SEO

Comment dominer le référencement local en 2022 ?

En 2022, le référencement local est plus que jamais d’actualité en tant que pilier pour augmenter les ventes. On estime que 91 % des internautes font leur choix parmi les sites qui apparaissent sur la première page de résultats lorsqu’ils font une recherche locale. Comment optimiser votre site web afin qu’il apparaisse parmi les tout premiers résultats de recherche locaux ? Nous vous donnons dans cet article les conseils pour dominer le référencement local.

referencement-local

Optimiser la fiche Google My Business

L’optimisation de la fiche Google My Business fait partie des bases du référencement local. Il s’agit d’inscrire votre entreprise sur la liste de Google afin que les gens vous trouvent beaucoup plus facilement. La première étape pour le faire est donc de vous rendre sur Google.com/business et de créer votre compte.

Une fois le compte créé, commencez par renseigner l’adresse exacte de votre entreprise. Si votre entreprise n’a pas un siège fixe et que vous êtes en mesure de vous déplacer, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle et cocher la case « je livre des biens et services ».

Assurez-vous d’inscrire correctement l’adresse de votre site web, votre adresse postale, vos heures d’ouverture et de fermeture et les informations demandées afin de rendre votre fiche la plus complète et la plus précise possible.

Garder vos fiches à jour

Pendant que vous y êtes, pensez également à optimiser la présence de votre entreprise sur les annuaires locaux tels que Foursquare ou pages jaunes. Utilisez des informations correctes et identiques pour rester cohérent. Cela témoignera de la crédibilité de votre entreprise aux yeux des moteurs de recherche et renforcera votre autorité de domaine.

Vous devez également mettre l’ensemble de vos fiches à jour chaque fois que vous changez une information. En outre, vous pouvez saisir une brève description optimisée avec des mots-clés de votre entreprise. Une fois que vos fiches sont optimisées avec les bonnes informations, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Insérer une carte Google sur le site

L’une des astuces pour dominer le référencement local consiste à intégrer sur votre site web une carte indiquant l’emplacement de votre entreprise. En plus de permettre à vos visiteurs de vous localiser, c’est également un élément que Google pourra facilement associer à votre fiche GMB. De plus, c’est assez simple à mettre en place.

Pour commencer, vous devez vous rendre sur Embed Google Map et taper l’adresse de votre entreprise. Ensuite, choisissez les dimensions de la carte puis copiez le code HTML à intégrer sur votre site.

Les bonnes pratiques du référencement SEO

Le référencement local reprend les mêmes techniques que le référencement normal. Les bonnes pratiques SEO s’appliquent donc également ici. Par conséquent, vos pages doivent toujours comporter uniquement une balise H1 contenant potentiellement le nom de votre marque ou votre localisation.

Pensez également à optimiser les sous-titres, les balises Alt, title et meta-description avec vos mots-clés. Si vous utilisez le CMS WordPress, il sous suffit de renseigner votre mot-clé principal et de vous laisser guider par le plug-in Yoast SEO.

Utiliser des mots-clés locaux

Vous connaissez surement l’importance des mots-clés dans le référencement SEO. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser des mots-clés locaux sur votre site ? Il s’agit de groupes de mots formés par un mot-clé et d’autres expressions se rapportant à votre marque ou à votre activité.

Si vous vendez des chaussures à Paris, vous pouvez par exemple viser des mots-clés comme « magasin chaussures Paris » ou « chaussure de qualité » plus votre marque. Les bons mots-clés locaux sont ceux qui répondent aux intentions de recherche.

Pour répondre à un internaute qui aimerait connaitre les gammes de chaussures que vous proposez, vous pouvez optimiser votre contenu sur le mot-clé « collection » plus votre marque. Il suffit de taper le mot « collection » suivi du nom d’une marque que vous connaissez dans Google pour voir la magie des mots-clés locaux.

Opter pour un site mobile-friendly

En plus de vous positionner sur des mots-clés locaux, votre site doit également être optimisé pour l’affichage sur mobile. En réalité, 78 % des recherches basées sur la localisation se terminent par un achat en magasin. Cela devient encore plus intéressant lorsque l’on sait que plus de 36 millions de personnes soit plus de 66 % des Français utilisent leurs téléphones mobiles pour consulter des sites internet ou pour faire des achats en ligne.

Votre site web doit s’afficher correctement sur un téléphone mobile pour vous éviter de perdre vos clients aux profits de vos concurrents. Pour répondre au problème de l’accessibilité mobile, vous devez opter pour un site mobile friendly. En d’autres termes, vous devez adopter le responsive design pour votre site.

L’enjeu ici est de rendre votre site compatible avec les différents supports et formats d’écrans (ordinateurs, tablettes, mobiles). Vous pouvez d’ailleurs vous servir de l’outil de test de Google pour savoir si votre site est compatible avec les mobiles.

Recueillir des avis clients

Les avis de vos anciens clients sur votre entreprise font office de recommandation pour les autres internautes. Les avis négatifs vous aident à vous améliorer tandis que les avis positifs incitent à visiter votre site et génèrent donc du trafic. Or le trafic, le temps passé sur votre site ou encore votre taux de rebonds constituent désormais des critères de classement pour Google.

Que ce soit sur Google My Business, les réseaux sociaux ou n’importe quel autre canal, utilisez des techniques marketing pour recueillir les avis de vos clients. Ne manquez pas non plus d’y répondre avec bienveillance, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montrera que vous êtes à l’écoute de votre audience.

Le SEO off-page

Les étapes précédentes permettent de révéler votre présence ainsi que vos activités à Google. Mais la vérité est qu’il y a probablement des centaines d’autres sites qui font la même chose et qui ont suivi ces étapes. C’est là qu’intervient le SEO hors page.

Cela consiste à utiliser des backlinks locaux sur votre site pour augmenter votre autority score. Il s’agit d’un critère de base de Google pour classer les sites dans les SERP.

Vous pouvez utiliser un outil comme Semrush pour connaitre votre score actuel et le comparer à ceux de vos concurrents pour avoir une idée de ce qu’il vous reste à faire. Cet outil vous permet également de trouver des sites web référents pour obtenir des backlinks de qualité.

Vous avez un projet ? 🚀

Contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous dans un délai de 24h.
Demander un devis