Comment optimiser votre profil Google My Business ?

Google My Business est un outil essentiel pour attirer facilement des clients. Il s’agit d’un outil de référencement local gratuit qui permet aux propriétaires d’entreprises, y compris les consultants, d’enregistrer leur entreprise sur Google et d’obtenir plus de visibilité.

Découvrez pourquoi vous devriez créer une page Google My Business pour votre entreprise, et surtout comment l’optimiser !

Google-My-Business-Feature

Définition

Qu’est-ce que Google My Business?

Google My Business est un outil de référencement local qui permet aux entreprises de créer et de gérer leur profil d’entreprise sur Google, y compris sur Google Maps et sur Google +.

Quelle est son utilité?

En quelques mots, cet outil permet aux entreprises de gérer et d’optimiser leur présence sur les plateformes de Google, ce qui contribue à améliorer leur visibilité en ligne, à attirer de nouveaux clients et à renforcer leur réputation en ligne. Tout cela, sans nécessiter d’un site web ! Une bonne nouvelle si vous n’avez pas encore un budget pour créer votre site internet, ou si vous n’en avez tout simplement pas besoin.

Google My Business - Beyonds

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Augmenter la visibilité sur Google

La création d’une fiche Google My Business est essentielle pour être visible sur le moteur de recherche. En effet, elle permet de mettre en avant votre entreprise et votre activité. Votre fiche s’affiche en fonction des recherches des utilisateurs et de leur géolocalisation, ce qui favorise la visibilité locale de votre entreprise.

À noter que les entreprises avec un profil Google My Business bien optimisé voient en moyenne une augmentation de 30% des clics vers leur site web par rapport à celles qui n’ont pas de profil ou dont le profil est incomplet.

Prouver votre expertise avec des avis

Ensuite, les avis Google jouent un rôle crucial dans la prise de décision des prospects. Ils permettent de prouver votre expertise et de rassurer les clients potentiels quant à vos capacités à résoudre leurs problèmes. Les avis positifs renforcent votre réputation et votre crédibilité, ce qui attire davantage de clients.

Il est bon de savoir que les entreprises qui ont une page GMB bien gérée et qui obtiennent des avis positifs ont 49% de chances supplémentaires d’être considérées comme fiables par les utilisateurs.

Avis - Google My Business

Attirer des prospects

D’autre part, la fiche Google My Business vous permet de décrire votre activité, vos services, vos offres, vos horaires d’ouverture, votre adresse, et bien sûr vos coordonnées afin d’être facilement contacté. Cette description concise et pertinente attire l’attention des prospects et les incite à faire appel à vos services.

Selon Google, les entreprises qui ont un numéro de téléphone visible dans leur profil GMB reçoivent en moyenne 35% de plus d’appels téléphoniques que celles qui n’en ont pas. Il est donc important de favoriser toutes opportunités de business.

Étape préalable : revendiquez ou créez votre page GMB

Cela parait évident, mais avant de commencer, il est important de créer ou de revendiquer votre entreprise / business / établissement sur Google My Business. Découvrons ensemble les étapes à suivre :

  1. En premier lieu, recherchez votre établissement sur Google. Si vous le trouvez, cliquez sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » Cela indique que votre page existe déjà mais n’a pas été revendiquée. Suivez ensuite les instructions pour obtenir les droits de gestion de votre page.
  2. Si vous ne trouvez pas votre établissement, rendez-vous sur Google My Business et saisissez le nom de votre entreprise. Puis, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions pour pouvoir gérer votre page.

Il est essentiel de revendiquer votre page Google My Business pour pouvoir ensuite l’optimiser et bénéficier de tous ses avantages mentionnés précédemment.

Conseils pour optimiser votre profil Google My Business

Renseignez toutes les informations importantes

En premier lieu, assurez-vous de remplir tous les champs pertinents de votre fiche GMB.
Faites bien attention de maintenir la cohérence des informations telles que le nom de votre entreprise, son adresse et ses horaires d’ouverture sur les différents portails et sites où votre entreprise est présente. Il s’agit d’une étape simple mais essentielle pour faire plaisir à Google.

Aussi, plus vous fournissez d’informations, plus il sera facile pour les clients de vous trouver et de vous contacter. Google affirme que les entreprises au profil complet sur Google My Business ont 70% de chances supplémentaires d’attirer des visites en magasin et de susciter des demandes d’itinéraire par rapport à celles qui n’ont pas de profil optimisé.

Alors, profitez de l’onglet « Infos » pour rédiger une description attrayante de votre entreprise. Vous disposez d’un maximum de 750 caractères pour décrire votre activité. Prenez le temps de rédiger une description captivante qui met en valeur votre entreprise.

Utilisez des mots clés pertinents

Lorsque vous remplissez votre fiche GMB et rédigez votre description, il est primordial d’intégrer des mots clés en lien avec votre secteur d’activité dans votre description d’entreprise et vos posts. Cela aidera Google à mieux comprendre votre activité et à vous afficher dans les résultats de recherche pertinents.

Par exemple, si vous êtes un consultant en marketing digital, utilisez des mots clés tels que « marketing digital », « consultant en marketing » ou « stratégies de marketing en ligne » dans votre contenu.

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Chat GPT - Google My Business

Ajoutez votre logo et une photo de couverture

Une fois les informations textes renseignées, il est essentiel de personnaliser votre page Google My Business en téléchargeant votre logo ainsi qu”une et une photo de couverture. Choisissez en une qui reflètent l’identité et les valeurs de votre entreprise.

Pour véhiculer une bonne image de votre entreprise, veillez à choisir des photos de haute qualité et au bon format :
Pour le logo, privilégiez le format 250 x 250 pixels.
Pour la photo de couverture, optez pour le format 1080 x 608 pixels.

Détaillez vos offres et tarifs

Ensuite, les sections “Produits” et “Services” vous permettent de détailler les différents produits et/ou services que vous proposez. Vous pouvez ajouter une catégorie d’activité et indiquer vos services avec une description et même vos tarifs. Cela permet aux prospects de mieux comprendre vos offres et facilite leur décision.

Outils - Google My Business

Obtenez des avis Google positifs

Les avis Google sont essentiels pour mettre en valeur votre travail, tout en améliorant votre image de marque. Vous pouvez solliciter des avis de la part de vos clients et y répondre pour montrer votre engagement envers votre clientèle et améliorer votre position dans les résultats de recherche. Découvrez comment obtenir de bons avis clients dans notre article dédié.

Selon les résultats d’un sondage réalisé par Fan & Fuel, 92% des consommateurs disent hésiter à faire un achat s’ils ne voient pas d’avis client. 34% déclarent également souhaiter voir un avis écrit détaillé avant de prendre une décision d’achat.

Obtenir des avis ne suffit pas. Il est tout aussi important d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, cela montre votre réactivité et votre engagement envers vos clients.

Publiez régulièrement du contenu

Utilisez la fonctionnalité des posts pour partager des actualités, des conseils, des promotions spéciales et d’autres informations pertinentes pour votre entreprise. Publiez régulièrement des nouveautés afin de maintenir votre profil Google My Business à jour.

Si vous proposez un nouveau produit ou service, parlez-en ! Si vous lancez un évenement digital ou physique au sein de votre entreprise, faites-le savoir !

C’est en publiant régulièrement de nouveaux contenus, que vous allez montrer que votre entreprise est active et engagée. En faisant cela, vous augmentez les chances d’attirer l’attention des internautes.

Ajoutez des photos et vidéos de qualité

En parlant de contenus, la section photos et vidéos vous permet de partager des images de votre travail, de vos locaux et de votre équipe. Cela crée une expérience visuelle attrayante pour les utilisateurs et leur donne un aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre en faisant appel à vos services. Les images ont le pouvoir de captiver, de communiquer et d’établir un lien avec les clients à un niveau plus profond que le texte seul.

Dans notre article sur l’importance de la photo pour votre site web, nous vous dévoilons pourquoi et comment utiliser les images pour réussir votre commerce en ligne.

Equipe Beyonds

Suivez les statistiques et ajustez votre stratégie

Une fois votre page d’entreprise créée, et que vos informations, avis et contenus sont renseignés, Google My Business vous offre des statistiques et des données sur la performance de votre profil. Il est judicieux de suivre ces métriques dans le but de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre fiche.

Que retenir ?

Optimiser votre profil Google My Business est essentiel pour attirer plus de clients. En fournissant des informations précises, en obtenant des avis positifs, en publiant du contenu attrayant et en utilisant les fonctionnalités disponibles, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne, renforcer votre réputation et attirer davantage de prospects vers votre entreprise. Tout cela, sans nécessiter d’un site web !

Vous l’aurez compris : Prenez le temps de créer, gérer et mettre à jour activement votre profil Google My Business afin de maximiser les opportunités de croissance pour votre entreprise.

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