Réussir la refonte de son site : le référencement naturel
Il est impossible de réussir la refonte d’un site e-commerce sans l’optimiser pour le référencement naturel. Pour cela, vous devez adopter les bonnes techniques SEO sur l’ensemble de votre site.
L’optimisation technique
Les performances du site. Le temps de chargement de votre site e-commerce doit être le plus petit possible (inférieur à 3 sec). En effet, Google favorise les pages ayant un score Pagespeed élevé.
Le maillage interne. Veillez à ce que les liens internes soient bien utilisés dans vos contenus. Ces liens doivent permettre d’envoyer du trafic des pages secondaires vers les pages les plus importantes. Profitez également de la refonte pour corriger les liens brisés.
L’optimisation du contenu
Le contenu. Un contenu de qualité, pertinent et optimisé pour de bons mots-clés est la base de toute stratégie SEO. Les contenus que vous publiez sur votre site doivent être uniques, facilement lisibles et apporter de la valeur ajoutée à vos visiteurs.
Le balisage Hn. En parlant de contenu optimisé, les pages de votre site e-commerce ne doivent contenir qu’un seul titre H1. Ensuite viendront les sous-titres, H2, H3…
Les images. Vous devez également optimiser vos images pour le référencement naturel, notamment en remplissant les balises ALT. Les images trop lourdes nuisent aux performances de votre site. Vous devez donc utiliser des outils pour réduire leurs tailles.
Les bonnes pratiques SEO
L’optimisation de base. La refonte de votre site e-commerce doit prendre en compte l’optimisation des balises title et meta-description. Si cela n’est pas fait, Google se chargera de les générer automatiquement.
Les balises canoniques. Si plusieurs pages de votre site se ressemblent, vous devez mettre en place des balises canoniques pour indiquer à Google de ne considérer qu’une seule d’entre elles.
Le sitemap du site. N’oubliez pas d’intégrer votre sitemap dans le fichier robot.txt pour faciliter l’exploration de vos pages par les crawlers. Vous pouvez utiliser des plug-ins pour générer l’écriture du sitemap si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress ou Prestashop.
Google Search Console. Les outils de Google Search Console vous permettent de repérer les erreurs 404 et 301 pour les corriger. Ces erreurs nuisent gravement à votre SEO.
Ajouter de nouvelles fonctionnalités e-commerce
Si votre site a déjà quelques années, il est possible qu’il soit en retard par rapport à ce que vos clients ont l’habitude de voir. Pour le savoir, il suffit de parcourir d’autres sites e-commerce pour relever les nouveautés que vous souhaiteriez ajouter au vôtre.
La refonte de site web concerne également la sécurisation de vos données. Un CMS, des extensions ou des modules non à jour constituent une porte ouverte aux dangers d’un hack ou d’un vol de données. Vous devez donc vérifier que toutes les mises à jour de sécurité sont faites.
N’hésitez pas à confier la maintenance régulière de votre site e-commerce à une agence web compétente pour garantir la sécurité de vos données et de celles de vos clients. Une migration de site peut aussi être envisagée si votre hébergeur actuel ne répond plus à vos attentes.