E-commerce

Comment organiser des raffles sur votre site e-commerce ?

Si vous souhaitez proposer des raffles sur votre boutique en ligne, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de contraintes pour le bon fonctionnement de votre site. Beyonds vous en dit davantage sur les sites e-commerce de raffle.

raffle

Les raffles ont le vent en poupe ! Si bien que les boutiques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type d’événements. Ce système est très utile pour renforcer sa notoriété et pour récupérer des milliers de coordonnées à chaque sortie de produits exclusifs en édition limités. Mais attention : compte tenu de ce que cela implique, déployer un site de raffle ne se fait pas à la légère. Beyonds vous éclaire sur le sujet.

Le principe d’une raffle

Une raffle repose sur le principe du tirage au sort afin de faire gagner le droit d’acheter des produits exclusifs en édition limitée à des internautes. C’est le cas des chaussures sneakers par exemple. D’ailleurs, ce principe n’a rien de nouveau en lui-même. C’est son usage et l’échelle de sa portée (grâce aux outils digitaux) qui en font un phénomène inédit. Compte tenu du potentiel de revente des produits proposés, les raffles attirent en général plusieurs milliers de participants.

De très nombreuses marques et retailers se sont mises aux raffles. Les avantages sont nombreux. Cela limite la foule et les débordements potentiels en magasins. Il suffit aux participants de s’inscrire via un site web dédié et d’attendre le tirage au sort pour être informés s’ils ont gagnés (W) ou perdus (L).

Pour l’entreprise qui met en place une raffle, il y a un autre avantage : la possibilité de collecter des centaines, voire des milliers, d’adresses mails en un court laps de temps. C’est idéal pour se constituer une liste mail rapidement afin d’adresser aux abonnés des offres et autres promotions dans la durée.

Comment créer un site de raffles performant ?

Qui dit raffle, dit fort trafic (du moins, nous vous le souhaitons !). Or, il faut vous assurer de mettre en place un site internet suffisamment fluide et solide pour supporter un afflux massif et soudain de visiteurs. C’est la clé de votre succès. Sans cela, votre site de raffle risque de ralentir fortement, voire d’être totalement inaccessible. Ce serait alors un véritable bad buzz pour votre marque !

L’enjeu numéro 1 d’un site de raffle est la sécurité. En effet, il faut avoir un serveur capable d’absorber le pic de trafic, qui peut être très important avec des dizaines de connexion simultanés.

À cela s’ajoutent les flux de robots qui s’inscrivent en continu parfois par milliers. Il faut donc être capable d’anticiper toutes ces problématique et de mettre en place des solutions afin de lutter contre ces pratiques.

Une stratégie de raffle en ligne repose principalement sur un site web bien optimisé. Cela implique de vérifier à l’avance le paramétrage de certains aspects techniques, afin d’être sûr que tout sera prêt pour le jour du lancement des raffles. Votre site de raffle exercera une influence directe sur l’attractivité et le taux de participation à l’événement.

Avoir un bon site web implique aussi de prendre en compte la tendance du responsive. Aujourd’hui, la plupart des internautes participent aux raffles depuis leur smartphone. Votre site de raffle de sneakers est-il mobile friendly ? Si ce n’est pas le cas, c’est la viabilité de votre événement tout entier qui est mis en jeu.

Opium Paris : Raffles de sneakers exclusives

Si vous souhaitez vous inspirer d’un site de raffle réussi, nous vous invitons à découvrir le site e-commerce Opium. En plus de créer le site e-commerce, nous avons mis en place les développements spécifiques pour pouvoir organiser sereinement des raffles, avec un volume très important de participants.

Concrètement, le serveur d’Opium a la capacité de supporter la grande communauté de la marque (plus de 100K abonnés sur ses réseaux sociaux). Ainsi, Opium n’est pas inquiété lors de l’organisation de raffles de sneakers.

Le site d’Opium est développé sous PrestaShop, un CMS reconnu pour sa grande fiabilité. Nous avons tout mis en œuvre pour faciliter le développement du système de raffles pour les sneakers en édition limitée, en partenariat avec Nike, Adidas, Jordan et les autres marques iconiques.

Orlinski Shop : Raffles de produits exclusifs

Nous avons également développer le nouveau site Orlinski Shop et mis en place l’organisation de raffles pour la vente de produits exclusifs ! Adepte de l’art accessible à tous, Orlinski puise dans les icônes de l’imagerie populaire qui servent son objectif. Des figures simples mais fortes qui évoquent l’animalité et la sauvagerie, tout en conservant une beauté presque hypnotique. Richard Orlinski touche le public en agissant sur des pulsions d’enfance, sur des archaïsmes.

Vous voulez créer un site web similaire pour votre marque ? Contactez-nous. Beyonds est une agence PrestaShop qui vous assurera un site de raffle sur-mesure.

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