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Comment booster son e-commerce avec les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans le e-commerce, car ils représentent un excellent complément aux sites de vente en ligne. Certaines entreprises les utilisaient déjà dans leur stratégie de communication pour créer une proximité avec leur clientèle. Mais la pandémie de la COVID-19 n’a fait que confirmer leur utilité dans le e-commerce.

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Nous vous dévoilons dans cet article les clés pour optimiser vos chances de succès sur les deux médias sociaux les plus populaires en France : Facebook et Instagram.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans le e-commerce ?

Nous sommes plusieurs millions de Français à être présent sur les réseaux sociaux. Une grande partie de vos clients et futurs clients figure probablement dans ce lot. Vous devez donc mettre en place une stratégie social media efficace afin d’augmenter vos ventes.

En effet, les réseaux sociaux constituent l’un des meilleurs outils pour être plus près de vos clients et de vos prospects. Ils jouent désormais un rôle important dans la façon dont les consommateurs réagissent face à une marque et dans leurs décisions d’achat. La présence sur les réseaux sociaux vous offre ainsi la possibilité d’augmenter votre visibilité et de développer votre notoriété.

En étant plus proche de votre audience, vous pouvez ensuite faire la promotion de vos produits avec le social selling. De plus, vous pouvez profiter de votre popularité pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Petite parenthèse, si vous voulez vendre sur les réseaux sociaux, vous aurez également besoin de créer un site e-commerce performant.

Vendre sur Facebook

Facebook est sans doute le leader des réseaux sociaux en France avec environ 46 millions de visiteurs par mois et plus de 2,70 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Si vous êtes dans le BtoC, Facebook est un lieu où vous devez être présent.

L’objectif ici est de construire et fidéliser une communauté grâce au community management. Il existe trois types de pages Facebook :

  • Les pages personnelles : indispensables pour créer les deux autres types de pages
  • Les pages professionnelles : nécessaires pour créer des campagnes publicitaires
  • Les pages de groupe : lieux d’échanges non commerciaux pouvant aborder tout type de sujets.

Facebook propose plusieurs outils pour vous aider à booster votre e-commerce. Vous pouvez par exemple :

Créer une boutique Facebook

La création d’une boutique Facebook est un excellent moyen pour drainer du trafic sur votre site. Il s’agit d’une fonctionnalité gratuite de Facebook vous permettant de présenter les produits de votre site e-commerce sous forme de catalogue sur votre page Facebook.

Ajouter Facebook Messenger sur votre site

Messenger est aujourd’hui un outil incontournable pour assurer votre SAV, être présent et garder le contact avec vos abonnées. En réalité, 56 % des internautes préfèrent utiliser cette fonction de chat en ligne plutôt que de faire des appels téléphoniques. Toutefois, il faudra faire preuve de réactivité pour optimiser votre image de marque.

Utiliser Facebook Pixel et Facebook IQ

Avec l’outil d’analyse Facebook Pixel, vous pouvez suivre le comportement des visiteurs sur votre site internet afin de mesurer l’efficacité de votre publicité. Quant à Facebook IQ, l’outil vous permet d’obtenir des données et des conseils marketing sur les actions de vos consommateurs.

Faire de la publicité

En plus des actions précédentes, vous pouvez également faire une campagne de publicité sur Facebook pour améliorer votre e-commerce. Une campagne Facebook Ads vous permet de présenter vos produits ou de montrer un message à un public bien ciblé.

Voici quelques conseils pour réussir votre publicité sur Facebook que ce soit pour vendre un produit, améliorer votre image de marque ou agrandir votre communauté :

  • Cibler la bonne audience
  • Utilisez des visuels captivants (images personnelles ou provenant des banques d’images et vidéos)
  • Créer du contenu créatif et de qualité
  • Utiliser des boutons d’appel à l’action (call to action)

Une bonne astuce consiste à faire passer votre publicité sur la Story Facebook. En plus d’être attractif, ce format évoque l’urgence et l’éphémère et pousse votre audience à agir rapidement. Enfin, vous devez accorder une grande attention au budget de votre campagne.

Mieux vaut en effet commencer par tester progressivement plusieurs publicités avec de petits budgets (jusqu’à 6 versions d’une même publicité). Vous découvrirez ainsi ce qui fonctionne et vous pourrez le réutiliser et l’exploiter à fond.

Enfin, Facebook propose des outils semblables à Google Analytics pour vous permettre de suivre et d’analyser les performances de vos publicités. Servez-vous-en !

Vendre sur Instagram

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est un réseau social où tous les e-commerces trouvent leur place. La preuve est que 8 Instagramers sur 10 sont abonnés à au moins un compte d’entreprise sur ce réseau social.

De plus, la plateforme compte 32 millions de Français parmi ses 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. On dénombre en moyenne 500 millions de stories par jour ce qui en fait le réseau social N° 1 pour le mobile selling. Voici quelques clés pour améliorer votre e-commerce avec Instagram :

Faire des publications créatives

La créativité, la régularité et la cohérence sont de mises sur Instagram. Et si les images sont plus explicites que les mots, les contenus deviennent plus ludiques avec les vidéos. On recommande d’utiliser le même filtre pour vos photos et de planifier un calendrier éditorial pour garder le rythme.

Faites également bon usage des hashtags et des mots-clés (entre 7 et 15 par contenu). Il suffit de vous mettre à la place des consommateurs pour trouver les mots-clés qui se rapportent à votre produit. En effet, votre produit sera plus visible et vous atteindrez plus de monde si vous combinez des mots-clés précis avec des mots-clés très génériques.

Créer des liens avec vos clients

Tout comme sur Facebook, vous devez tisser des liens avec vos clients sur Instagram si vous souhaitez booster votre e-commerce avec ce réseau social. Prenez donc la bonne habitude de répondre systématiquement aux commentaires ou tout au moins de les liker. C’est une excellente façon de fidéliser vos clients et leur montrer l’importance qu’ils ont pour votre entreprise.

De même, restez précis et courtois et surtout, répondez rapidement lorsque vous recevez des questions à travers la discussion instantanée. Vous pouvez enregistrer des réponses automatiques pour les questions fréquentes afin de faire un gain de temps tout en montrant votre disponibilité.

Faire de la publicité

Les règles de la publicité sur Instagram sont les mêmes que pour Facebook. Cependant, vous pouvez également faire des collaborations avec d’autres entreprises ou faire appel à influenceurs pour faire la promotion de votre produit. Ces personnes rassemblent un grand ombre d’abonnées et assurent donc une grande visibilité à votre marque et votre produit.

Mais il est nécessaire d’avoir un catalogue conséquent avant de vous lancer. Vous pouvez par exemple créer une boutique en ligne sur Instagram en liant votre compte Instagram à votre page professionnelle Facebook. Cela vous permettra notamment d’importer votre catalogue de produits d’un réseau social vers l’autre.

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