7 astuces pour optimiser la sécurité de votre site internet
Le piratage de votre site internet et de vos données peut avoir de terribles conséquences pour votre entreprise, surtout si celle-ci dispose déjà d’une certaine renommée : perte de données, perte de confiance des utilisateurs, etc. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous proposons 7 astuces pour optimiser la sécurité de votre site web.
Sécurisez vos mots de passe
Pour assurer la sécurité de votre site internet, vous devez commencer par sécuriser l’accès à votre serveur et à votre zone d’administration. Cela passe par l’utilisation de mots de passe renforcés. Oui, il est important de respecter les exigences de mots de passes telles qu’une lettre majuscule, un chiffre, un symbole et un minimum de huit caractères.
En effet, le serveur de l’entreprise est le premier point d’entrée en cas de cyberattaque dans la plupart des cas. Avec un mot de passe fort, vous compliquez la tâche aux pirates. Vous devez également adopter les bonnes pratiques en matière de mot de passe.
Il existe de nombreux outils pour sécuriser vos mots de passe. Pour exemple, l’un des leaders en la matière est Dashlane.
Utiliser un gestionnaire de mot de passe présente de nombreux avantages :
- Une sécurité simplifiée
- Un travail d’équipe améliorée
- Soyez informé des failles de sécurité
- Changez vos mots de passe en un clic
- Un seul mot de passe à retenir
Faites systématiquement la mise à jour de vos logiciels
Une faille dans l’un des logiciels associés à votre site web ou au système d’exploitation de votre serveur peut mettre en péril tous vos efforts pour protéger vos données. Vous devez donc mettre à jour régulièrement tous les logiciels impliqués dans le fonctionnement de votre site internet. Cela est encore plus important si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Prestashop qui est constamment la cible d’attaques cybercriminelles.
Ces « updates » permettent de corriger les éventuelles failles et de renforcer la protection du logiciel. Vous pouvez également utiliser des extensions pour détecter la présence de failles dans vos logiciels. Mais le plus important, c’est de réagir le plus tôt possible dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible. Votre agence web Beyonds se charge d’appliquer ces correctifs dès qu’ils sont disponibles.
Utilisez un bon protocole de sécurité
Le HTTPS est recommandé pour garantir une protection maximale contre les tentatives des pirates informatiques. Ce protocole utilise un certificat SSL (Secure Socket Layer) dont le rôle est de crypter les échanges de données entre vos clients et votre serveur. Il assure ainsi la transmission sécurisée des données sensibles via votre site web.
Cela empêche les pirates d’intercepter ces données. Les utilisateurs pourront aussi remarquer que votre site est sécurisé et vous faire confiance. Et la confiance est capitale, surtout pour un site e-commerce.
D’un autre côté, l’utilisation du protocole HTTPS apporte un petit plus au référencement naturel de votre site internet. Il favorise un meilleur classement de votre site et lui apporte donc une meilleure visibilité. Vous pouvez notamment obtenir le certificat SSL par le biais de votre hébergeur.
Procédez régulièrement à la sauvegarde de vos données
En cas de cyberattaque, les entreprises sont généralement victimes de la perte de leurs données. Cela se traduit donc par une perte colossale en termes de coût, ce qui les oblige à payer des rançons pour retrouver leurs données. Mais cela peut être évité en faisant régulièrement la sauvegarde des données.
Une bonne stratégie consiste à planifier des « back up » réguliers de votre site web et de votre base de données. De cette façon, vous aurez toujours une longueur d’avance et vous pourrez récupérer vos données même après une cyberattaque. En effet, personne n’a oublié l’incendie des serveurs d’OVH du 9 mars 2021 qui pour certains a eu des conséquences irréversibles sur la perte de leur données et de leur site web.
Attention aux messages d’erreur
Il est fréquent que les utilisateurs fassent des erreurs de manipulation et qu’il faille le leur notifier. Cependant, faites preuve de vigilance avec la quantité d’informations que vous transmettez dans vos messages d’erreur. Ces erreurs doivent rester minimales et ne doivent pas contenir des informations sensibles sur votre site web (mots de passe, clés API, etc.).
Évitez également de fournir des informations complètes sur les exceptions au risque de rendre faciles des attaques normalement beaucoup plus complexes comme les interjections. Faites savoir à l’utilisateur uniquement ce qui lui est nécessaire de connaitre et conservez les détails sur votre serveur.
Vous pouvez aussi vous appliquer à rendre votre site plus fluide et plus facile à utiliser. Cela permettra non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur (UX), mais aussi de limiter les messages d’erreur.
Méfiez-vous des attaques XSS
Une attaque de scripts intersites (XSS) consiste à injecter du code JavaScript dans les pages de votre site. Ce code s’exécutera ensuite dans le navigateur de vos utilisateurs pour lire, modifier le contenu d’une page ou collecter des informations pour le pirate.
Par exemple, un pirate peut introduire du code JavaScript ou des balises script dans un commentaire sur votre site si vous n’avez pas mis en place un processus de validation. Le code s’exécutera ensuite dans le navigateur de tous les utilisateurs chez qui s’affichera ce commentaire. Il pourra alors leur afficher un message indésirable ou voler leurs cookies de connexion pour ensuite prendre le contrôle de leurs comptes.
La solution ici est de définir les limites du contenu généré par l’utilisateur et d’utiliser des fonctions pour le modifier. Vous pouvez également utiliser des logiciels pour effectuer automatiquement les échappements appropriés lorsque cela est nécessaire. Vous trouverez un excellent guide sur Mozilla, mais la politique de sécurité du contenu (CSP) est déjà un bon outil pour limiter les codes exécutés sur vos pages.
Optez pour une double validation
La validation des contenus fournis par les utilisateurs doit toujours être validée à la fois au niveau du navigateur et du serveur. En effet, la détection d’erreur d’entrées au niveau du navigateur peut être contournée pour provoquer des résultats indésirables sur votre site ou pour insérer du code de script ou du code malveillant dans votre base de données. Vous devez donc mettre en place une vérification plus approfondie au niveau de votre serveur pour bloquer ce genre d’attaques.
Comme vous avez pu le remarquer, assurer la sécurité d’un site internet n’est pas une tâche simple. Cela nécessite non seulement de connaître les différents types d’attaques, de comprendre leurs modes opératoires, mais aussi d’avoir les compétences nécessaires pour les bloquer.