
Prestashop VS Shopify : quelle solution choisir pour votre site e-commerce ?
Vous souhaitez lancer votre site de e-commerce, mais hésitez à choisir entre PrestaShop et Shopify ? Ne vous en faites pas ! Ces deux plateformes représentent les CMS e-commerce les plus utilisés pour la création de boutiques en ligne et bien-entendu, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Selon vos besoins et votre budget, la décision ne sera pas la même et devrait idéalement tenir compte de paramètres clés tels que la facilité d’utilisation, l’administration de la boutique, les options de personnalisation, le coût et la performance SEO. Votre agence e-commerce Beyonds fait le point sur chacun de ces critères pour vous aider à choisir le CMS e-commerce idéal pour vous entre la solution open source de Prestashop et Shopify.
PrestaShop vs Shopify : la facilité du lancement et de l’utilisation de la boutique
En termes de simplicité de création et d’utilisation de votre boutique en ligne, Shopify est sans conteste le CMS qui prend l’avantage sur PrestaShop en raison des atouts que lui confère sa qualité de plateforme SaaS.
Créer une boutique Shopify a le mérite d’être ultra simple et rapide. Le processus ne requiert que votre e-mail, votre nom, le nom de votre boutique ainsi que quelques informations à fournir sur la nature de votre activité.
Côté utilisation, les menus sont beaucoup plus intuitifs et conçus de telle sorte que tout novice puisse être capable de configurer l’interface de sa boutique en quelques minutes. De plus, la boutique est hébergée sur les serveurs de Shopify. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du choix de l’hébergeur, encore moins de la vitesse de chargement ou de la maintenance de votre site marchand.
Ceci dit, contrairement à l’idée de complexité que l’on a généralement des plateformes open source, la création et la prise en main d’un site sous PrestaShop est assez simple et intuitive.
PrestaShop VS Shopify : l’administration de la boutique
Sur le plan de l’administration de votre e-commerce, l’avantage revient à PrestaShop qui offre de nombreuses fonctionnalités e-commerce natives pour la configuration de votre boutique. On pense notamment à la configuration des différents systèmes de paiements, la création de coupons de réduction, la création de fiches produits détaillées, l’accès aux statistiques e-commerces entre autres. Si ces fonctionnalités sont présentes chez Shopify, elles ne sont accessibles pour la plupart qu’aux utilisateurs à partir du deuxième plan d’abonnement le plus élevé.
PrestaShop VS Shopify : les options de personnalisation possibles
En matière d’options de personnalisation, ces deux CMS E-commerce sont assez similaires dans leurs offres.
Tout comme Shopify, la plateforme PrestaShop propose un large éventail de plugins et thèmes dans différents styles pour vous aider à améliorer le design de votre boutique et la rendre UX friendly. La plupart des thèmes sont personnalisables et pensés pour mettre en avant vos produits sans négliger l’expérience utilisateur. Avec pas moins de 2000 thèmes graphiques responsive pour personnaliser votre site selon vos envies, vous trouverez forcément l’habillage qui fera votre bonheur.
PrestaShop VS Shopify : le coût de votre site e-commerce
Le coût de la création et du fonctionnement de votre e-boutique est un critère qui compte, car une boutique e-commerce représente un coût important. A priori, la création d’un site semble plus coûteuse via Shopify qu’avec la solution gratuite proposée par PrestaShop.
En tant que plateforme SaaS, l’utilisation de Shopify exigent la souscription d’un plan d’abonnement mensuel. Vous avez le choix 3 plans de paiement offrant différents paquets de fonctionnalités :
- Offre basic à 29 €/mois
- Offre intermédiaire à 79 €/mois
- Offre avancée pour 299 €/mois
En plus de l’abonnement, il est important de préciser que Shopify prélève une commission sur chaque vente réalisée pour un taux variant entre 0,5 à 2% en fonction du plan d’abonnement ainsi que des frais fixes de 2% pour les paiements par carte de crédit.
En tant que solution open source, PrestaShop a l’avantage de la gratuité. La création de votre boutique est donc gratuite. Vous n’avez qu’à dépenser quelques euros mensuellement pour le nom de domaine et l’hébergement auxquels s’ajoute la maintenance de votre site e-commerce. Toutefois, vous devrez souscrire a un contrat de maintenance avec votre agence web si vous souhaitez améliorer les fonctionnalités et perfectionner votre boutique PrestaShop. La majorité des modules indispensables ainsi que les thèmes de personnalisation sur la boutique sont payants. Mais dans l’ensemble, la création du site vous revient moins chère avec PrestaShop.
PrestaShop VS Shopify : le référencement naturel de votre site marchand
Parce que l’essentiel du trafic vers les sites e-commerce provient de la recherche organique, il est primordial de considérer les paramètres SEO dans le choix de votre CMS. En matière de référencement, les boutiques sous PrestaShop semblent mieux performer. Vous avez la possibilité d’éditer des URL personnalisées pour chaque page, ajouter des méta-title et méta-description ainsi que des mots-clés pertinents. En outre, vous avez accès à de nombreux modules pour optimiser les performances de votre boutique Prestashop et bénéficier d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.
Le paramétrage SEO sous Shopify est basique, mais reste globalement satisfaisant. La plateforme est moins optimisée pour la création de contenus qui représente un pilier du référencement. Si vous envisagez d’adosser un blog à votre boutique pour publier régulièrement du contenu de valeur et optimisé, Shopify n’est pas le choix le mieux indiqué.
PrestaShop VS Shopify : résumé des avantages et inconvénients
Avantages et inconvénients de PrestaShop
Les avantages
- Un CMS gratuit
- Interface intuitive
- Back-office rapide et simple à prendre en main
- Large choix de modules et extensions pour l’ajout de fonctionnalités
- Nombreux thèmes de personnalisation pour améliorer l’UX et l’UI design de la boutique
Les inconvénients
- La plupart des thèmes et modules sont payants
- Des compétences en programmation sont nécessaires pour une personnalisation poussée de la boutique
Avantages et inconvénients de Shopify
Les avantages
- Lancement du site simple et rapide
- Interface intuitive
- De nombreuses options de personnalisation
- Un service client au top
Les inconvénients
- Tarifs d’abonnement élevés
- Commission sur les transactions
- Possibilités limitées en matière de création de contenus
PrestaShop ou Shopify : lequel choisir finalement ?
En définitive, le choix dépend en grande partie de vos attentes et de votre budget.
Si le budget n’est pas un problème et que vous recherchez une solution simple d’utilisation pour vous concentrer uniquement sur vos ventes, Shopify est probablement le meilleur choix à faire.
En revanche, si vous disposez d’un budget limité, souhaitez avoir une parfaite maîtrise sur l’administration de votre boutique et ne pas payer un abonnement important d’utilisation, PrestaShop représente la solution idéale.