E-commerce

Comment réussir la refonte de son site e-commerce ?

La refonte d’un site e-commerce est un défi de taille quel que soit le secteur d’activité. Elle consiste à corriger les défaillances et à améliorer les points forts du site pour offrir la meilleure expérience utilisateur à ses visiteurs. Votre site e-commerce est devenu introuvable dans Google ? Le design est vieillissant ? Votre taux de conversion stagne ou chute ? C’est le signe que vous devez procéder à une refonte. Vous découvrirez dans ce guide les points à optimiser pour réussir la refonte de votre site internet.

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Définir ses objectifs et ses attentes

Réussir la refonte de son site commence par une phase de préparation. Avant de passer à l’action, vous devez d’abord effectuer une veille concurrentielle pour définir vos objectifs. L’analyse des sites de vos concurrents vous permettra d’identifier les atouts et les points négatifs que vous devez améliorer. Vous y trouverez également des sources d’inspiration pour innover et proposer une valeur ajoutée à vos clients.

Toutes ces informations collectées durant la veille vous seront utiles pour établir votre cahier des charges. Ce document doit ressortir explicitement vos besoins et vos attentes, les délais de production, les indications techniques et votre charte graphique. Votre agence e-commerce peut vous aider à le parfaire grâce son expertise en développement technique, en SEO et en webmarketing.

Réaliser une arborescence claire

L’arborescence d’un site internet détermine la façon dont les pages sont reliées entre elles. Vous devez veiller à ce que toute information sur votre site soit accessible en un maximum de 3 clics. De cette façon, les internautes trouveront facilement les informations qu’ils recherchent. Vous leur offrirez ainsi une bonne expérience utilisateur et donc une bonne raison de revenir sur votre site.

Une bonne arborescence est un élément décisif qui augmente les chances d’être bien positionné dans les SERPs. Que ce soit lors de la création ou de la refonte, l’architecture de votre site doit être conçue de manière que les robots d’exploration des moteurs de recherche puissent simplement retrouver les pages principales et les pages secondaires.

Concevoir un design attrayant

La refonte est l’occasion de revoir le design graphique de votre site pour inciter vos utilisateurs à rester. Il s’agit ici d’adopter un design attirant et impactant.

Il existe différentes tendances webdesign à adopter selon votre domaine d’activité, votre audience et vos préférences. Si vous ne parvenez pas à vous décider, un web designer ou votre agence web saura vous conseiller pour faire le meilleur choix.

Optimiser l’affichage sur mobile du site

Le responsive design permet de concevoir des sites web qui s’adaptent selon le support et la taille de l’écran utilisés. En réalité, vous devez rendre ergonomique la navigation sur votre site web non seulement sur ordinateur, mais également sur tous les formats d’écran. Gardez à l’esprit qu’un site responsive facilite l’indexation des pages, et Google priorise les sites qui lui facilitent la tâche.

Le portail de la transformation numérique des entreprises estime que 36,88 millions de français, utilisent internet depuis leur téléphone mobile pour effectuer des tâches quotidiennes tels que consulter les mails, visiter un site web ou faire un achat en ligne. Cela montre tout l’intérêt d’optimiser le responsive design pour son site e-commerce.

Réussir la refonte de son site : le référencement naturel

Il est impossible de réussir la refonte d’un site e-commerce sans l’optimiser pour le référencement naturel. Pour cela, vous devez adopter les bonnes techniques SEO sur l’ensemble de votre site.

L’optimisation technique

Les performances du site. Le temps de chargement de votre site e-commerce doit être le plus petit possible (inférieur à 3 sec). En effet, Google favorise les pages ayant un score Pagespeed élevé.

Le maillage interne. Veillez à ce que les liens internes soient bien utilisés dans vos contenus. Ces liens doivent permettre d’envoyer du trafic des pages secondaires vers les pages les plus importantes. Profitez également de la refonte pour corriger les liens brisés.

L’optimisation du contenu

Le contenu. Un contenu de qualité, pertinent et optimisé pour de bons mots-clés est la base de toute stratégie SEO. Les contenus que vous publiez sur votre site doivent être uniques, facilement lisibles et apporter de la valeur ajoutée à vos visiteurs.

Le balisage Hn. En parlant de contenu optimisé, les pages de votre site e-commerce ne doivent contenir qu’un seul titre H1. Ensuite viendront les sous-titres, H2, H3…

Les images. Vous devez également optimiser vos images pour le référencement naturel, notamment en remplissant les balises ALT. Les images trop lourdes nuisent aux performances de votre site. Vous devez donc utiliser des outils pour réduire leurs tailles.

Les bonnes pratiques SEO

L’optimisation de base. La refonte de votre site e-commerce doit prendre en compte l’optimisation des balises title et meta-description. Si cela n’est pas fait, Google se chargera de les générer automatiquement.

Les balises canoniques. Si plusieurs pages de votre site se ressemblent, vous devez mettre en place des balises canoniques pour indiquer à Google de ne considérer qu’une seule d’entre elles.

Le sitemap du site. N’oubliez pas d’intégrer votre sitemap dans le fichier robot.txt pour faciliter l’exploration de vos pages par les crawlers. Vous pouvez utiliser des plug-ins pour générer l’écriture du sitemap si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress ou Prestashop.

Google Search Console. Les outils de Google Search Console vous permettent de repérer les erreurs 404 et 301 pour les corriger. Ces erreurs nuisent gravement à votre SEO.

Ajouter de nouvelles fonctionnalités e-commerce

Si votre site a déjà quelques années, il est possible qu’il soit en retard par rapport à ce que vos clients ont l’habitude de voir. Pour le savoir, il suffit de parcourir d’autres sites e-commerce pour relever les nouveautés que vous souhaiteriez ajouter au vôtre.

La refonte de site web concerne également la sécurisation de vos données. Un CMS, des extensions ou des modules non à jour constituent une porte ouverte aux dangers d’un hack ou d’un vol de données. Vous devez donc vérifier que toutes les mises à jour de sécurité sont faites.

N’hésitez pas à confier la maintenance régulière de votre site e-commerce à une agence web compétente pour garantir la sécurité de vos données et de celles de vos clients. Une migration de site peut aussi être envisagée si votre hébergeur actuel ne répond plus à vos attentes.

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