Comment réussir son Black Friday ?
Le Black Friday est une tradition qui revient chaque année pour bouleverser le quatrième vendredi du mois de novembre. D’énormes quantités de produits sont achetées en ce jour à des prix réduits et les entreprises en profitent pour générer du chiffre d’affaires.
Le site Oberlo estime à 127 % le pic de ventes engendré lors du Black Friday de 2020. Celle de cette année est prévue pour le 26 novembre. Vous trouverez dans cet article nos conseils pour réussir votre Black Friday cette année.
Analyser les besoins de vos consommateurs
Les clients constituent l’objet central du Black Friday. Ce sont eux qui déterminent la réussite ou non de votre campagne. De ce fait, la première de vos préoccupations doit-être de déterminer ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent de vous. Les intentions d’achats, les ajouts au panier, les articles populaires… sont de bons indicateurs que vous pouvez exploiter pour déterminer les besoins de vos consommateurs.
Si votre commerce est bien digitalisé, vous pouvez vous faire aider par un logiciel CRM afin de centraliser les données et mieux les analyser. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de digitaliser votre e-commerce afin de vous faciliter la vie. Une fois les besoins de vos consommateurs déterminés, l’enjeu sera alors de proposer des offres qui répondent parfaitement aux besoins identifiés.
Préparer votre offre Black Friday
Votre offre doit être irrésistible et bien ciblée pour attirer le maximum de clients. Gardez à l’esprit que vos concurrents seront aussi de la partie avec des offres attrayantes. La vôtre doit donc se démarquer sans quoi vous passerez à côté de nombreuses ventes. Identifiez une sélection d’articles à mettre en avant sur votre site lors de votre opération commerciale de Black Friday.
Vous devez aussi définir les articles que vous souhaitez mettre en promotion sur votre site e-commerce. Certains sites n’hésitent pas à mettre l’ensemble de leurs articles en promotion, mais vous n’êtes pas obligé de faire de même. Pour rendre votre offre plus alléchante, vous pouvez également proposer :
- Une livraison gratuite
- Des retours gratuits
- Des packs de réduction
- Un code promo simple à retenir
- Des pourcentages de réduction uniformes
Préparez vos publicités
Maintenant que vos offres sont bien travaillées pour être irrésistibles, il va bien falloir faire leur promotion. Pour cela, la publicité et l’e-mail marketing sont deux leviers incontournables.
Le mailing est sans doute le premier levier de conversion en e-commerce. Mais pour éviter que votre mail ne se perde dans la grande masse, nous vous conseillons de soigner votre objet en utilisant des accrocheurs qui donnent envie d’en savoir plus. Par exemple : « notre meilleure offre cette année » est plus accrocheur que « 20 % de réduction ».
Programmez l’envoi de vos messages à l’avance pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Vous pouvez même envoyer des messages à l’avance pour préparer vos clients à ce qui les attend pour le Black Friday.
Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus accessibles pour faire de la prospection. Ces réseaux vous permettent de faire passer votre message marketing à destination de vos cibles sans vous ruiner.
À moins que vous ayez un gros budget pour vos publicités, contentez-vous de viser les personnes qui vous connaissent déjà. Le Black Friday n’est pas fait pour vous ennuyer avec des gens qui ne vous connaissent pas et qui ne seront pas intéressés par vos offres. Vos meilleures cibles sont :
- Les abonnées à votre newsletter
- Les personnes qui ont déjà visité votre site web
- Les personnes qui interagissent avec votre page Facebook, votre compte Instagram et ceux qui regardent vos vidéos
- Etc.
Optimiser votre site pour le Black Friday
L’objectif de votre campagne Black Friday est d’attirer un grand monde et cet objectif sera atteint si vos offres sont convaincantes. Mais votre site e-commerce est-il préparé pour suivre le rythme ?
Google estime qu’un site qui met plus de trois secondes à charger est trop lent. Par conséquent, 1 visiteur sur 2 se tourne vers le site web d’un conçurent. Vous l’aurez compris : moins votre site est performant, plus vous perdez des ventes. Google Page Speed Insights est un très bon outil pour déterminer la vitesse de chargement de votre site, mais aussi ce qui le ralentit.
Contactez également votre hébergeur pour connaitre le nombre de visiteurs que votre site peut gérer simultanément sans voir ses performances baisser. Il vaut mieux connaitre pour mieux vous y préparer. Faites également attention à bien compresser vos images afin d’optimiser les performances de votre site.
Mais la vitesse ne fait pas tout. Il vous faudra aussi :
- Offrir une très bonne expérience utilisateur (UX Design) à vos visiteurs
- Optimiser le parcours d’achat de vos consommateurs
- Assurer la sécurité de votre site e-commerce
Optimiser son site pour l’affichage mobile
Près d’1 français sur 2 fait ses achats en ligne depuis un smartphone. Cela n’est autant vrai qu’à l’occasion du Black Friday. Le responsive design n’est donc plus à négliger si vous voulez faire un maximum de ventes à l’occasion du vendredi noir. Optimiser votre site web pour la version mobile implique certaines exigences :
- Boutons d’appel à l’action bien mis en valeur (grands, visibles et facilement cliquables)
- Taille des images adaptées aux écrans mobiles
- Polices suffisamment grandes
- Navigation fluide
- Des espaces blancs pour améliorer la visibilité des produits
- etc.
Si cela n’est pas encore fait, installez Facebook Pixel afin d’optimiser au mieux votre site avant le Black Friday. Ce petit bout de code mis à votre disposition par Facebook vous permettra de suivre l’activité des visiteurs sur votre site e-commerce (ajouts au panier, produits consultés, visites, etc.). De cette façon, vous pouvez montrer une publicité à un visiteur qui a ajouté un produit au panier sur votre site, mais qui n’a pas finalisé son achat, pour qu’il revienne terminer sa commande.
Après le Black Friday
Les efforts et les actions menées pendant le Black Friday vous ont sûrement permis de réaliser des ventes et d’avoir de nouveaux clients. La prochaine étape consiste à fidéliser cette clientèle et à la séduire pour la période des fêtes. Vous pouvez par exemple recontacter ces mêmes clients pour faire une vente privée à Noël. S’ils sont satisfaits pour le Black Friday, ils reviendront acheter tout au long de l’année.