business en ligne. Afin de vous aider, cet article vous expose 5 conseils en stratégie e-commerce.
Le commerce en ligne a de beaux jours devant lui. Mais avant de vous lancer tête baissée, pensez à mettre en place une stratégie e-commerce efficace et adaptée à votre marché. Cette stratégie va déterminer les facteurs décisifs pour la réussite de votre business : le choix du site e-commerce, l’identification de vos clients, les éléments de marketing, etc.
Pour vous aider à y voir plus clair, Beyonds vous livre 5 conseils pour réussir sa stratégie e-commerce.
Identification des cibles
Atteindre les objectifs de vente fixés par votre stratégie e-commerce implique de bien connaître vos cibles. Car, comment espérez-vous communiquer efficacement si vous ne savez pas exactement à qui vous vous adressez ? Par « cibles », nous entendons buyers personas, c’est-à-dire vos clients idéaux. En ayant clairement identifié qui est votre cible idéale, vous serez plus facilement à même de comprendre ses attentes. Vous pourrez alors répondre précisément à ces attentes avec vos produits.
Site internet moderne et fonctionnel
Une stratégie e-commerce efficace repose sur un site web bien optimisé. Cela implique de vérifier régulièrement certains aspects techniques, afin d’avoir une influence directe sur l’attractivité et le taux de conversion de votre site e-commerce. Ces éléments font toute la différence, quel que soit le CMS utilisé (PrestaShop, WordPress, etc.). En cas de besoin, pensez à passer par les services d’une agence pour réussir votre migration web.
Avoir un site internet au point implique également de tenir compte des évolutions en termes d’usage. Actuellement, de plus en plus d’internautes sont des mobinautes. Autrement dit, ils font leurs achats en ligne depuis un smartphone. Votre site e-commerce est-il mobile friendly ? Si ce n’est pas le cas, c’est la viabilité de votre stratégie e-commerce tout entière qui est mise en péril.
Si vous passez par le CMS Prestashop, faites-vous accompagner par une agence Prestashop.
Navigation et UX soignées
L’expérience utilisateur (UX) influence considérablement la décision d’acheter ou non sur un site e-commerce. C’est pourquoi votre site web doit à tout prix être attrayant et ergonomique. Vos visiteurs doivent pouvoir accéder en quelques secondes aux produits dont ils ont besoin. Découvrez nos conseils pour améliorer l’UX de votre site web.
La notion d’UX implique aussi de travailler le contenu de votre site web. C’est un élément incontournable de toute stratégie e-commerce. Proposez à vos clients un contenu à l’orthographe et à la syntaxe impeccables. De nombreuses fautes génèrent incontestablement de la méfiance. Or, vous savez qu’il faut se sentir en confiance pour sortir sa carte bancaire. Par ailleurs, pensez à diversifier vos contenus afin de proposer une expérience inoubliable : descriptions de produits, articles, images, vidéos, etc.
Gestion des stocks
Une gestion des stocks bien optimisée est la base pour réussir en e-commerce. En cas de gestion approximative de vos stocks produits, c’est toute votre stratégie e-commerce qui risque de s’effondrer. Sans compter que vos clients vont être particulièrement mécontents ! Votre gestion des stocks ne doit en aucun cas laisser place aux doutes.
Dans le cas de PrestaShop, les modules Google Tag Manager Pro et Relance de Paniers Abandonnés permettent de comprendre plus précisément les attentes de vos clients et de mieux gérer vos stocks. Le module Mail alerts est incontournable pour vous simplifiez la vie en gérant vos alertes e-mail de stocks et de commandes, qu’elles soient pour vous ou vos clients. Découvrez plus en détail ces modules de PrestaShop dans cet article.
Il existe des solutions tel que Fastmag pour vous permettre d’avoir une gestion plus avancée de vos stocks produits et d’unifier l’ensemble de vos données e-commerce.
Stratégie marketing globale (travailler tous les leviers)
Qu’on se le dise : une stratégie e-commerce ne peut plus faire l’économie d’une stratégie marketing globale. Si vous voulez faire décoller votre business en ligne, il va vous falloir travailler sur l’ensemble des leviers du marketing : le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le community management, la social proof, etc.
Concernant cette dernière, la « preuve sociale » en français : elle désigne le fait qu’un visiteur aura davantage envie d’acheter un produit s’il peut voir que d’autres clients l’ont acheté avant lui (en étant satisfaits, bien sûr). Vous pouvez travailler votre social proof sur les réseaux sociaux ou en donnant la possibilité à vos clients de poster un avis directement sur votre site e-commerce. C’est un gage de confiance pour tous.