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5 astuces pour optimiser le référencement naturel de son site internet

Le référencement naturel SEO d’un site web est un enjeu de taille pour les entreprises et les particuliers. En effet, un site bien référencé apparait dans les premiers résultats affichés par les moteurs de recherches. Cela apporte donc de la visibilité à l’entreprise et contribue à augmenter son chiffre d’affaires. Découvrez nos astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site internet.

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Positionnez-vous sur les bons mots-clés

Les internautes tapent des requêtes dans les moteurs de recherches comme Google pour trouver des réponses à leurs préoccupations. On parle de mots-clés. Ces mots-clés vous permettent de vous positionner sur des sujets qui intéressent réellement votre audience cible.

Par exemple, si vous rédigez sur un sujet en rapport avec votre activité, mais qu’aucune requête ne pointe vers ce sujet, c’est du temps perdu. En effet, ce contenu n’apparaitra pas dans les résultats de recherches et ne génèrera aucun trafic sur votre site web. Il ne contribuera donc pas à augmenter la visibilité de votre site.

C’est pourquoi nous recommandons d’effectuer une recherche de mots-clés pour trouver des sujets de rédaction. Essayez de penser comme votre persona pour deviner comment il effectuerait ses recherches. Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots-clés pour faire une recherche efficace.

Publiez régulièrement du contenu de qualité

Que vous soyez un débutant ou un expert, l’une des meilleures astuces pour optimiser votre référencement naturel est de publier régulièrement de nouveaux contenus ou de faire une mise à jour des contenus existants. La régularité permettra notamment d’augmenter le trafic sur votre site. Par contenu de qualité, nous entendons :

Un contenu riche

Les mots-clés sont importants pour optimiser le référencement naturel de votre site. Mais il ne s’agit pas non plus de répéter le même mot-clé à chaque phrase ou d’inclure tous vos mots-clés dans le texte. Vous pouvez par contre placer vos mots-clés principaux dans le début du texte et faire recours à la sémantique.

En effet, Google travaille constamment ses algorithmes pour qu’ils analysent la pertinence sémantique des contenus publiés. Un contenu sémantiquement riche a de meilleures chances d’être bien référencé qu’un contenu inutilement rempli de mots-clés. Vous devez donc enrichir votre contenu avec des termes lexicaux en rapport avec votre mot-clé principal.

Un contenu lisible

Il est très rare de voir un contenu illisible être bien classé dans Google. Appliquez-vous donc à produire du contenu compréhensible par les internautes et les algorithmes de Google. Minimisez les phrases longues. Structurez également votre texte avec des titres et des sous-titres et optimisez la taille de vos paragraphes.

Un contenu original

Vous aurez besoin de sources spécialisées pour écrire un contenu de qualité et sémantiquement riche. Il ne s’agit pas cependant de reprendre les paragraphes de vos sources. Le duplicate content est interdit et cela pénalise directement le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats.

Améliorez l’expérience utilisateur (UX)

Aujourd’hui, la concurrence sur internet est plus forte que jamais. Vous devez donc marquer positivement l’esprit de vos visiteurs pour qu’ils se souviennent de vous. Cela se fait à travers l’expérience utilisateur (User Experience) que vous leur offrez sur votre site internet. Une navigation intuitive, fluide et captivante, c’est ce que les internautes recherchent.

Sur le même ordre d’idée : l’ergonomie, l’affichage et le temps de chargement de votre site internet sont des paramètres à suivre de près. Personne n’apprécie un site qui met trop de temps à charger, Google non plus. Vous devez donc trouver un bon hébergeur web. Vous pouvez également améliorer votre maillage interne et utiliser des plugins pour compresser vos images et vos vidéos.

Optez pour un bon maillage interne

Un bon maillage interne améliore grandement les chances de votre site d’apparaitre parmi les premiers résultats affichés par Google. En effet, le maillage interne permet aux internautes de naviguer sur votre site internet. Et puisque Google est très pointu sur la qualité de la navigation entre les pages d’un site, vous devez y accorder une grande importance.

Cela contribue également à améliorer l’expérience utilisateur (UX design sur votre site). Il s’agit de produire des liens pour relier les différentes pages de votre site entre elles. Cette pratique webmarketing contribue à l’optimisation SEO de votre site, mais elle doit respecter certaines règles.

Le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est en soi une promesse de ce que le lecteur trouvera en cliquant dessus. Il doit donc être fidèle au contenu de destination pour créer un bon maillage interne et ne pas décevoir vos visiteurs. Une bonne pratique consiste à utiliser des mots-clés comme ancre.

La qualité des liens

Les liens internes que vous ajoutez à vos pages web doivent conduire vers un contenu qui complète celui de la page initiale et lui apporte une valeur ajoutée. Il ne s’agit donc pas de multiplier des lies internes à l’aveuglette. Les liens de mauvaise qualité peuvent être considérés comme de la suroptimisation SEO et vous pénaliser.

Le positionnement des liens

Plus vos liens sont visibles, plus ils obtiendront des clics et seront puissants en termes d’optimisation de référencement naturel. Une bonne pratique consiste à placer vos liens au niveau de la barre de flottaison pour les rendre visibles sans scroll. L’utilisation d’un fil d’Ariane peut vous faciliter la tâche.

Optimisez le responsive design

Saviez-vous que les téléphones mobiles sont impliqués dans plus de la moitié du trafic internet dans le monde ? Et, leur utilisation ne fait qu’augmenter. De plus, la géolocalisation de Google lui permet d’afficher du contenu pertinent aux internautes en se référant à leur géolocalisation. Les mobinautes voient donc beaucoup plus apparaitre les sites des entreprises positionnées sur leurs localisations.

Cela doit vous inciter à créer votre fiche « Google My Business » et rendre votre site web « responsive » ou lui créer une version mobile. Votre site pourra alors s’afficher correctement et faciliter la navigation sur mobile. Vous devrez probablement revoir vos images, vos menus et la taille de vos contenus textuels, mais votre entreprise en bénéficiera.

Cela vous sera aisé si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Prestashop. Dans le cas contraire, vous pouvez faire recours à une agence web compétente pour vous aider.

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