L'essentiel à savoir
Une refonte du thème obligatoire
Prestashop l’avait annoncé à de maintes reprises : aucun thème ne sera fonctionnel sur ce changement de version. L’ajout de Twig (moteur de template Symfony) couplé à des restes de Smarty (pour une petite rétro-compatibilité) est notamment en cause. Si certains thèmes laborieusement tenaient encore la route lors d’une mise à jour de 1.5 vers 1.6, ce n’est désormais plus le cas.
Nouveautés en priorités sous la 1.7
Les nouveautés sont développées en priorité sous 1.7 La version 1.6 de PrestaShop, basée en partie sur du “fait maison”, nécessitait beaucoup de ressources du côté de l’éditeur pour son maintien. En passant sous Symfony, les équipes de développement de PrestaShop peuvent compter sur l’Open Source pour la maintenance du logiciel et donc se concentrer exclusivement à l’amélioration de l’expérience e-commerce en proposant de nouvelles fonctionnalités pour sa boutique en ligne. Bien entendu, ces nouveautés e-commerce sont développées pour être compatibles avec la dernière version du CMS. Il faut donc s’attendre à très court terme à ce que les nouveaux modules soient uniquement compatibles avec la version 1.7.
La mise à jour représente un investissement
Passer d’une version PrestaShop à une autre a toujours été délicat et cette nouvelle version n’échappe pas à la règle. La migration boutique Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7 avec le module « public » est impossible, tout comme la migration avec le module « One Click Upgrade ». Ces modules permettent de migrer uniquement jusqu’à la version 1.6 de Prestation. Pour arriver à faire migrer un marchand vers la version 1.7, il faut utiliser un autre module payant. Mais même avec ce module, on rencontre toujours des difficultés à effectuer une migration vers Prestashop 1.7 correcte. En effet, même en s’y prenant à plusieurs reprises, plusieurs erreurs surviennent pendant l’opération. Concrètement, avec ce dernier module, la migration est impossible. Vous l’aurez compris, la migration vers Prestashop 1.7 est une prestation très délicate qui demande plusieurs jours de travail.
Compatibilité des modules
Les modules ne sont pas nécessairement compatible d'une version à l'autre. En premier lieu, faites la liste des modules non natifs (achetés ou gratuits) qui sont en place et actifs sur votre site, pensez par conséquent à remettre en question votre gestion de site ainsi que les outils que vous utilisez. Une fois que vous disposez de la liste des modules, le cas est plutôt simple : regardez sur Prestashop Addons si vous disposez des mises à jour vers la compatibilité Prestashop 1.7. Si ce n’est pas ou plus le cas, il va falloir les racheter ou en trouver des équivalents.
La récupération des données
Il est tout à fait possible de réaliser une mise à jour de Prestashop 1.6 vers 1.7 sans aucune perte de données. Le temps de la récupération des données dépend complètement de la taille de votre database, par conséquent du nombre de clients, du nombre de produits, et du nombre de commandes existants depuis que votre site a été lancé. Précisez toujours ces informations à votre partenaire, elles lui seront très utiles pour déterminer le temps de récupération des données avant mise à jour définitive.
Votre hébergement est également important à préciser : même si Prestashop 1.7 est très rapide, pensez que votre version de PHP, les performances allouées par votre hébergeur impacteront directement la mise à jour définitive. Si l’espace de pré-production peut être très performant mais que vous rencontrez des soucis maintenant que vous êtes en production sous Prestashop 1.7, posez-vous la question !
Dans le déroulé de la procédure de mise à jour, regardez bien la structure de vos URL, une redirection permanente peut être intéressante à réaliser, comme pour activer le certificat SSL (HTTPS) ou pour éviter toute page 404.