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Comment faire la promotion de votre site e-commerce ?

La création du site fait partie des premières étapes pour réussir votre projet e-commerce et vendre sur internet. Mais même un site web performant avec de très grandes fonctionnalités ne vous sera pas très utile s’il ne reçoit pas du trafic. C’est en cela que la promotion de votre site e-commerce est capitale pour trouver des clients et développer votre activité. Découvrez dans cet article nos astuces pour promouvoir votre site e-commerce afin de vendre vos produits/services.

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Opter pour un design séduisant

L’objectif de la promotion d’un site web est d’acquérir du trafic. Or, cela ne sert à rien si le site web en question n’est pas capable de séduire les visiteurs et les faire passer à l’action. La première étape pour bien vendre sur internet est donc d’optimiser le web design et les performances de votre site e-commerce.

Votre site doit être attrayant, rapide et simple d’utilisation afin d’offrir une bonne expérience utilisateur à vos futurs clients. C’est seulement après cela que vos efforts pour le promouvoir pourront réellement aboutir à un résultat.

La plupart des achats s’effectuent désormais depuis un smartphone. Vous devez ainsi optimiser votre site e-commerce pour un usage sur mobile. On parle du Responsive Web Design.

Travailler votre référencement naturel SEO

Si un bon design est indispensable pour un site e-commerce, cela ne vous sera profitable que si vous arrivez à générer du trafic dessus. Et la meilleure façon d’y parvenir est d’optimiser le référencement naturel de votre site.

L’objectif ici est de propulser votre site internet parmi les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. Ainsi, votre boutique en ligne pourra rapidement être trouvée lors des recherches. C’est d’ailleurs l’une des stratégies les plus efficaces pour générer du trafic qualifié et d’accroître les ventes sur un site e-commerce.

Mais le référencement naturel nécessite un éventail de compétences spécifiques pour être efficace. Cela passe notamment par : la création de contenu de qualité, l’optimisation de l’aspect technique du site, l’acquisition de backlinks de qualité, un bon maillage interne, etc. De plus, Google actualise constamment ses algorithmes. Le recours à une agence de communication digitale peut vous aider à optimiser votre référencement et à garder votre site toujours à jour.

Assurer votre présence sur les réseaux sociaux

Il est important de diversifier vos canaux d’acquisition de trafic sur votre site pour obtenir le maximum de visites possible. Cela passe par la création de nouveaux points de contact avec votre cible et les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour cela. En effet, la présence sur les réseaux sociaux est immédiate, contrairement au SEO qui peut prendre plusieurs mois.

De plus, la promotion de votre site de vente sur les réseaux sociaux augmente votre notoriété et vous permet d’atteindre un public hors de portée du SEO. Si Facebook et Instagram sont incontournables pour un site e-commerce, d’autres canaux sociaux comme Twitter, Pinterest et bien d’autres peuvent être envisagés selon vos objectifs.

Cependant, ne commettez pas l’erreur de vous placer sur un grand nombre de réseaux sociaux, ce qui serait contre-productif. En effet, deux comptes sociaux bien gérés avec des contenus adaptés valent mieux que 10 moyennement ou mal gérés.

Faites si possible appel à un Community manager ou formez-vous à vendre sur les réseaux sociaux pour exploiter le plein potentiel de ce levier. Vous pouvez par exemple diffuser une promo ou un concours de like ou de partage pour inciter les utilisateurs à réagir à vos publications. Après une interaction, ils continueront de voir vos publicités et vous obtiendrez plus de réactions et de visites sur votre site.

Avoir recours à des influenceurs

Une bonne communication digitale et une image de qualité sur les réseaux sociaux sont indispensables pour générer du trafic de qualité sur votre site e-commerce. Mais parfois, cela n’est pas suffisant. Le recours aux influenceurs peut alors être une très bonne solution pour vous d’atteindre vos objectifs sur internet.

Ces professionnels des médias sociaux possèdent un grand nombre d’abonnés souvent de qualité (intéressés par un secteur précis.). Ils peuvent donc vous permettre d’atteindre un public que vous n’auriez pas pu atteindre avec votre page Facebook ou votre compte Instagram.

Si nécessaire, contactez un influenceur qui communique sur votre domaine d’activité ou des sujets compatibles avec cela et faites-lui une offre (rémunération, échantillon de produits, etc.). Si vous parvenez à le convaincre, ce dernier diffusera vos produits et votre activité pour convaincre ses abonnés de visiter votre site e-commerce.

L’emailing toujours aussi efficace

Alors que le SEO et les réseaux sociaux sont très efficaces pour faire la promotion d’un site e-commerce, les newsletters et les campagnes d’emailing continuent d’être d’une grande aide pour augmenter les ventes. En plus d’augmenter le trafic sur votre site, cette solution vous permet d’interagir avec des prospects qualifiés et de bâtir une relation de confiance avec eux.

Il s’agit de monter des campagnes d’emailing pour augmenter la visibilité de vos offres et de vos produits. Ces campagnes peuvent cibler des groupes d’individus précis qui se retrouvent dans des catégories données : prévision des soldes, panier abandonné, bonus spéciaux, etc.

Booster vos ventes grâce à la publicité

Les campagnes publicitaires telles que Google Ads peuvent être très bénéfiques pour votre business. Cela est encore plus vrai si vous avez un nouveau site web ou dans le cas où votre stratégie de référencement tarde à porter ses fruits. En effet, le référencement naturel prend du temps. C’est en cela que le référencement payant SEA apporte de la complémentarité pour promouvoir votre site internet.

Que ce soit l’achat de mots-clés ou de liens sponsorisés, vous devez éditer une annonce percutante, faire un bon ciblage, sélectionner les meilleurs mots-clés et surveiller les résultats de votre publicité pour l’optimiser si nécessaire.

Bien qu’ayant un coût potentiellement élevé, les campagnes publicitaires permettent d’atteindre un large public en peu de temps. La facturation s’effectue également au coût par clic (CPC), vous ne payez donc que pour le trafic reçu sur votre site. Cette stratégie est ainsi très rentable à condition que votre site soit optimisé pour convertir et pour fidéliser les visiteurs.

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