E-commerce

Les nouveautés de PrestaShop 8

Après la version bêta de PrestaShop 8.0 lancée depuis août 2022, c’est bientôt la sortie de la version finale de PrestaShop 8. Il s’agit de la toute première version majeure de PrestaShop depuis la sortie de la version 1.7.0 en 2016. Cet article présente une synthèse des changements majeurs et des nouveautés de la version 8 de PrestaShop.

prestashop_8

Pour répondre aux insuffisances des précédentes versions, un nettoyage profond a été effectué dans le code source. Cela concerne des modifications de plusieurs composants internes et la suppression des nombreux composants trop anciens et trop obsolètes. Cette nouvelle version comprend plus de 130 corrections, des améliorations et de toutes nouvelles fonctionnalités.

PrestaShop 8 ou PrestaShop 1.8

Avant d’aller plus loin, remarquons qu’il ne s’agit pas de la version 1.8, mais plutôt de la version 8. C’est la première nouveauté et elle a tout son sens.

PrestaShop ne voyant pas l’utilité du premier chiffre « 1 » qui a accompagné toutes ses versions antérieures a donc choisi de s’en débarrasser du pour ne garder que 3 chiffres. Cela se comprend puisque les versions des logiciels comportent habituellement 3 chiffres :

  • 1er = évolution majeure/rupture de comptabilité,
  • 2ème = évolution mineure,
  • 3ème = correction.

Dans le cas de PrestaShop, cela signifie simplement que la version « super majeur » PrestaShop 2 longtemps fantasmée ne verra jamais le jour. Le logiciel s’inscrit dans une évolution progressive contrairement à d’autres CMS qui ont opté pour un changement de paradigme complet.

Séparation de PrestaShop.com et de PrestaShop Project

PrestaShop (la base Open Source) sera la première version du logiciel complètement indépendante de PrestaShop.com (la solution commerciale). En effet, jusqu’à présent, la seule distribution de PrestaShop téléchargeable depuis Github et PrestaShop.com était dépendante de PrestaShop.com et ne pouvait pas fonctionner librement.

Avec cette séparation, la société détache entièrement PrestaShop Project de ses activités commerciales. Nous aurons donc au moins deux distributions :

  • PrestaShop Project : le logiciel séparé de tout service commercial, téléchargeable uniquement depuis Github. Cette distribution concerne surtout les utilisateurs disposant de fortes compétences techniques.
  • PrestaShop commercial : le logiciel complété de services vendus par la société PrestaShop. Il faudra avoir un compte sur PrstaShop.com pour utiliser cette distribution, car elle intégrera très probablement la suite PrestaShop Essentials.

Les autres nouveautés

Symfony 4.4, PHP 8.1 et Twig 3

PrestaShop 8 va prendre en charge Symfony 4.4 LTS jusqu’en novembre 2023. Cela s’accompagne de la compatibilité avec 8,1 PHP jusqu’en novembre 2024.

Page de sécurité

La mise à jour apporte également l’ajout d’une page Sécurité dans la section Paramètres avancés. Grâce à cette page, les administrateurs de la boutique pourront configurer facilement leur politique de mot de passe (longueur et complexité) pour leurs employés et clients. La page leur permet par ailleurs d’utiliser et de déconnecter les sessions à distance en cas de nécessité.

Notons qu’il ne sera plus possible de saisir des mots de passe trop simples avec PrestaShop 8.

De plus, certaines solutions peuvent demander une mise à jour en raison de l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité de gestion de mot de passe dans PrestaShop 8. Par exemple, celles qui créent de faux utilisateurs à des fins d’intégration externe ou génèrent des mots de passe pour les clients.

Amélioration de la Page Produit

La version 1.7.8 avait introduit une page expérimentale des produits de back-office. La version 8 apporte des améliorations considérables à cette page. Ces améliorations concernent essentiellement l’organisation de la page, la gestion des combinaisons et l’édition en masse.

Il s’agit cependant d’une fonctionnalité expérimentale qui n’implémente pas encore toutes les fonctionnalités de la page produit actuelle. Elle est donc par défaut désactivée. Pour essayer la version expérimentale, vous pouvez l’activer dans Paramètres avancés > Fonctions expérimentales.

Les nouveautés concernant les modules

Le projet PrestaShop est maintenant libre de services et produits commerciaux. PrestaShop Project n’inclut donc plus les addons (produits et services commerciaux) par défaut et peut être installé indépendamment. En tant que module séparé, il vous permet d’installer et de mettre à jour n’importe quel module acheté.

Si vous êtes gestionnaire d’une nouvelle boutique, vous devrez choisir le thème à installer ainsi que les modules à installer.

La distribution des modules natifs, c’est-à-dire les modules intégrés au projet, se fait désormais via une infrastructure dédiée. Vous pouvez les installer et les mettre à jour directement depuis la page du gestionnaire de modules.

Plusieurs modules supplémentaires sont intégrés : paiement à la livraison, liste des marques, bloc des meilleures ventes, Google Analytics, bloc des promotions, produits de la même catégorie, Client API de distribution, alertes par courrier, bloc des produits consultés et liste des fournisseurs. Les modules pourront entre autres créer des boutons dans la sidebar.

PrestaShop 8 apporte également une fonctionnalité de mise à jour automatique de module (Module Auto Upgrade). Il comporte un outil qui permet de s’assurer que la future version est compatible avec la version de PHP disponible sur la boutique.

Les nouveautés concernant le front office

PrestaShop 8 n’apporte pas de nombreux changements importants au thème classique. Cependant, la nouvelle fonctionnalité de politique de mot de passe affecte la vitrine. Vous pourrez notamment ajouter un widget spécial sur le front-end qui évalue la force du mot de passe.

Faut-il passer immédiatement à la nouvelle version ?

Cette question revient chaque fois qu’une mise à niveau est proposée pour un système de gestion de contenu (CMS). Et, à la vue de toutes les nouveautés apportées par la version 8 de PrestaShop, il serait dommage de ne pas faire une mise à niveau pour en profiter.

Mais pour ce qui est du moment propice pour le faire, sachez que la version définitive de PrestaShop 8 n’est pas encore disponible. Vous pouvez toutefois télécharger et installer la version bêta, mais il est important d’attirer votre attention sur certains détails :

La version bêta enregistre certains bugs

PrestaShop est un produit technique. Et comme pour tout produit technique, un changement de version rime souvent avec « instabilités » : il existe un risque élevé d’apparition de bugs dans les jours/semaines qui suivent la sortie de la mise à jour en question. En ce qui concerne PrestaShop 8.0, certains problèmes sont déjà connus :

  • Une erreur peu claire s’affiche lors de la mise à niveau à l’aide d’un fichier zip, notamment si ce dernier est trop volumineux
  • Des erreurs s’affichent lors de la mise à jour de la version 1.7.8.6 vers 8.0.0
  • Les packs de traduction ne sont pas à jour
  • Une exception peut apparaître dans le Front-office lors de la création d’une adresse italienne pendant le processus de paiement
  • Pour les États-Unis, le champ « État » ne s’affiche pas dans le processus de paiement

Certains modules doivent encore être mis à jour

D’un autre côté, les CMS regroupent de nombreux modules destinés à compléter les fonctionnalités des sites. Cependant, il faut généralement plusieurs semaines pour que les modules les plus utiles soient compatibles avec la nouvelle version du CMS.

Ainsi, de nombreux modules nécessitent une mise à jour pour fonctionner avec la version 8 de PrestaShop et peuvent créer des perturbations sur votre boutique. Il est donc recommandé de désactiver ces modules avant de passer à la version bêta :

  • Onboarding (welcome)
  • PrestaShop Facebook (ps_facebook)
  • PrestaShop Metrics (ps_metrics)
  • Google marketing (psxmarketingwithgoogle)
  • Marketplace in your Back office (ps_mbo)
  • Prestashop Checkout (ps_checkout)

Ces différents problèmes et bugs sont déjà connus et seront donc corrigés avant la publication de la version finale. Mais en attendant, si vous avez peu de compétences techniques, cela peut rapidement devenir une galère. Si votre site fonctionne parfaitement dans une ancienne version, ne prenez pas de risque inutile. Patientez un peu le temps que les bugs les plus répandus soient corrigés.

Si par contre, vous avez l’intention de faire appel à une agence pour la création ou la refonte de votre site e-commerce sous PrestaShop, nous vous conseillons de bien échanger avec cette dernière sur la version à utiliser pour le développement. Elle pourra vous aider dans le choix de la version en fonction de vos besoins et vous dire les impacts que la version utilisée aura.

Pour quand la version définitive de PrestaShop 8 ?

Une centaine de contributeurs ont participé au test de la version bêta de PrestaShop 8.0 qui s’est achevée le 05 septembre dernier. Les travaux sont en cours pour corriger les bugs et éventuels défauts relevés.

Aucune date officielle n’a été communiquée publiquement pour la sortie de PrestaShop 8. Cependant, tout semble indiquer que cette nouvelle version sera disponible dans les semaines à venir.

Nous vous tenons informé !

Mise à jour du 16 décembre 2022 :

C’est fait ! La version officielle de PrestaShop 8 est sortie le 26/10/22.

Pour en savoir plus : Github officiel PrestaShop

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis