E-commerce

8 tendances e-commerce à surveiller

Vous souhaitez créer ou améliorer votre site e-commerce ? vous recherchez les tendances clés en e-commerce sur lesquelles vous positionnez ? Prenez un moment de concentration, car nous vous faisons de grandes révélations. Découvrez les 8 tendances à surveiller de très près en 2021.

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La recherche vocale

En vogue depuis un moment, mais surement bien moins hier que demain, la recherche vocale fait partie des tendances e-commerces à surveiller de très près en 2021. Les enceintes connectées telles que Google Home et Amazon Echo font déjà partie du quotidien d’un grand nombre d’acheteurs en ligne et on estime à 52 % le nombre de propriétaires qui les utiliseront pour faire leurs achats dans les 2 prochaines années.

Mais il n’y a pas que les marques présentes sur Amazon qui peuvent en profiter puisque les résultats affichés par les assistants vocaux donnent la possibilité de se rendre sur des sites pour commander. C’est le cas par exemple de l’assistant vocal de Google sur smartphone. Pour les bons élèves, il s’agit d’optimiser le référencement de votre site e-commerce pour la voix.

Les chatbots

L’adaptation de l’intelligence artificielle (AI) au commerce électronique nous réserve bien des surprises en 2021. Sur la boutique en ligne, les robots de chats interagissent avec l’acheteur à la manière d’un vendeur en magasin. Ce rôle d’assistant que les chatbots assurent est capital pour retenir le consommateur actuel. Ce dernier veut trouver le produit qu’il recherche en deux clics, sinon il se fâche.

Les chatbots offrent une expérience client personnalisée et permettent donc de sauver la vente dans bien des cas. Ils font fureur en ce moment et constituent une alternative efficace au service client qui n’est pas toujours disponible. En effet, un chatbot peut s’occuper de plusieurs centaines d’acheteurs au même moment sans jamais se fatiguer. Le taux de conversion augmente donc obligatoirement.

Le mobile shopping

Toujours en mouvement, le shopping sur mobile ou phone-shopping atteint des records depuis quelques années. Cela s’explique notamment par la praticité, la facilité de transport et d’utilisation des smartphones. Ces appareils permettent de retrouver rapidement un produit sur internet et de l’acheter depuis n’importe où. Il s’agit là d’un avantage très apprécié des consommateurs.

Dans une étude réalisée en 2019, Statista a notamment estimé à 73 % le nombre d’achats en ligne qui se feront via un appareil mobile en 2021. Nous y voilà. Toutefois, cette opportunité n’est saisissable que par les sites de e-commerce qui responsive ou qui disposent d’une version mobile. L’intérêt est donc pour le responsive design.

La réalité augmentée

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais la Réalité Augmentée a pris du terrain depuis la période de confinement. Limités dans leurs déplacements et ne pouvant plus arpenter les rayons des magasins avec le même confort qu’auparavant, les consommateurs se sont majoritairement tournés vers le commerce en ligne. Certaines marques comme IKEA ont tiré parti de cette technologie pour compenser un tant soit peu ce vide.

La réussite fut telle que Shopify a également lancé le Shopify AR pour mettre cette technologie à la portée des petites marques et leur permettre de créer leurs propres expériences de réalité augmentée. Il est donc très probable que davantage d’entreprises et d’acheteurs exploitent les capacités de la Réalité Augmentée pour conclure des ventes et des achats.

La vente en ligne de seconde main

La vente des produits de seconde main a le vent en poupe depuis quelque temps. L’évolution des habitudes de consommation a conduit un plus grand nombre de Français à consommer des produits ethniques, locaux et secondes mains. C’est que l’on appelle l’e-commerce de seconde main. Elle est prévue pour atteindre 13 % des ventes en ligne en 2021.

Cette tendance s’observe beaucoup mieux dans le secteur de la mode où le site Vestiaire Collective a enregistré une augmentation de 140 % des commandes en période de confinement. Cette croissance est notamment favorisée par le développement de la conscience écologique.

Les vidéos descriptives

Si les images suffisaient pour convaincre les consommateurs du produit qu’ils achètent, les temps changent et ces derniers veulent désormais plus de preuves. Ils veulent voir le produit dans des conditions réelles d’utilisation et l’apprécier sous tous les angles. C’est là que la vidéo revêt toute son importance. Ce type de média s’avère être un excellent moyen pour attirer l’attention des visiteurs et susciter leur intérêt.

Les vidéos attirent les clients et permettent de les fidéliser. Elles montrent comment le produit proposé peut résoudre le problème du consommateur et l’éduque sur son utilisation. Elle joue désormais un rôle dans le référencement naturel d’un site internet. Mais pour comprendre et mesurer l’engagement des spectateurs, ce type de contenu doit être appuyé avec d’autres outils technologiques.

Le social selling

La vente sur les réseaux sociaux pourrait être considérée comme une opportunité à la portée de tous, mais il n’y a que les plus avertis qui se servent de ces outils. En plus d’être vrai, c’est également l’une des tendances promises à un très grand avenir en 2021. En réalité, 1 français sur 4 est prêt à faire des achats sur un réseau social.

Dans la pratique, les vendeurs adoptent une stratégie marketing efficace pour faire apparaitre leurs produits dans le fil d’actualité de leurs cibles. Mieux, vous pouvez présenter vos produits sur Twitter et y joindre un lien qui conduit vers leurs fiches descriptives. Vous pouvez également installer une boutique sur Facebook, étiqueter vos produits Instagram et transformer votre page en boutique.

Les possibilités avec les réseaux sociaux sont nombreuses pour rester dans la tendance. Mais seuls les vendeurs les plus informés et les plus déterminés arrivent à tirer leurs épingles du jeu pour réaliser des ventes. Ceux-ci ont pris l’habitude de déléguer leurs campagnes et la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux à des experts.

Les passerelles de paiement

Citée en dernière position, mais pas des moindres, la multiplication des moyens de paiement est également une tendance à ne pas négliger. En réalité, un client peut annuler une vente simplement parce que les moyens de paiement proposés ne lui conviennent pas. C’est pourquoi de plus en plus de sites de commerce électronique proposent un choix multiple de moyens de paiement.

Cela permet non seulement d’augmenter le taux de conversion sur mobile, mais également de faciliter la tâche aux clients. De plus, ceux-ci auront tendance à enregistrer leurs coordonnées de paiement sur votre site e-commerce et reviendront acheter plus facilement.

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