E-commerce

Comment optimiser le parcours d’achat de vos clients sur votre site e-commerce ?

L’optimisation du parcours d’achat client doit être la priorité des e-commerçants qui veulent voir leur chiffre d’affaires décoller. Cet article vous propose un tour d’horizon des techniques pour optimiser le parcours d’achat sur votre boutique en ligne.

process-achat

Le taux d’abandon de panier sur les boutiques en ligne (entre 60 et 80 % selon les sites) est la bête noire du e-commerçant. Et à raison ! Car il représente un manque à gagner énorme. Afin d’y remédier, les professionnels de la vente en ligne ont développé diverses techniques qui visent à optimiser le processus d’acquisition de clients sur le net. L’objectif est de le fluidifier, le simplifier et le sécuriser.

Comment faire pour mettre en place un parcours d’achat client optimum ? Beyonds vous partage quelques techniques et solutions d’optimisation du parcours d’achat client.

Préambule : un parcours d’achat, qu’est-ce que c’est ?

Sur un site e-commerce, le parcours d’achat désigne l’intégralité du processus qu’effectue un consommateur en vue d’acquérir un article. Ce cheminement comprend la phase de recherche, la découverte de l’article, la comparaison avec la concurrence, la visite sur le site et l’acquisition du produit.

Bien comprendre cette démarche et les mécanismes d’achat des consommateurs fait appel à des connaissances du marketing digital. Pour élaborer un parcours d’achat efficace et optimisé, il faut analyser les comportements en ligne du public cible d’un site de vente. Suite à cette étude, le commerçant et son agence web élaboreront un processus adapté aux attentes des clients.

Les professionnels du marketing en ligne considèrent qu’un parcours d’achat client classique comporte sept grandes étapes :

1) La phase d’étude (visite du site, phase de recherche).

2) La validation sociale (consultation des avis des internautes).

3) L’ajout de l’article dans le panier d’achat.

4) La confirmation de la commande.

5) La création d’un compte, la connexion ou l’achat invité.

6) La sélection du mode de livraison.

7) Le choix du moyen de paiement et la confirmation d’achat.

En pratique, face à une barre de recherche peu efficace, des frais de port peu identifiables ou une démarche de règlement trop longue, de nombreux consommateurs ne finalisent pas leur commande.

Faire analyser votre parcours d’achat client : un point essentiel

La clé d’un parcours d’achat client optimisé, c’est l’analyse récurrente de celui-ci. Il est essentiel de bien connaître les leviers et les dynamiques du web afin de comprendre le comportement de vos consommateurs en ligne. Assurez-vous de proposer un parcours simple, sécurisé et adapté à vos visiteurs.

À ce titre, confiez la refonte ou l’amélioration de votre site à une agence spécialisée utilisant les techniques de l’UX et de l’UI Design. Ce sont des méthodes d’étude des retours d’expérience des consommateurs quant à leur utilisation des interfaces digitales. Grâce à des experts du web, vous saurez quels points posent problème à votre clientèle et comment les modifier. Ces éléments peuvent concerner des boutons de clic peu visibles, la position de vos bannières, la couleur de typographie ou des questions d’interactivité.

Ces professionnels sont en mesure d’intervenir sur toutes les plateformes de e-commerce afin d’y intégrer les modules adéquats. Contactez une agence PrestaShop afin que ses équipes personnalisent votre boutique en ligne.

Quels outils d’optimisation du parcours client sur un site e-commerce ?

Les outils pour fluidifier la navigation

Offrez à vos visiteurs un véritable confort de navigation est très apprécié. À ce titre, ne négligez pas le développement d’une version mobile de votre plateforme. De plus, il peut être intéressant d’intégrer des modules de création d’une wish list sur votre plateforme. Très adapté à la navigation sur les appareils mobiles, cet outil permet à l’internaute de créer une liste de souhaits où il regroupe des articles en vue de procéder à l’achat ultérieurement.

Cet instrument de personnalisation peut également être utilisé par la plateforme de vente afin de mettre en place une stratégie de cross selling. Après un achat d’un certain montant, le commerçant peut offrir un article « bonus » parmi les références de la wish list de son client.

Les outils pour améliorer l’interface et la logistique

En règle générale, les professionnels du web conseillent de raccourcir le parcours d’achat client, qui est souvent trop long et complexe. Pour cela, il est important de simplifier et de personnaliser l’interface de paiement et les modalités de connexion. De nouveaux dispositifs ont vu le jour, qui permettent de fractionner le paiement ou de régler ses achats en un simple clic. Sécurisés et efficaces, Oney, PayPlug ou Paypal séduisent de nombreux acheteurs.

Il en va de même pour la logistique : proposez des options de livraison nouvelle génération flexibles et personnalisables. Le transporteur Boxtal se démarque et travaille avec de nombreuses plateformes de e-commerce à succès, comme PrestaShop ou Shopify.

On note que la phase de connexion ou de création de compte est l’étape à laquelle de nombreux visiteurs abandonnent et ne finalisent pas leur achat. C’est pourtant un élément essentiel dans une stratégie de fidélisation client, ainsi qu’une fonctionnalité facilitant les étapes de règlement. En effet, depuis leur espace client, les internautes peuvent enregistrer leur carte bancaire en vue de futurs achats. Lors du règlement, il leur suffira alors de la sélectionner pour procéder au paiement en quelques clics.

Afin d’éviter les abandons de panier, de nouvelles solutions de connexion ont vu le jour : le social connect. Il s’agit de proposer la connexion sur la plateforme e-commerce avec les identifiants Facebook, LinkedIn (ou autre réseau social) du client. Les internautes n’ont plus besoin de remplir des formulaires d’inscription et apprécient la simplicité de la démarche.

Une bonne optimisation du parcours d’achat client doit refléter les dynamiques actuelles du web et recourir à des outils dernière génération. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de travailler avec une agence de création de site internet afin de se faire épauler dans une transition numérique sereine et efficace.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis