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Pourquoi la maintenance de votre site e-commerce est indispensable ?

Si la nécessité d’avoir un site web performant est reconnue de tous, mais beaucoup d’entreprises et propriétaires de sites web doutent encore de l’importance de sa maintenance. Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles il est indispensable de souscrire à un contrat de maintenance pour votre site e-commerce.

maintenance

La maintenance d’un site web est indispensable pour un site e-commerce. Elle permet d’éviter bon nombre de désagréments qui pourraient fortement pénaliser la rentabilité et la pérennité de votre boutique en ligne.

Les mises à jour de sécurité

Votre site e-commerce est constamment soumis des menaces qui peuvent nuire à ses performances et même le rendre inactif (failles de sécurité, attaques de pirates et de logiciels malveillants, etc.). Les plus fréquentes sont les attaques DDoS qui ont pour objectif de rendre votre site e-commerce indisponible et inaccessible.

Outre les ventes manquées que peut occasionner l’inactivité de votre site e-commerce, cela aura également pour effet de décourager vos clients et les envoyer chez vos concurrents. De plus, l’entretien technique de votre site est pris en compte pour son référencement. Les liens brisés qui conduisent vers des erreurs 404 nuisent au parcours d’achat de vos clients et sont donc très mal vus par les moteurs de recherche.

Les mises à jour de sécurité dans le cadre d’une maintenance préventive permettent de prévenir ces désagréments. Elles permettent de détecter automatiquement les liens expirés et les failles de sécurité pour les corriger. Dans le cadre d’un système de gestion de contenu (CMS) ou d’une solution « open source », cette mise à jour consiste généralement en la mise à jour du thème et des extensions, modules et plugins utilisés.

Les mises à jour impliquent également de faire des sauvegardes régulières de vos données qui pourront ensuite être restaurées. Vous ne risquez donc aucune perte de données. De plus, votre site e-commerce bénéficiera de défenses solides et sera protégé contre les éventuelles attaques. Vos clients en seront satisfaits et Google aussi.

La correction des éventuels bugs

Malgré les mises à jour préventives et toutes les précautions de sécurité, un bug ou une panne de site web n’est jamais trop loin. Cela peut provenir de plusieurs causes :

  • une panne technique de votre hébergeur,
  • une cyberattaque ou une erreur dans la conception du site,
  • une mise à jour du navigateur qui entraine un bug d’affichage de votre site,
  • une mise à jour du CMS qui entraîne un dysfonctionnement,
  • une API modifié,
  • etc.

Les causes possibles sont donc multiples et peuvent prendre du temps à être détectées. Une maintenance corrective est donc indispensable dans ce cas pour corriger rapidement les nouveaux bugs qui apparaissent malgré la maintenance applicative. Le webmaster ou le développeur web devra en effet effectuer de nombreux diagnostics pour trouver la cause réelle du problème et la corriger.

Si vous n’avez pas toutes les compétences requises pour le faire et si vous n’aviez pas souscrit à un contrat de maintenance, le temps d’inactivité de votre site risque d’être plus long. Cela entrainera inévitablement des pertes financières et probablement des pertes de clients sans compter le risque de réinitialisation de votre référencement.

Cela signifie tout simplement que vous risquez de perdre votre position dans les résultats des moteurs de recherches et de reprendre le travail à zéro. C’est pourquoi il est capital d’avoir un contrat de maintenance pour assurer une prise en charge rapide de votre site web.

Adapter votre site à l’évolution du e-commerce

Le monde du e-commerce évolue très rapidement et les technologies aussi. Cela signifie que les habitudes et les besoins des consommateurs évoluent avec le temps. Il est désormais possible de trouver et de commander un produit en faisant une recherche vocale. Cette évolution doit donc se retrouver dans les performances et les fonctionnalités de votre site internet.

Ce dernier doit-être prêt à accueillir et à accompagner les changements de comportement. En d’autres termes, vous devez le rendre aussi performant que celui de vos concurrents, et en mieux. Votre site doit également disposer des fonctionnalités qui répondent aux besoins actuels de vos clients au risque de les voir courir vers vos concurrents.

Le click and collect est un bon exemple d’évolution dans le domaine du e-commerce. Grâce à cette solution proposée par de nombreux commerçants, les clients peuvent désormais choisir leurs produits sur la boutique en ligne et le récupérer directement dans un point de vente physique.

Les magasins et boutiques en ligne qui proposent cette option ont clairement de l’avance sur ceux qui n’en proposent pas. Pour garantir un avenir à votre site e-commerce, vous devez donc impérativement effectuer une maintenance évolutive de votre site web pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles extensions et offres du moment.

L’ergonomie, l’hébergement web, le graphisme, votre identité visuelle, le référencement naturel, le responsive design et le contenu de votre site sont autant de points pris en compte par la maintenance. À vous de faire le pas pour en profiter.

Que faire si vous n’avez pas de contrat de maintenance ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, vous courez un grand risque en laissant votre site e-commerce sans aucun contrat de maintenance pour garantir sa sécurité. Mais dans la réalité, peu sont les propriétaires de site web qui prennent la maintenance de leur site internet au sérieux, et nombreux sont ceux qui en payent le prix fort.

La première chose que vous pouvez faire si vous n’avez pas encore un contrat de maintenance est de croiser les doigts pour ne pas être victime d’une situation qui nuise au bon fonctionnement de votre site e-commerce. Plus sérieusement, vous pouvez vous lancer dès maintenant dans la recherche d’une agence web pour avoir un contrat de maintenance et un accompagnement sur le long terme. Un développeur seul ne dispose pas forcément de l’ensemble des compétences et de la maitrise nécessaires pour en assurer la maintenance. Il est donc capital de vous tourner des professionnels compétents et très réactifs.

Pour conclure…

La création d’un site e-commerce demande de l’investissement. Et comme tout autre investissement, votre site e-commerce doit être protégé. La maintenance se présente donc comme une garantie de sa pérennité et de son bon fonctionnement. Mais il faut nécessairement confier cette tâche à un expert.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la maintenance de votre site e-commerce.

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