Quels sont les différents types de site internet ?
Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin d’un site web. Son importance n’est plus à démontrer pour l’atteinte de vos objectifs sur internet (augmenter votre visibilité, créer une communauté, vendre, fidéliser vos clients, etc.). Cependant, il en existe tellement que vous pourriez avoir des difficultés à déterminer exactement le type de site web qu’il vous faut. Dans cet article, nous faisons le tour des différents choix qui s’offrent à vous en matière de site internet.
Les sites vitrines
Comme l’indique leur nom, les sites « vitrine » servent de vitrine pour une organisation sur internet. C’est un peu comme la vitrine d’un magasin. Ils sont constitués de plusieurs pages et sont principalement destinés à informer et présenter l’activité d’une entreprise. Ils mettent en avant l’organisation ou la marque en présentant ses activités, ses produits, ses services, ses réalisations ou ses dernières actualités.
Ce type de site internet peut être en partie interactif ou contenir des éléments interactifs tels qu’un formulaire de contact, des sliders (carrousel) ou encore une galerie photo (découvrez nos 10 conseils pour réussir votre site vitrine). Ce sont généralement des sites simples avec peu d’interaction avec l’utilisateur. Le choix idéal pour ce type de site est le CMS mondialement connu wordpress.
Les sites e-commerce
Si vous faites partie des 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, alors les sites e-commerce vous seront surement familiers. Un site e-commerce n’est rien d’autre qu’un site qui permet essentiellement de vendre ou d’acheter un bien ou un service sur internet (découvrez les 8 tendances e-commerce à surveiller).
Il n’est pratiquement pas possible d’énumérer en quelques lignes toutes les caractéristiques d’un site de vente en ligne. Mais de façon générale, un site e-commerce vous permet de présenter vos produits et vos services à vos clients. Ceux-ci peuvent les parcourir, les ajouter au panier et enfin procéder au paiement.
Si vous souhaitez vendre en ligne, vous devez commencer par créer un site e-commerce performant. Vous devez surtout lui assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche comme Google grâce au référencement naturel.
eBay, Amazon ou Fnac sont des exemples bien connus de sites de vente en ligne. Mais il est tout à fait possible de créer un site e-commerce consacré à une seule entreprise, notamment grâce à la solution lead en France PrestaShop.
Les web-apps
Les sites fonctionnels ou applications web favorisent une très grande interaction avec les utilisateurs. Brièvement, une application web est un programme accessible depuis un navigateur. Ce type de sites web est consacré à une fonction principale bien définie et qui peut être soutenue par de nombreuses autres fonctions secondaires.
Un web app vous décharge du besoin d’installer un logiciel sur votre poste, de faire des mises à jour régulières et d’en assurer la maintenance. Tout se fait ici depuis votre navigateur. D’un autre côté, l’application est accessible via n’importe quel ordinateur du moment que vous êtes connecté à internet.
Google Maps ou encore Airbnb sont des exemples d’applications web populaires. Vous pouvez aussi créer une application web pour vos services. Il peut s’agir par exemple d’un logiciel de gestion de projets, de facturation en ligne, etc.
Les blogs
Propulsés par l’avènement du Système de Gestion de Contenus (CMS) WordPress, les blogs sont ce que l’on appelle un « journal en ligne ». Un blog vous permet d’informer, de partager des conseils, de publier un article pour donner votre point de vue sur un sujet et de recueillir des avis et commentaires.
Symbole même de l’internet 2.0, les avantages d’un blog sont nombreux tant pour les organisations que pour les particuliers. Vous pouvez par exemple créer un blog pour :
- faire la promotion de vos activités,
- améliorer la visibilité de votre marque,
- montrer votre expertise à vos lecteurs,
- fidéliser vos clients,
- etc.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons dédié sur l’intérêt d’avoir un blog. N’hésitez pas à le consulter pour découvrir son fonctionnement ainsi que ses avantages pour votre business.
Les intranets
Commençons par définir ce que l’on entend par « intranet ». Un intranet est « un réseau informatique interne à une organisation ou à une entreprise utilisant les techniques d’internet » (source : Le robert). Un site intranet est donc un site internet à accès restreint. Il permet à un groupe de personnes de s’informer, d’échanger ou bien de travailler ensemble. De plus, chaque utilisateur doit avoir des identifiants valides avant d’accéder à un site intranet.
Les sites à vocations particulières
Certains types de sites internet se diffèrent des autres par leur fonctionnement et leurs objectifs. Parmi eux, on a :
Les sites personnels : Petits frères des blogs, ce sont des sites créés et mis en ligne par des particuliers passionnés par un sujet précis. Ils vont d’un site one-page à un ensemble structuré de pages pouvant être relié à une base de données.
Les sites institutionnels : Ils permettent de présenter une organisation ou une entreprise et ses valeurs. Assimilable à un site vitrine, un site institutionnel assure la transmission des informations et des chiffres clés nécessaires à un public bien ciblé.
Les sites collaboratifs : Ils favorisent l’interaction entre internautes pour des collaborations.
Les sites communautaires : Ils rassemblent des internautes autour d’un même centre d’intérêt (partage d’information, amitié, etc.). C’est l’équivalent d’un réseau social.
Les sites sur mesure
Les sites spécifiques regroupent l’ensemble des sites web qui ne se retrouvent pas dans les catégories énumérées précédemment. Il s’agit de sites développés « sur mesure » pour répondre à des besoins spécifiques d’un client. Ses besoins doivent être présentés dans un cahier de charges.
En résumé
Votre site représente votre entreprise sur internet. Quel que soit le type de site internet que vous choisissez de créer, ne négligez en aucun cas votre identité visuelle. Optez pour un site responsive, design, fluide et ergonomique pour séduire vos visiteurs. Surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet. Notre agence web a pour vocation de vous accompagner dans la création, mais également dans la promotion de votre site sur internet.