E-commerce

Comment collecter les leads sur votre site Shopify ?

Propriétaire d’un site e-commerce sous Shopify ? Vous savez certainement que générer des leads est indispensable si vous avez l’ambition d’accroître les ventes de votre entreprise via votre site web. Pour les collecter facilement, vous devez préalablement mettre en œuvre une stratégie de génération de leads efficace afin de générer du trafic sur votre plateforme Shopify et inciter les visiteurs à vous fournir leurs contacts.

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Cela fait, il ne vous restera plus qu’à utiliser votre CRM favori pour extraire ces contacts commerciaux sous forme de liste et de les qualifier pour vos ventes. Trouvez dans ce guide, une aide précieuse et détaillée pour collecter les leads sur votre site Shopify en toute simplicité.

Qu’est-ce qu’un lead ?

Avant de nous précipiter avec les conseils et les étapes à suivre pour collecter les leads sur votre site Shopify, assurons-nous au préalable que nous sommes sur la même longueur d’onde sur ce qu’est réellement un lead.

Dans le contexte du marketing, un lead est tout simplement un contact commercial que l’on espère convertir en prospect puis en client pour son entreprise. C’est un visiteur qui a manifesté un certain intérêt pour votre produit/service, et que vous avez pu convaincre de vous fournir ses coordonnées personnelles (adresse email, téléphone, âge, emplacement géographique, etc.).

Générer des leads sur votre site Shopify : pourquoi est-ce important ?

Qu’elles soient B2B ou B2C, toutes les entreprises de e-commerce ont besoin d’une stratégie efficace de génération de leads pour attirer l’attention de leur public cible sur leurs marchandises.

En effet, la stratégie de lead génération se situe en amont de votre tunnel de vente. C’est grâce aux actions déployées dans ce cadre que vous allez pouvoir obtenir les prospects dont vous et votre équipe commerciale avez besoin pour faire des ventes.

Bien déployées, la génération de leads va vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre site e-commerce. Vous n’aurez plus qu’à recueillir leur précieux contacts pour vous constituer une liste de clients potentiels à qualifier et convertir en acheteurs.

Le guide pour collecter les leads sur votre site Shopify

Maintenant que vous avez une compréhension claire de ce que sont les leads et de l’importance de les collecter, nous pouvons passer la question que vous attendez avec impatience : comment faire pour collecter les leads sur votre site shopify ? Notez avant tout que la collecte efficace des leads sur tout site web repose sur 3 piliers essentiels :

  1. Un site web professionnel et facile à naviguer, l’objectif étant de garantir aux visiteurs une expérience utilisateur exceptionnelle. Les prospects ne reviendront jamais et n’auront pas envie de vous donner leurs contacts si la première expérience a été mauvaise. Si vous avez besoin d’aide, cela vaut vraiment la peine de travailler avec une agence spécialisée en conception et développement web pour rendre votre site Shopify opérationnel.
  2. La mise en place d’une stratégie de génération de leads efficace, pour attirer des visiteurs bien ciblés et les convaincre de vous donner leurs informations. Vous pouvez compter sur l’expertise et les conseils de notre agence webmarketing à Paris pour bâtir et implémenter votre stratégie.
  3. Un bon outil CRM pour automatiser et simplifier le processus de collecte de vos contacts commerciaux.

Une fois ces prérequis remplis, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour collecter vos leads e-commerce en toute sérénité.

Étape 1 : Définissez vos clients cibles (client type ou buyer persona)

La connaissance de votre public cible est sans doute l’élément d’information le plus critique dans votre stratégie de collecte de leads. L’objectif n’est pas d’attirer n’importe quel visiteur, mais bien d’avoir des contacts qualifiés et potentiellement disposés à acheter vos produits ou services. Vous devez donc commencer par établir le profil de client type ou persona buyer pour vos produits/services sur Shopify. Cela vous permettra de cibler vos actions marketing, mais aussi de générer des contenus adaptés et utiles à vos clients potentiels.

Étape 2 : Choisissez vos leads magnets

Vous devez ensuite faire le point sur le choix de vos aimants à leads. Autrement dit les éléments que vous allez utiliser pour appâter les visiteurs de votre site Shopify et les inciter à vous communiquer leurs contacts. Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez tester :

  • proposer un échantillon de produit gratuit,
  • un essai gratuit,
  • un bon de réduction,
  • un e-book ou livre blanc à télécharger,
  • un sondage, etc.

Dans tous les cas, il est conseillé d’offrir quelque chose de valeur en contrepartie, afin que vos visiteurs soient motivés à vous donner leurs informations personnelles.

Étape 3 : Créez vos CTA, formulaires et landing page

Les boutons CTA (Call-to-action), les formulaires de contact et la page destination sont vos outils de conversion par excellence. C’est par eux que vous allez transformer vos visiteurs en leads. Vous devez donc créer des CTA intelligents, attrayants et qui incitent à cliquer. Vous devez ensuite les relier à une page de destination dédiée, préalablement établie. En cliquant sur votre CTA, votre visiteur doit normalement atterrir sur votre landing page optimisée comportant un formulaire clair sur laquelle il pourra remplir les informations dont vous avez besoin.

Étape 4 : Créez des contenus pertinents et optimisés pour générer du trafic sur votre site Shopify

Une fois que vous avez vos CTA et votre page de destination prêts, vous pouvez passer à l’étape cruciale qu’est la création de contenus dans lesquels les intégrer. Il s’agit bien-sûr de contenus optimisés pour le SEO (fiches produits, descriptions, articles de blog) et pertinents pour vos clients cibles.

Un contenu original et premium vous permettra d’améliorer votre référencement naturel pour donner de la visibilité à votre Shopify et générer du trafic. Les acheteurs potentiels qui recherchent le type de produits que vous vendez pourront vous trouver directement sur les moteurs de recherches ou via les sites sur lesquels vous avez des backlinks.

Bien-sûr, il est également recommandé de prévoir une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, car bon nombre d’internautes utilisent aussi les médias sociaux pour trouver les produits dont ils ont besoin.

Etapes 5 : Utilisez un bons outil CRM pour collecter les contacts des visiteurs sur votre site

La quasi-totalité des marketeurs exploitent les outils d’automation marketing dans leurs stratégies de génération de leads pour gagner en efficacité, en temps et en productivité. Si vous avez pris soin d’intégrer votre campagne de génération de lead dans un CRM connecté à votre boutique Shopify, le suivi des visiteurs, la collecte et l’analyse de vos contacts ne seront qu’une simple formalité.

Une fois que les visiteurs abondent sur votre site shopify et interagissent avec votre landing page et vos formulaires, les informations qu’ils fournissent sont classées dans une liste générée automatiquement par votre CRM. Pour votre collecte de leads, vous pouvez utiliser des outils CRM efficaces et complets comme Hubspot Marketing ou Plezi qui sont parfaitement intégrables avec les sites e-commerce sous Shopify.

La collecte des leads n’est qu’une étape dans le processus qui mène à la vente. Une fois votre liste de contacts obtenue, vous devez enchainer avec les phases cruciales de qualification, de segmentation et de maturation, avant la conversion en clients. Cela permet de déterminer quels leads sont réellement engagés et prêts à acheter vos produits, pour concentrer vos efforts sur eux. En tant que professionnel du domaine, nous vous recommandons de vous faire assister par une agence web experte en stratégie de génération de leads et webmarketing pour atteindre vos objectifs et maximiser votre retour sur investissement (ROI).

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