E-commerce

Les fonctionnalités clés pour votre site e-commerce

La création d’un site e-commerce demande un investissement non négligeable. Mais pour que cet investissement soit rentable, la plateforme en question doit posséder certaines fonctionnalités indispensables pour faciliter l’acte d’achat à vos clients. Nous faisons le tour de ces fonctionnalités clés dans cet article.

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Le responsive design optimisé

Le responsive design offre un double avantage à un site e-commerce : il favorise son classement dans les moteurs de recherches et offre une bonne expérience d’achat sur mobile. En réalité, près de 38 % des achats sur internet sont réalisés à partir d’un téléphone mobile, et ce nombre ne fait qu’augmenter.

Si votre site ne s’affiche pas ou ne fonctionne pas correctement sur un téléphone mobile, vous perdez inévitablement une bonne partie de votre clientèle au profit de vos concurrents. De plus, l’affichage mobile fait désormais partie des critères de Google pour référencer un site web. Vous avez donc tout intérêt à soigner le responsive design de votre site e-commerce.

Le live chat

En cas de doute sur un produit ou sur un détail de la commande, les acheteurs ont tendance à reporter leurs achats en attendant d’obtenir une réponse de la part du service clientèle. Dans beaucoup de cas, ces acheteurs ne reviendront jamais et vous aurez raté une occasion de faire des ventes.

La fonctionnalité de live chat apporte une solution efficace à ce problème. Elle vous rapproche de vos clients en favorisant des réponses instantanées aux questions de vos clients. Cela renforce votre proximité avec vos clients ainsi que leur confiance.

Une variété de moyens de paiements

Le manque de diversité entre les moyens de paiement représente l’un des freins majeurs à la vente sur de nombreux sites e-commerce. Le client qui au départ était partant pour effectuer un achat constate que les moyens de paiement proposés ne lui sont pas accessibles. Il repart donc déçu vers un site concurrent pour effectuer son achat.

C’est pourquoi il est capital de diversifier les méthodes de paiements proposées sur votre site e-commerce. Il ne s’agit pas forcément d’y intégrer toutes les méthodes de paiement existant. Mais vous devez au minimum cibler les solutions de paiement en ligne les plus pratiques et les plus sécurisés (Paypal, CB, etc.). Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour le paiement en un clic afin d’optimiser votre tunnel d’achat.

L’optimisation des images

La qualité des images présentes sur un site de vente contribue grandement à convaincre les clients d’acheter. Cela contribue également à les faire revenir acheter. Cependant, les images de qualité ont généralement un poids élevé, ce qui ralentit le temps de chargement des pages. Ce problème peut être corrigé avec l’utilisation d’un plug-in d’optimisation d’images comme Imagify pour WordPress ou Ultimate Image Tool pour un site PrestaShop.

En plus d’optimiser vos images, vous devez aussi optimiser vos descriptions produits pour le référencement naturel SEO. Cela améliorera la visibilité de vos produits dans les moteurs de recherche et donc potentiellement le nombre de ventes sur votre site internet.

La fonction de recherche intelligente

Bien que négligée sur de nombreux sites de vente, la fonctionnalité de recherche de produit facilite énormément la vie à vos utilisateurs. Cela leur permet en réalité de mieux se retrouver et de trouver plus facilement les produits sur votre site.

Si vous voulez augmenter votre taux de conversion et de rétention, vous devez investir dans un moteur de recherche. Nous vous conseillons de choisir un moteur de recherche qui tolère les fautes d’orthographe pour ne pas frustrer vos clients en affichant une page sans réponse. Vous devez également classer vos produits par catégorie et par catégorie afin de permettre aux visiteurs qui en ignorent le nom de les trouver.

La fonctionnalité de partage

La fonctionnalité de partage est un incontournable pour promouvoir un site e-commerce. Les visiteurs s’en servent pour partager un produit sur les réseaux sociaux ou via messenger et WhatsApp. Or les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont par exemple de véritables leviers d’acquisition de trafic.

D’autres utilisent cette fonctionnalité pour transférer directement vos contenus à leurs proches, telle une invitation spéciale. Il s’agit d’une publicité gratuite dont vous pouvez bénéficier en ajoutant des boutons de partage sur vos produits et contenus publiés.

Les avis utilisateurs

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis clients sont comme un audit gratuit sur la qualité de vos produits et de vos services. On peut par ailleurs les considérer comme des témoignages. Et un témoignage vaut une recommandation lorsqu’il est positif.

Il ne s’agit pas de proposer des bonus en échange d’avis positifs ou d’une note favorable. Vous devez plutôt mettre en place des moyens pour récolter naturellement de réels avis clients. En réalité, même les avis négatifs vous sont bénéfiques, car ils vous permettent d’identifier les points forts ainsi que les failles dans votre business pour les améliorer.

Le remarketing et la récupération de paniers abandonnés

98 % des visiteurs ne font pas d’achat au cours de leur première visite sur un site e-commerce. Heureusement, il est possible de pallier ce problème en intégrant une fonctionnalité de retargeting dans votre stratégie de marketing.

Grâce aux campagnes de reciblage publicitaire, vous pouvez désormais proposer des publicités personnalisées aux utilisateurs, même après leur visite. Cela se fait notamment via Facebook, Google AdWords et d’autres outils. C’est une technique très efficace pour inciter vos visiteurs à récupérer leurs paniers abandonnés et donc pour augmenter votre taux de conversion.

Les autres fonctionnalités

Du moment où vous créez un site e-commerce pour vendre des produits, vous devez impérativement mettre en place un certain nombre de processus afin d’assurer sa rentabilité et sa croissance dans le temps. Vous pouvez par exemple :

  • Mettre en place un système de suivi de commande pour permettre aux clients de connaitre le stade d’évolution de leurs commandes à un instant précis,
  • Afficher avec transparence vos conditions de vente, de retours et de remboursement,
  • Mettre en place des dispositifs de fidélisation (code promo, parrainage, newsletter…)

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