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Pourquoi et comment digitaliser son entreprise ?

La digitalisation représente un enjeu de taille pour les entrepreneurs bien qu’il implique un bouleversement dans le fonctionnement de l’entreprise. Une récente étude a montré que les entreprises ayant opté pour une digitalisation précoce restent performantes de 26 % par rapport à leurs concurrents n’ayant pas fait ce choix. Pourquoi digitaliser son entreprise et comment réussir ce pari ? Nous vous disons tout dans cet article.

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Pourquoi digitaliser son entreprise ?

Les avantages liés à la transformation digitale sont nombreux, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Cette transformation a des répercussions sur tous les plans :

L’amélioration des processus

La transformation numérique d’une entreprise implique de dématérialiser les contenus. Cela permet une transmission fluide et instantanée de l’information entre les différents services en interne. La possibilité de modifier les contenus à tout moment et de les partager facilement et rapidement favorise une meilleure collaboration entre les employés, les partenaires et les collaborateurs.

Certains outils digitaux tels que les CRM permettent d’automatiser de nombreuses tâches récurrentes dans l’entreprise tels que l’envoi de mail ou la prise d’un rendez-vous. Cela permet de réaliser un gain de temps important qui pourra être utilisé pour accroître l’agilité et la productivité.

Ajoutons à tout cela la facilité de détecter et de réparer les anomalies dans le système d’une entreprise digitalisée. Les risques d’erreurs sont donc réduits au profit d’une production de meilleure qualité.

La gestion de la relation client

La digitalisation d’une entreprise favorise également les échanges avec clients, notamment grâce à une stratégie marketing révolutionnaire. Elle offre aux clients une grande facilité à contacter l’entreprise pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en temps et en heure. Cette amélioration de la relation client a pour conséquence d’optimiser l’image de l’entreprise et de fidéliser ses clients.

L’augmentation du chiffre d’affaires

La dématérialisation permet de supprimer toute notion de distance. L’entreprise peut donc élargir ses frontières pour atteindre un public plus vaste et pour acquérir plus de clients. De plus, les instruments apportés par la digitalisation permettent de convertir plus rapidement des prospects pour accroître son chiffre d’affaires.

Comment digitaliser son entreprise ?

La transformation digitale doit révolutionner les rapports entre l’entreprise et ses clients, mais aussi entre les dirigeants et les employés. Plusieurs étapes sont à prendre en compte :

L’implication de la direction et du management

La direction de l’entreprise doit adopter une stratégie digitale le plus tôt possible. Elle doit sensibiliser ses équipes pour les inciter au développement des projets liés au digital. En réalité, cela ne sert à rien d’adopter de nouveaux outils digitaux si les collaborateurs ne sont pas convaincus de leurs utilités pour s’en servir.

La digitalisation d’une entreprise, c’est d’abord un mouvement profond d’accompagnement au changement et non pas seulement l’enjeu du service informatique. Toutes les équipes doivent donc comprendre la démarche et les décisions adoptées. Elles doivent également participer à leur mise en pratique pour favoriser la transformation.

La digitalisation du service marketing

La direction marketing impliquée dans la relation client fait partie des premiers secteurs concernés par la transformation digitale de l’entreprise. Elle se rapporte essentiellement aux points de contact avec la clientèle. Le but est d’offrir une meilleure expérience client en permettant à vos cibles d’entrer plus simplement en contact avec vous, mais aussi l’inverse.

Les interactions avec les clients, prospects et collaborateurs doivent également être digitalisées. Il revient donc à l’entreprise de mettre en place un espace de dialogue multi-support et accessible à tout moment. Il faut aussi un espace client facile d’utilisation regroupant toutes les informations échangées avec l’entreprise.

La numérisation des données

La digitalisation commence par la numérisation des données. Il s’agit d’employer les technologies digitales pour permettre à l’entreprise d’être retrouvée sur des appareils numériques (ordinateur, tablettes, smartphones, etc.). Cela commence par le transfert des données physique (vers le cloud) ou par un transfert numérique (modification de fichier informatique).

Les données ainsi transférées doivent ensuite être transformées sous une forme numérique à l’aide d’un ordinateur ou d’un logiciel.

La numérisation des données s’achève avec la conversion des données dans un format numérique facilement exploitable par un ordinateur. Cette étape est cruciale pour la réussite de la digitalisation d’une entreprise.

La sécurisation des données

Les données numérisées sont stockées dans des bases de données pour être exploitables par les différents services concernés (direction, marketing, commercial…). Il est donc capital de sécuriser ces données pour prévenir les éventuels sinistres. Cela implique d’assurer la maintenance informatique et la sauvegarde régulière des données en vue de les restaurer si nécessaire. Il est également important de sécuriser les outils digitaux de l’entreprise (site web, serveurs, etc.) ainsi que les partages de données entre collaborateurs et avec les clients.

La mise au point des compétences

Le secteur du digital exige des compétences et des connaissances que les entreprises n’ont pas forcément à leur disposition. Il est donc nécessaire d’identifier ces besoins pour organiser des formations en interne pour rehausser les compétences du personnel et même des dirigeants. Dans certains cas, l’appel à des compétences extérieures permet de pallier ces manques d’une manière plus simple.

Les outils de la digitalisation

Certains outils numériques et leviers sont indispensables pour réussir la transformation digitale d’une entreprise. On peut citer :

Le site web

L’outil le plus indispensable pour la révolution digitale d’une entreprise est un site web vitrine. Ce dernier doit être conçu pour offrir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs. En d’autres termes, le site de l’entreprise doit être ergonomique, facile d’accès et d’utilisation et bénéficier d’un design attrayant.

Outre les performances, le site doit également être bien référencé sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux. Cette partie est capitale pour assurer la visibilité de l’entreprise, de ses services, produits ou activités.

Les applications mobiles

La plupart des internautes utilisent aujourd’hui les mobiles pour surfer. Vous devez donc créer un site internet adapté à l’affichage sur mobile pour faciliter l’accès aux mobinautes et leur offrir une bonne expérience utilisateur. Selon les besoins de votre entreprise et ceux de vos clients, vous pouvez également créer une application mobile pour jouer valablement ce rôle.

Les logiciels métiers

Dans le processus de digitalisation, les logiciels métiers sont des outils personnalisés pour répondre à des besoins propres aux entreprises. Ils sont conçus pour simplifier quotidiennement la tâche aux collaborateurs. Les réseaux sociaux, les landings pages, les newsletters ou encore le blog jouent un rôle important dans la conversion des prospects.

La transformation digitale d’une entreprise exige un grand savoir-faire et des connaissances spécifiques. Pour réussir votre projet de transformation digitale, la meilleure option est de vous faire accompagner par une agence digitale digne de ce nom. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet digital. Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

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